Bonsoir à tous,
Le test de Rococo est à faire, que ce soit qu'avec une pointe si avec le touenevis cela ne passe pas. Cela permet au moins de connaître sur son appareil la taille maximale des ferreux que l'on peut discriminer sans perdre quelque chose à coté. Certes suivant l'appareil la taille du ferreux est plus ou moins gros.
Il est quand même bon de connaître le point de réglage précis avant lequel la discri ne sera pas optimum mais aussi aprés lequel une piéce non loin du ferreux sera aussi discriminée.
J'ai fabriqué l'année dernière une copie de Bandido ymax qui n'a jamais vraiment tapé des reccord de profondeur mais en optimisant les réglages j'arrivé à discrimer une pince (grosse collée à la bobine et une piéce derrière celle-ci était prise (ca marche super avec l'oscilloscope mais dans la nature

). Une schtoulla de plus et la piéce ne sonnait plus non plus.
J'ai un tesoro Deleon par exemple et la surprise ben le tournevis ne sonne même pas. Super discri!!!! diront certain, moi je dis non, pas terrible trop fort. Si les composants n'étaient pas CMS (trés trés petit) je tenterais immédiatement de remedier à cela.
Je pense que ce test (même s'il ne marche pas avec un tournevis) est à faire il permet de mieux connaître sa machine. Dans mon jardin (ma maison appartenait à un charpentier et il a jeté pas mal de gravas dedans lors de la construction (des pointes partout) :
1- premier passage : je creuse seulement sur des "bip" bien nets : 1 piéce de 20cts euros, trois débris de petite voiture de gamin et 3 languettes de canette.
2- aprés avoir fait les tests de Rococ, et l'appareil réglé au seuil pour discriminer une pointe de 50mm je me suis rendu compte que le son était limite limite. Donc je repasse et creuse sur les bip "bizarre" crachotement mais jamais trop identique : 5 languettes et deux piéces cts euros de plus.
Bon OK, je poele comme un cochon (et en plus j'avais pour arranger des chaussures de sécurité) mais cela m'a au moins permis de voir que sur certains "crachouillas" fallait creuser.
Aprés chacun fait ce qu'il veut.
A+