Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification plombs de sacs

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1484112  par La_Mouette

Bonjour, aujourd’hui petite sortie sous la pluie ! J'ai trouvé deux plombs dont un assez sympathiques mais en mauvaise état :

Pour leurs caractéristiques :

Le petit fait 2g, fait 1.2cm au max, c'est du plomb mais j'aimerai que l'on m'explique la couleur si clair (oxydation, alliage ...?) et pour ses marquage je lis ...RIQUE...TATION sur une des face et ...AIN... sur l'autre dites moi si vous arrivez à lire quelque chose d'autre ?

Image

Image

Pour le gros il pèse 6g, fait 2cm au max, c'est du plomb enfin je pense (voir par rapport à la question du dessus) et pas de marquage donc impossible d'avoir des informations précises mais peut être une période ou autre ? :pasdrole:

Image

Image

Comme informations complémentaires je pourrais vous dire que j'ai trouvé ça dans l'Ain (d'où le marquage je pense) ce qui tendrait à dire qu'il n'est pas plus vieux que 1790 qui est la date de création du département. J'ai trouvé ces deux plombs dans un champs à 5m l'un de l'autre plutôt profond.

Merci de votre aide et encore désolé de ne pas savoir comment marche votre hébergeur d'image :gene: . :nwink:
 #1484129  par Pipiou

Bonsoir La_Mouette,

Si je ne me trompe pas, se sont des plombs de sac. Sur la tranche tu dois voir diamétralement opposés un trou large et deux trous. Deux ficelles passaient à travers et étaient nouées à l'autre bout. Puis le plomb était écrasé avec une pince qui gravait le nom de la société d'un côté et la commune de l'autre.
D'après ce que j'ai pu lire, il y d'écrit sur l'avers FABRIQUE et STATION et sur le revers d'après la déduction des quelques lettres MONTREVEL AIN donc MONTREVEL EN BRESSE.
Maintenant à toi de faire le reste pour trouver la société car je n'ai pas assez d'indication pour la trouver.
Pipiou
 #1484168  par La_Mouette

Pipiou a écrit :Bonsoir La_Mouette,

Si je ne me trompe pas, se sont des plombs de sac. Sur la tranche tu dois voir diamétralement opposés un trou large et deux trous. Deux ficelles passaient à travers et étaient nouées à l'autre bout. Puis le plomb était écrasé avec une pince qui gravait le nom de la société d'un côté et la commune de l'autre.
D'après ce que j'ai pu lire, il y d'écrit sur l'avers FABRIQUE et STATION et sur le revers d'après la déduction des quelques lettres MONTREVEL AIN donc MONTREVEL EN BRESSE.
Maintenant à toi de faire le reste pour trouver la société car je n'ai pas assez d'indication pour la trouver.
Pipiou
Merci beaucoup de ton aide effectivelent c'est bien écrit Montrevel-en-Bresse ::d !
Apres pour les recherches tu as un site à me donner pour m'aider ?
J'ai émit l'hypothèse de la fabrique de brique car il y en n'avait une mais je ne comprend pas le "station"
Merci !