Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Briquet - artisanat - monogramme & 10 C Dupuis

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1478354  par Fly rod

Bonjour à toutes et tous
Voici un objet trouvé hier près d'un lavoir dans le Finistère.
Il fait 4 cm de diamètre et 8 mm d'épaisseur et a les deux faces bombées. Il est à priori en bronze et sur l'une des faces on peut voir une Marianne avec l'inscription "république Française". sur l'autre face il y a des initiales.
sur la tranche il y a deux trous : l'un de 4mm et l'autre devait recevoir quelque chose de métallique.
Je n'ai pas trouvé de solution pour l'ouvrir (il semble fait d'une seule pièce). Il y a quelque chose de ...mou à l'intérieur.
Merci à tous pour votre aide.
Image
Image
Image
 #1478362  par fouduroi

merisier a écrit :Bonjour , pourquoi pas un briquet :hello:
Bonjour,

C'est même une certitude.
C'est un briquet fait dans les tranchées à partir d'une ancienne montre de gousset.
Et les initiales ne datent pas des tranchées, elles existaient déjà sur la montre.

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 27 nov. 2018, 14:02, modifié 1 fois.
 #1478363  par fouduroi

OUPS

pas vu la réponse de Christophoros :rouge:
 #1478371  par Fly rod

Merci beaucoup
Effectivement c'est un briquet de tranchée il n'y a plus de doute.
Quelle rapidité !!
 #1478385  par bru39

bonjour :)

un rêve pour moi ce genre de trouvaille bravo
 #1478454  par Fly rod

Très joli. Merci pour l'info et la photo.
 #1478502  par neutronium

On peut même penser que le cadran a été fermé avec une Dupuis ! :)
 #1478504  par neutronium

On peut même penser que le cadran a été fermé avec une 10 centimes Dupuis ! :)
 #1478512  par fouduroi

En voilà une encore un peu plus proche de la trouvaille.

Image