Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fisher f5

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#148261  par pertinaxe

peux tu nous faire une vidéo
du test avec le tournevis s il te plait
ca permettrais de juger un peu la discri

cordialement
 #148265  par fugitif2608

non il ne prend pas la monnaie avec le tournevis lol, mais c'est un bas de game c'est normal tout le monde ne sais pas se payer un haut de game,mais j'aime bien votre truc avec le tournevis.parceque il faux vraiment pas avoir de chance de tombé sur une monnaie avec un tournevis a coté lol ou un clou a+
 #148290  par Détectix

:mrgreen: le test du tourne vis a cote de la monnaie cest bien de l'avoir au ou cas ou sa serais polue en ferreux. Mais en fait sa sert a rien car t'a un clou tout les 6metres carres en labours voir plus et pour tomber sur une monnaie a cote d'un clou c'est tres rare et je crois que s'a ne m'est jamais arrive et je detecte depuis longtemps. de plus si tu discrimine un grand clou ou grand tourne vis pour prendre la monnaie tu vas perdre en profondeur de detections et perdrent les petites monnaies peu conductricent qui acrocherons pas sous t'a poelle ; a part de les avoir en surface. Mon classic 3 de whites passe aussi le test d'un tourne vis un peu plus petit de liongueur 8-10cms en mode black sand sur discri ring range. Mais avec le tourne vis ce n'est pas mon meilleure reglage car perte de performaces . Mon meilleure reglage sur mon detec se trouve sur mode normal discri a 0 ou 2crans et la tu fais le plein tu ramasses tout petits modules confondus au dessus d'un petit ferreu car plus de puissance car discrimination tres basse.
 #148317  par pertinaxe

banjo a écrit ::mrgreen: le test du tourne vis a cote de la monnaie cest bien de l'avoir au ou cas ou sa serais polue en ferreux. Mais en fait sa sert a rien car t'a un clou tout les 6metres carres en labours voir plus et pour tomber sur une monnaie a cote d'un clou c'est tres rare et je crois que s'a ne m'est jamais arrive et je detecte depuis longtemps. de plus si tu discrimine un grand clou ou grand tourne vis pour prendre la monnaie tu vas perdre en profondeur de detections et perdrent les petites monnaies peu conductricent qui acrocherons pas sous t'a poelle ; a part de les avoir en surface. Mon classic 3 de whites passe aussi le test d'un tourne vis un peu plus petit de liongueur 8-10cms en mode black sand sur discri ring range. Mais avec le tourne vis ce n'est pas mon meilleure reglage car perte de performaces . Mon meilleure reglage sur mon detec se trouve sur mode normal discri a 0 ou 2crans et la tu fais le plein tu ramasses tout petits modules confondus au dessus d'un petit ferreu car plus de puissance car discrimination tres basse.
alors la je suis mort de rire
et ni voit pas de mechanceté
mais quand tu dis 1 clou tout les 6 metres carrés
ben tout depend ou tu detecte l ami et il y a des labours ou c est pourri de ferreux en general et
de toutes formes(clous ou autres) et ou il y a plutot une dizaine de ferreux au metre carré (clous etc)
et la c est bon d avoir un appareil qui passe le test(quel qu il soit je le precise)
 #148322  par pertinaxe

fugitif2608 a écrit :non il ne prend pas la monnaie avec le tournevis lol, mais c'est un bas de game c'est normal tout le monde ne sais pas se payer un haut de game,mais j'aime bien votre truc avec le tournevis.parceque il faux vraiment pas avoir de chance de tombé sur une monnaie avec un tournevis a coté lol ou un clou a+

je ne t attaque pas fugitif
c est juste pour savoir
et comme je dis toujours l essentiel
c est d avoir confiance en son matos et de s eclater a la detec

pour ce qui est des monnaies a coté des ferreux sache que suivant ou tout detecte
cela arrive bien plus souvent que tu le pense
et surtout en labour
je ne parlerais pas des bois n en n etant pas fan
mais je te parle juste des labours
terrains sur les quels je pretique exclusivement et intensément
 #148323  par Détectix

:mrgreen: je parle pour un grand clou de 10centimetres que tu n'auras pas tous les metres carres .apres c'est sur que c'estsur des petits morceaux de fil de fer ou autres petit clou que tu tombes dessus le plus souvent mais la discrides petit ferreux les elimines facilement. apres c'est vrai que tu peut tomber sur des champs polues de gros ferreux dedans .Mais sa m'est rarement arrive du moins vers chez moi.une fois ou deux.
 #148328  par Rococo

vous ne comprenez rien;le test du tournevis n est qu un test qui sert averifier le niveau de discri d un appareil;ensuite vous avez le test de réactivité qui permet de tester la selectivité;si les 2 sont bons c est que l appareil est excellent en milieu ferreux ;car vous avez des zones ou parfois vous avez des ferreux à tous les balayages et là la difference est éloquente entre un bon appareil est un appareil moins performant.Qunt on fait des test sur des voitures c est idem;sur le crach test certaines ont 5 etoiles et d autres une etoile;et certains disent ,ces tests sont bidon car je n aurai d accident dans ces conditions :hehe:
 #148331  par marcus33780

Et puis tout le monde sait bien que pour les clous ,c'est un marteau qu'il faut et pas un tournevis !!!!
:jesors:
 #148336  par pertinaxe

Rococo a écrit :vous ne comprenez rien;le test du tournevis n est qu un test qui sert averifier le niveau de discri d un appareil;ensuite vous avez le test de réactivité qui permet de tester la selectivité;si les 2 sont bons c est que l appareil est excellent en milieu ferreux ;car vous avez des zones ou parfois vous avez des ferreux à tous les balayages et là la difference est éloquente entre un bon appareil est un appareil moins performant.Qunt on fait des test sur des voitures c est idem;sur le crach test certaines ont 5 etoiles et d autres une etoile;et certains disent ,ces tests sont bidon car je n aurai d accident dans ces conditions :hehe:

salut rococo
j ai bien compris le fonctionnement du test pour l avoir fait a la maison
sur le gmp
mais il vrai que j ai omis de parler du plus important
soit : la réactivité

alors je reprendrais mes mots pour formuler
une bonne discri dans les ferreux+une bonne réactivité=un appareil performant
 #148338  par Charly33

Bonsoir à tous,

Le test de Rococo est à faire, que ce soit qu'avec une pointe si avec le touenevis cela ne passe pas. Cela permet au moins de connaître sur son appareil la taille maximale des ferreux que l'on peut discriminer sans perdre quelque chose à coté. Certes suivant l'appareil la taille du ferreux est plus ou moins gros.

Il est quand même bon de connaître le point de réglage précis avant lequel la discri ne sera pas optimum mais aussi aprés lequel une piéce non loin du ferreux sera aussi discriminée.

J'ai fabriqué l'année dernière une copie de Bandido ymax qui n'a jamais vraiment tapé des reccord de profondeur mais en optimisant les réglages j'arrivé à discrimer une pince (grosse collée à la bobine et une piéce derrière celle-ci était prise (ca marche super avec l'oscilloscope mais dans la nature :rougefaché: :rougefaché: ). Une schtoulla de plus et la piéce ne sonnait plus non plus.
J'ai un tesoro Deleon par exemple et la surprise ben le tournevis ne sonne même pas. Super discri!!!! diront certain, moi je dis non, pas terrible trop fort. Si les composants n'étaient pas CMS (trés trés petit) je tenterais immédiatement de remedier à cela.

Je pense que ce test (même s'il ne marche pas avec un tournevis) est à faire il permet de mieux connaître sa machine. Dans mon jardin (ma maison appartenait à un charpentier et il a jeté pas mal de gravas dedans lors de la construction (des pointes partout) :

1- premier passage : je creuse seulement sur des "bip" bien nets : 1 piéce de 20cts euros, trois débris de petite voiture de gamin et 3 languettes de canette.
2- aprés avoir fait les tests de Rococ, et l'appareil réglé au seuil pour discriminer une pointe de 50mm je me suis rendu compte que le son était limite limite. Donc je repasse et creuse sur les bip "bizarre" crachotement mais jamais trop identique : 5 languettes et deux piéces cts euros de plus.

Bon OK, je poele comme un cochon (et en plus j'avais pour arranger des chaussures de sécurité) mais cela m'a au moins permis de voir que sur certains "crachouillas" fallait creuser.

Aprés chacun fait ce qu'il veut.

A+
 #148377  par Candelscope

J'ai une profession de foi personnelle en matière de ferreux, et de terrains pollués.

Elle me vient de 25 années de détection et de par là même de l'usage répété de détecteurs statiques.

D'ou mon conseil déjà donné sur ce forum.

Au lieu d'acheter un haut de gamme, achetez un mi et un statique.

Viking 5 ou 6, C scope 440XD/770XD/990XD.

Après être passés sur un terrain pollué avec le dynamique, vous allez être sur le c*l en repassant avec le statique.

En labours, le Scope 770XD est redoutable.

Trop de "jeunots" n'aiment pas le statique à cause du seuil sonore constant, mais croyez-moi, un seuil sonore bien réglé, un bon casque et une bonne oreille, cela vaut tous les belltones du monde !

Un statique n"a aucun problème à trouver des non-ferreux parmi un amas hétéroclite de ferreux.

Un test du Viking 5 a démontré qu'il trouve une monnaie à côté d'un trousseau de clefs discriminé.

Bonne journée.
 #148378  par Tatinos

Salut Candelscope..Je suis interesse par ce que tu ecris au sujet du statique..Je ne connais pas ce type d'appareil bien que le premier de mes detecteurs fut un Scope..mais cela date de 1975 quand meme..!Quel modele en statique parmi ceux que tu cites, me conseillerais tu? Et comment cela se passe t'il pour la discri?..merci..jp
 #148380  par Rococo

je pense tatinos que bientot tu auras un vrai statique en faisant une simple mise à jour.Pour le test du tournevis ,l interet est d avoir une discri à plage large dans les ferreux;ce que n ont pas la plupart des tesoros et c est domage,et à ce propos je rejoinds tout à fait ce qu'écrit,charly33.Quand au statique,j en ai aussi utilisé pas mal;ils étaient performant quand les dynamiques ne l étaient pas ,mais depuis l'arrivée du redoutable d abord ensuite du gmp;ils ont pris un sacré coup de vieux;pas puissant ;lent sur le terrain,j ai eu l occasion de réutiliser voiçi 1 an 1/2 le célébre 1220b et j ai sorti la moitié des cibles que je sortais au gmp.A mon avis c est interessant en second appareil pour refaire une zone ,et encore
 #148550  par Candelscope

Pour répondre bien volontiers à Tatinos et Rococo :

Les statiques ont eux aussi fait des progrès, ce qui leur manque c'est tout simplement le digital (le seul essai connu, le 1220 R de C scope est un flop magistral).

En matière de discrimination, c'est soit par potard (440 XD) dans les limites du papier alu (ne pas oublier que ce sont, comme les XP, des détecteurs conçus pour les labours). Attention cependant, la discri à fond fait perdre 40% de puissance.

Par Bi-tons : le cas du 770 XD (deux tons et des intermédiaires". Il y a des vidéos en ligne de ce détecteur, j'ai récemment mis un lien ou il prend (en l'air, il est vrai) une alliance en or à 34 cm. En gros, non-ferreux ton aigu, ferreux ton grave, alliages ferreux, intermédiaires.

par multitons : 990XD et 1220 (oublier le R, considérer XD et XDP (tête de 25 au lieu de 20). Chaque type de cible se voit attribuer une tonalité particulière.

Certains ont un mode "plage" ou simplement les alliages ferreux et les non-ferreux répondent, les ferreux ne générant pas de signal, ou parfois la disparition brève du seuil sonore.

L'avantage des systèmes statiques à ID par tonalité, c'est le fait qu'ils ne perdent pas en puissance comme les premiers cités. Les trois systèmes ont en outre l'avantage de ne pas subir de masquage. On ne doit pas leur demander de trouver une monnaie à 35 cm, mais ils trouveront une monnaie à côté d'un ferreux à 15.

Il faut considérer ces détecteurs comme complément d'un dynamique. les labours ont la mauvaise habitude de receler des kilotonnes de ferreux, et ne vous faites pas d'illusions, votre dynamique rate des cibles en surface, à cause du masquage.

J'ai un exemple récent : un bar sur la plage, où les gens sont sur un plancher (planches espacées) pour commander et payer leurs consommations. Une fois la saison terminée, le plancher est enlevé, le bar reste.

J'y suis passé une première fois avec mon multifréquences, j'ai trouvé une quarantaine de monnaies.

Ensuite, je suis repassé avec mon tesoro 12 Khz, j'ai sorti neuf monnaies.

Une semaine après, mon statique a encore sorti...24 monnaies ! (majoritairement des pièces entre 1 cent et 20 cent, ainsi qu'une deux euro. Preuve que le masquage joue un rôle important.

Je l'ai écrit dans un autre sujet, je reste persuadé qu'au lieu d'un haut de gamme auquel on ajoute une tête comme une roue de vélo, un mi-gamme plus un statique seront plus efficaces et offriront souplesse et versatilité à leur propriétaire.

C'est évidemment discutable, parce qu après tout, ce n'est qu'un avis d'utilisateur et d'autres ont peut-être des solutions différentes et efficaces, mais dans ce cas-ci, je sais que cela fonctionne pour moi.

Bonne journée.
 #148566  par Tatinos

Merci Candelscope d'avoir répondu de façon détaillée et trés interessante..jp
 #148618  par EXNONA

les statiques c'est un peu comme un bipper qui a urait un pint point, on reste enclenché et le tour est joué... faut aimer !
d'autant plus qu'ils sont generalement all metal et mono ton.... je dis ça pour en revenir au T² que je possedais, son statique etait multiton et c'est un plus considerable... mais je n'y ai pas trouvé l'arme absolue....

pour en revenir aux monnaies trouvées en plus, en all metal les 1 et 2 et 5 cent sonneront car ce sont des monnaies facilement discriminées des lors qu'on utilise un dynamique avec legerement de discri... elles sont en feraille en fait !!
 #148624  par pertinaxe

je n ai jamais éssayé de statique
ni jamais vu en fonctionné
 #148629  par Détectix

:mrgreen: Moi ,il y a quelques annees en arriere ,j'avais un promet 3 et la discri elle etais pas progressive c'etais des modes .lors de mes essais avec je prenais trop de gros ferreux 10fois plus qu'avec un dynamique d'aujourdh'ui.idem pour le metadec 2 mais un peu moins il me semble . 2detecteurs bien puissants mais pas maniable niveau poignet , discri pas reglable par etage car se sont des modes preregles et puis le son continu que les jeunes n'aime pas aussi compare a un dynamique .j'ai donc revendu y'a des nostalgiques de la bete. sinon entre ses 2detecteurs le metadec 2 est bien meilleure que le promet 3::d
 #148632  par pertinaxe

c est vrai que le son en continu
ca doit etre spécial a l oreille
 #148643  par Détectix

:mrgreen: de toutes facon ses vieux detecteur metadec2 et promet3 prennent une monnaies napo10ct a 30-35cms environ et aujourdh'ui apparament il y a mieu avec du dynamique .il n'y a qu'a voir les essais dans l'air du f5 40cms pour un napo10centimes avec la tete DD. et je me demande si le f5 est superieure ou pas au t2sur petites monnaies antiques peu conductrice,avec sa basse frequence et si on jou sur une discri tres basse juste des petits ferreux. car le t2 son boost ne s'efectu qu'a un taux de discri elevee d'ou pas de surplus de puissance pour prendre des petites cibles profondes telle une obole ou un petit numus de 16mms ,par contre le napoléon il va le prendre a 40-45cms mais c'est pas le type de monnaies qui m'interesse specialement.
 #148662  par puikoiencore

J'y comprends rien à vos conneries! :-/ Vous balancez des tournevis dans les champs pour aller détecter maintenant? Puis tout ça pour voir s'il y a des clous à côté des monnaies? 8/ Qu'est ce que j'en ai à foutre, des clous moi... X(
Puis d'abbord les clous moi, je les enfonce avec un marteau. Pas avec un tournevis. :grr:
Le contraire oui, ça c'est possible. Oui messieurs, on peut parfaitement avec un peu d'habitude, enfoncer des vis avec un marteau! Oui messieurs.Ca s'appelle un tournevis Américain d'ailleurs. :langue:

Puis si vraiment vous n'arrivez pas à discriminer le marteau avec vos gadgets, vous n'avez qu'à prendre un maillet. Oui, un maillet en bois ou en caoutchouc. Comme ça y'a plus de problèmes du tout. :cote:

Sans blague....un tournevis pour aller détecter. Pourquoi pas une perceuse non plus? :mrgreen:
 #148670  par pertinaxe

vous avez rien compris les gars

en fait j ai perdu ma caisse a outil dans un labour en dépannant un tracteur

j ai tout retrouvé sauf mes tournevis