Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jouet en plomb représentant un "canon de 75"

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1484025  par vojack

Hello les amis!
Voila, j'ai besoin de faire des sorties avec mon orx, mais le temps est vraiment exécrable!
Du coup, je ne vais pas trop loin, j'ai une petite plate bande de 1m sur 15 devant mon appartement, dans mon terrain. Rien de tel pour tester la machine sur terrain pollué de ville.
Et voiçi que sort ce joli souvenir d'un temps plus ou moins lointain, je suppose du début du siècle dernier.
Selon vous de quel jouet s'agit -il?
7.5cm sur 3.5, c'est du plomb et il pèse 50 grammes
Merci a vous

Image
Image
Dernière modification par vojack le 22 déc. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
 #1484054  par tzar malabar

_ C'est un jouet en plomb représentant un canon Français familièrement appelé "canon de 75" entrée en service en 1897 et qui a servi durant la première guerre mondiale de 14/18 .
Petite anecdote : Alors que les Allemands avait déjà en 1914 un armement moderne avec des canons qui se chargeait par la culasse , le "75 Français" se chargeait encore par la "gueule" comme au temps des canons de Napoléon 1er en 1800 :rouge: !!
 #1484061  par vojack

ah merci pour cette réponse détaillée! Je me disais aussi que ça ressemblais à un canon, mais je n'était pas sure.
 #1484063  par lapinenvespa69

tzar malabar a écrit :Petite anecdote : Alors que les Allemands avait déjà en 1914 un armement moderne avec des canons qui se chargeait par la culasse , le "75 Français" se chargeait encore par la "gueule" comme au temps des canons de Napoléon 1er en 1800 :rouge: !!
Euh... non ! :rougefaché: Ce n'est pas pour rien que le 75 a été utilisé pendant les 2 guerres mondiales ! Il est issu d'un projet de canon à tir rapide de 52mm étudié en 1892. Chargement au dos par culasse rotative et surtout, premier canon possédant un absorbeur de choc (frein de tir hydropneumatique) qui permettait de maintenir l'affut fixe lors du tir et donc de ne pas avoir à reviser à chaque tir. Ça n'aurait servi à rien d'avoir un système complexe d'amortissement si c'était pour avoir à le déplacer ou changer d'inclinaison pour le charger par la gueule !
Le principe de munition (douille + charge + ogive) développé pour cette petite merveille d'ingénierie française a été copié sur tous les canons de la période et postérieurs par toutes les nations (allemands compris).
En revanche, la cadence de 20 coups à la minute a effectivement assez peu progressé par rapports aux (excellents) artilleurs de Napoléon capables de tirer jusqu'à 4 coups à la minute (avec visée), mais jusqu'à 14 en entrainement, sans endommager le canon qui devait être refroidi entre chaque tir !
 #1484110  par tzar malabar

_ Le "must" ? ...... vraiment ???
les Allemands était vraiment en avance sur nous question armement !!
et "la grosse bertha" alors ? :mdr1: ........ obusier de 420 mm (!!!) pour 16 calibres de long pour un poids de 89 tonnes (sic !) ayant une portée de 120 Km !!!!
Ah oui , effectivement , à côté de ça le 75 Français était le top :mdr2:
 #1484124  par tzar malabar

Nutella a écrit : Mais euhhhhh ca n'a rien a voir tu peut pas comparer un canon leger, mobil moderne et puissant avec une bonne portée et utilisé en grand nombre avec ce truc énorme c'est pas le même usage, le 75 il faisait vraiment mal, les obus chargés avec les nouveaux propulseurs et explosifs étaient très performant pour l'époque, vraiment a la pointe !

_ Mais je te crois sur parole , pas de souci .... de toute façon le 75 était un symbole allégorique pour la nation Française .
Pour les projectiles qui se chargent par la "gueule" j'ai dû confondre un retard d'une guerre , et il me semble que ce soit celle de 1870 ou les Français était vraiment désappointé par la technologie des armes Allemandes , je vais rechercher dans les écrits des charges de Sedan et Greyère ou j'avais lu cela , car cela reste historiquement intéressant ...