Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Alliance de licol

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1478064  par Choupneuf

Bonjour,
Voici une de mes trouvailles , est ce que vous savez exactement ce que c'est?
Est ce un élément de l'arnachement de chevaux?
C'est du fer à priori.
Merci d'avance
A bientôt
Image
Dernière modification par Choupneuf le 26 nov. 2018, 07:41, modifié 1 fois.
 #1478070  par Baillius

:hello:

C'est un Mors torsadé
 #1478071  par Choupneuf

Merci mais pourquoi les boucles aux deux extrémités sont "ouvertes" ?
 #1478072  par Baillius

Choupneuf a écrit :Merci mais pourquoi les boucles aux deux extrémités sont "ouvertes" ?
Elles étaient fermées ,mais l'usure et l'oxydation ont leurs fait travail.
 #1478075  par Choupneuf

Ahhhh, effectivement je viens d'en voir un presque identique sur le net...il y avait un gros anneau en plus à chaque extrémité ...ça y est je vois!!! Merci beaucoup ! Je vais renommer mon post. Merci beaucoup Baillius
Bonne soiree
 #1478076  par Baillius

J'en ai déjà fait plusieurs dont un entier avec 2 anneaux ,la semaine dernière .
Je viens de l'électrolyser ,je le prendrais en photo et le mettrais pour te le montrer.

En faite c'est des mors droits torsadés , par contre je ne connais pas du tout la fourchette d'utilisation de ce type de mors, mais je pense qu'elle est très large (si quelqu'un a l'info ?)

#1478077  par PV.52

Choupneuf a écrit :Merci mais pourquoi les boucles aux deux extrémités sont "ouvertes" ?
Bonsoir
Parce qu'a la base il y a un anneau de chaque coté :hello:
Image
 #1478078  par mathifko

Bonsoir. Oui ça ressemble à un mors mais il me semble très très étroit, en le comparant avec ta main.. Aurais tu la distance entre les deux anneaux?
 #1478080  par mathifko

Ah oui effectivement s'il y'a deux anneaux supplementaires l'écart semble ok. ces mors ne sont plus ou quasi plus utilisés depuis une cinquantaine d'années je dirais
 #1478081  par Choupneuf

Merci pour la photo
Il mesure 11.5cm de long et la tornade fait environ 1.1cm de diamètre
 #1478083  par PV.52

Choupneuf a écrit :Merci pour la photo
Il mesure 11.5cm de long et la tornade fait environ 1.1cm de diamètre
Celui que je t'ai mis en photo mesure 7 cms entre les anneaux
 #1478089  par PV.52

Choupneuf a écrit :Ah oui! Mon cheval n'est pas si petit :hehe: :hehe:
:happy1: :hello:
 #1478090  par mathifko

Les dimensions de celui de choupneuf sont classiques , par contre 7 cm c'est minuscule,pauvre cheval :|
 #1478092  par PV.52

mathifko a écrit :Les dimensions de celui de choupneuf sont classiques , par contre 7 cm c'est minuscule,pauvre cheval :|
Peut etre un retard de croissance :happy1: :hehe:
 #1478093  par mathifko

Ouais, comme quoi les histoires de taille c'est une legende en ce qui concerne les chevaux :mrgreen: :jesors:
 #1478125  par tzar malabar

_ Bonjour ...
peut-être le mors d'un cheval nain , leurs taille moyenne au garrot est de 75 centimètres , maxi jusqu'à 89 centimètres .
 #1478135  par Baillius

Comme promis voici celui que j'ai trouvé la semaine dernière.
J'ai aussi mis les dimensions sur la photo à titre de comparaison.

Image
 #1478351  par Choupneuf

Merci Baillius, effectivement c'est tout à fait le même...
 #1479356  par fouduroi

Bonjour,

J'avais zappé cet objet, mais un ami sur un autre forum (ami que je remercie) m'a fait remarqué qu'il y avait un problème avec cette identification.
Alors en venant voir la chose, cela me semble évident.
Aucun de ces objet n'est un mors, car ils sont tous trop petits.

Celui de Baillus fait +/- 8 cm
Celui de Choupneuf +/- 6 cm (conviendrait à mon chat) :)
et celui de PV52 certainement pas plus.

Il s'agit d'une liaison de licol qu'on appelle "alliance de licol".

Cela me fait penser a un autre objet de ce type, pour lequel j'avais validé l'identification en tant que mors torsadé, mais je me demande si j'avais vérifié la dimension ?????????? Je vais essayer de le retrouver.

Celui-ci peut être renommé "alliance de licol".

:alcool1:
 #1479360  par Choupneuf

Le mien ne fait pas 6cm mais 11.5cm ...du coup ça peut etre un mors? Sinon lalliance de licol me va bien aussi :D ::d :]
 #1479363  par fouduroi

Choupneuf a écrit :Le mien ne fait pas 6cm mais 11.5cm ...du coup ça peut etre un mors? Sinon lalliance de licol me va bien aussi :D ::d :]
Tu crois qu'on met les anneaux dans la bouche du cheval ? :)
La mesure d'un mors c'est la mesure du canon, c'est à dire la partie en bouche, sinon les mesures ne serviraient à rien.

Et si c'est le canon qui fait 11,5 cm alors tes mains sont plus grandes que celles des gorilles ;-)

#1479417  par Baillius

fouduroi a écrit :Bonjour,

J'avais zappé cet objet, mais un ami sur un autre forum (ami que je remercie) m'a fait remarqué qu'il y avait un problème avec cette identification.
Il s'agit d'une liaison de licol qu'on appelle "alliance de licol".
:hello: Fouduroi

Merci à toi et à ton ami pour cette rectification , c'est vrai que cette erreur d'identification et souvent reproduite .
C'est donc bien une alliance de licol :super:
La voici sur un licol.

Image
 #1479418  par Choupneuf

Ah oui mdr...effectivement moi je parlais de la longueur totale...quand j'y regarde bien effectivement ça irait bien à mon chat aussi :hehe: ...mais pas l'air ravi....
Merci des infos complémentaires et d'avoir changé le titre de mon post.
Image