Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon premier sceau, alors à l'aide !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#147570  par bernard_du_31

Le voila, le premier...d'une longue série, j'espère, c'est trop de la balle de fortuiter des trucs pareils.
Image

Image

Je n'arrive bien sur pas à lire ce truc là. Ca doit être écrit encore en latin, la mère figuerolle (Dieu ait son âme, le diable lâche la mienne), ma première prof de latin/grec, doit s'en retourner dans sa tombe de mon incompétence en latin. Remarques, vu mes notes de l'époque, elle devait bien s'en douter.. :mdr1:

Je fais une empreinte ce soir et je la poste à la suite.
Dernière modification par bernard_du_31 le 06 janv. 2010, 15:43, modifié 1 fois.
 #147580  par Shiva

Superbe sceau et son contre-sceau (XIVe siècle ?)

Je lis (en inversant la photo) : SG' VIDO.DE.LA?DO

SG pour SIGILLUM (sceau de ...)
VIDO : apparemment un prénom
DE LA?DO : la ville d'où est originaire ce monsieur, mais je n'arrive pas à lire la troisième lettre (peut-être LAREDO en Espagne). Où as-tu trouvé ce sceau, dans le Sud de la France, quelque part ?

Très belle trouvaille !

Shiva
 #147583  par raphafa43

:hello: bravo pour cette trouvaille :ghee: j'adore, mais je n'ai jamais fais de latin :( sinon demande au curé de ta paroisse :mrgreen:
 #147635  par mistico

:o :o :-o :-o :| :| :/ :/ :pleur4: c'est pas juste :pleur4: :rougefaché:
félicitations et beaucoup de trouvailles de ce genre en 2010.
:hello: :alcool1:
 #147761  par hugo5282

Magnifique :super: :super: :super:

Belle trouvaille Bernard! l'année commence bien. C'est vrai que ça fait partie des objets qu'il fait plaisir à découvrir, mais aussi à déchiffrer.

Voir Gilles Rondel, vraiment compétent!!! et de confiance.

A+
 #147868  par bernard_du_31

J'ai réussi à faire un positif :
Image
 #148879  par TESOR84

oh qu'il est beau ton fortuitage bernard !!! :malin1: :malin1: :malin1:

j'espère que la neige va bientôt s'arrêté, c'est pas agréable de jouer les pingouins :mrgreen: