Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma toute première fois

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1484794  par bb71000

Bonjour,

Ça y est, le père noël est passé et pour la toute première fois de ma vie, j'ai un magnifique détecteur de métaux. Du coup, j'ai enfilé les bottes pour tester la bête dans le jardin.
La chance du débutant, au bout de quelques minutes, j'ai trouvé... une Rocket!

ImageLa Hotwheels Rocket de 1979!

Ça peut sembler ridicule comme trouvaille, et pourtant, ça m'a ému car c'est sûrement un jouet de mon grand frère alors que j'étais juste né. Tout comme cette simple cartouche marquée "DI Z 1943" et qui confirme quelques tirs entre Allemands et résistants autour de ma maison.

Ce détecteur est une véritable machine à voyager dans le temps!
Par contre, si dans les vidéos ça parait simple, c'est loin d'être le cas en vrai. Ça sonne pour un oui ou pour un non! Tu creuses, et là, ça ne sonne plus! T'essaye avec un casque, mais le fil est toujours là à t'ennuyer! Tu essayes les différents réglages et résultat, tu creuses un cratère pour... une merdouille!

Finalement, c'est pas si simple quand on débute.

Amicalement
Matthieu
 #1484848  par Jeannot59

Première découverte sympa :)
T'inquiètes avec le temps tu affineras tes réglages .
Mais mal grès tout , attends toi a creuser souvent pour des merdouilles . Ça fait partie du jeu :happy1:
 #1484857  par stef_colt

Jolie trouvaille chargée d'histoire familiale :super:
Effectivement les détecteurs sont de véritables machines à remonter le temps, c'est magique :cote:
Bonne continuation :alcool1:
 #1485255  par bb71000

Bonjour,

J'ai fait un deuxième essai dans ma vigne. Lieu qui pour moi me semblait riche en découverte. Eh ben au final, juste une pièce de 1 franc de 1976 (peut-être à mon grand-père?)

Par contre, j'ai compris pourquoi je creusais pour rien: le frottement contre des herbes! Fallait le savoir!
J'ai aussi appris à croiser et mieux cibler la zone à creuser!
Et surtout, j'ai compris qu'un détecteur de métaux est très (trop) puissant et donc diminuer la sensibilité!

Amicalement
Matthieu
Dernière modification par bb71000 le 27 déc. 2018, 19:02, modifié 1 fois.
 #1485267  par bb71000

Re-bonjour,

Mille pardons, je débute en détection et je n'ai pas toutes les connaissances. Pour le coup, autant supprimer les photos "hors sujet".
Je voulais juste des renseignements afin de ne pas me mettre hors la loi, y compris dans mon propre jardin.
C'est promis, dorénavant, je ne demanderai plus aucune information, ni aucun conseil en cas de doute.

Edit: J'ai trouvé aujourd'hui une monnaie avec un petit reste de couronne. A qui dois-je m'adresser pour savoir ce que c'est et de quand elle date?

Image

Amicalement
Matthieu
Dernière modification par bb71000 le 29 déc. 2018, 12:26, modifié 3 fois.
 #1485888  par bb71000

Bonjour,

Je réitère ma question suite à ce message:
meca34 a écrit :
bb71000 a écrit :mon plus beau trésor protéger de génération en génération dans ma famille
Forum qui a pour sujet la Détection de Loisir .. .. il n'a donc pas pour but d'identifier / dater des objets non issus de celui ci . . .

Merci de ne pas continuer dans ce sens . . .
A qui et où-dois-je donc m'adresser pour avoir des renseignements relatifs à cette zone de détection?

J'ai trouvé un plomb de sac, une monnaie et surtout un bout de ferraille très curieux. Et étant novice, je ne souhaite pas mettre à la ferraille n'importe quoi.
La Détection de Loisir n'est-elle pas le fait, à la demande du propriétaire du terrain m'ayant autorisé de façon écrite, et n'entre-t-elle pas dans le cadre de recherche d'objets familiaux perdus et également dans un cadre de dépollution d'un terrain pouvant nuire au bon fonctionnement du matériel agricole?

Dans le cas contraire, merci de m'expliquer dans quel sens je dois aller à l'avenir?

Le tastevin que j'avais présenté, a été retrouvé fortuitement au fond de ma cave après que les allemands aient obligé mon grand-père à creuser, des fois que des armes auraient été caché!

Amicalement
bb71000
Dernière modification par bb71000 le 29 déc. 2018, 16:09, modifié 1 fois.
 #1485890  par Romulus41

Salut,

Ne te pose pas trop de questions, surtout que tu débutes et tu risque de t'embourber dans les mille et une réponses que tu va avoir.

Pour faire simple.

Tu trouve un terrain (hors contexte archéologique connu), tu demande l'autorisation du proprio et basta.

Pour la monnaie, tu peux la mettre dans la section prévue à cet effet (monnaie royale) avec photo recto/verso PLUS dimension. ;)
 #1485901  par bb71000

Re-bonjour,

Merci Romulus,
J'essaye juste de débuter dans la détection avec de bonnes bases.
Mais étant dans une zone très riche historiquement, je redouble de prudence. Je détecte uniquement après autorisation écrite, je note scrupuleuse chaque parcelle, chaque trouvaille! Et en début d'année prochaine, j'ai même pris contact avec des archéologues afin d'être totalement dans les clous!

Amicalement,
Matthieu
 #1485904  par Romulus41

bb71000 a écrit :Et en début d'année prochaine, j'ai même pris contact avec des archéologues afin d'être totalement dans les clous!
:-/ Bah écoute ... tu nous tiendra au courant de cette rencontre qui risque d'être très enrichissante pour tout le monde. Et ils viennent de quel service ces archéologues ?
 #1485924  par bb71000

Re...

Je me suis adressé au site archéologique du moulin du fâ à 20km de chez moi, on verra bien ce que cela donnera... qui me répondra, j'en sais rien pour le moment, mais si la personne m'y autorise, ce sera avec joie de partager ces conseils!

Amicalement
Matthieu