Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Déchet de fonte

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1477927  par Julius27

:hello:
Salut les experts,
j'ai trouvé cette petite chose en Normandie, sur le coup, ça me fait penser à une monnaie gauloise en argent :gene:
Quand pensez vous? Poid 3,07 gr Diamètre 13mm x 10mm matière : argent? ?????
Merci d'avance :super: :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 26 nov. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
 #1478061  par neutronium

Salut mon Julius ! si ça avais été en or il n'y aurais pas eu de doute ! là ça fait quand même plus merdouille ! :hehe:
 #1478118  par stef_colt

neutronium a écrit :Salut mon Julius ! si ça avais été en or il n'y aurais pas eu de doute ! là ça fait quand même plus merdouille ! :hehe:
Une expertise diablement précise, je plussoie l'ami Neutro ! :super: :alcool1:
 #1478147  par Detectum

Toutefois, je crois avoir lu que les grecs utilisaient la technique de la goutte ( ou pastille ) pour fondre l'argent , et que cette dite goutte était ensuite frappée manuellement en monnaie, placée entre 2 coins et frappée au marteau.......

Comme pour celle ci:

Image

Je croix avoir vu également cela sur une vidéo sur youmachintrucnuche... :)
 #1478156  par Detectum

meca34 a écrit :Oui cela s'appelle = un Flan monétaire = > https://www.google.fr/search?q=Flan+mon ... 36&bih=750

Il va falloir connaitre la nature du métal de cette goutte pour se prononcer . . . .
Exactement, merci meca34, mais il y a eu une étude menée par une équipe de doctorant en histoire dans un genre de parc archeo qui ont cherché à retrouver les geste de fonte, mais ils ont pas mal galére semble t il, je parlais de cette video...

Ils disent que la technique était tenue secrète, qu'aucun écrit ne subsiste....ceux qui auraient vendu la mèche à l'époque aurait eu la langue coupée, et pas que à mon avis... :fouet1: :hurt4: :pan1:
 #1478218  par neutronium

stef_colt a écrit :
neutronium a écrit :Salut mon Julius ! si ça avais été en or il n'y aurais pas eu de doute ! là ça fait quand même plus merdouille ! :hehe:
Une expertise diablement précise, je plussoie l'ami Neutro ! :super: :alcool1:
;)
 #1478251  par Julius27

:hello:
Merci a tous de vous êtes penché sur le sujet pour identifier ma merdouille ,
Méca , j'y ai pensé au flan monétaire :D
J'ai du coup testé l'objet en premier avec un glaçon et ensuite avec une goutte d'eau de javel et malheureusement :nono: :nono: Pour moi aucune réaction.
Du coup direction la boîte à merdouilles pour cette jolie goutte :gene: :gene: :rouge:
 #1478267  par Julius27

meca34 a écrit :A la couleur de cette goutte de métal , il y avait peu de doute possible . . .

La prochaine fois . . . .
Oui la prochaine fois :(