Bonjour,
Voilà si cela peut aider
Atelier monétaire d’ARLES (313-476)
En février 364, après la mort de Jovien, Valentinien I est nommé Auguste par l'armée et, très vite, il partage l'Empire avec son frère Valens. Celui-ci obtient la partie orientale de l'Empire, alors que Valentinien gouverne la partie occidentale. De manière étrange, l’atelier d’Arles a frappé beaucoup plus de pièces au nom de l’empereur oriental, Valens, que pour Valentinien.
Au tout début de cette période, le monnayage d'Arles est un peu lié à celui de Lyon. Pour l'or, l'atelier frappe quelques solidi à la légende RESTITVTOR REIPVBLICAE ("Le restaurateur de l'Etat" : l'empereur debout de face tenant un labarum et un globe surmonté d'une Victoire.
En ce qui concerne l'argent, nous trouvons quelques miliarensia ainsi que des siliqueuse. Pour ces dernières, certaines émissions font disparaître la lettre d'officine à l'exergue. Elle est remplacée dans le champ du revers par les lettres OF(FICINA) suivies du chiffre de l'officine en latin (OF/I, OF/II ou OF/III). Pour le bronze, nous avons une monnaie unique : l’aes 3. Dans l'atelier d'Arles, deux types de revers sont frappés. L'un présente l'empereur debout à droite tenant un labarum et traînant un captif au sol (GLORIA ROMANORVM - "Gloire des Romains"- ; l'autre présente une Victoire avançant à gauche, tenant une palme et une couronne (SECVRITAS REIPVBLICAE - "La sécurité de l'Etat" –[/i]
Photo ci-dessous mais que je n'arrive pas à insérer
tant pis sauf que je pense que c'est l'officine I
