Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible fragment de manche d'ustensile / couvert XV XVI id dominique38

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1484276  par Curcone

Bonjour , trouve hier ce morceau de machin chose. 5, 7cm et 0.7cm de largeur au plus large 0.5cm au plus fin. Métal très dur, pas du cuivre pas du fer... Peut être du bronze ?

Si vous avez une idée de ce que c'est et de quand merci
Image
Image
Dernière modification par Curcone le 26 déc. 2018, 20:20, modifié 2 fois.
 #1484444  par Curcone

Pas d idées du coup ? :( :(
 #1484463  par OnzeEleven

:) Je confirme : pas d'idée pour ma part pour cette tige en bronze.
 #1484481  par piragol

Une possibilité parmi des milliers : base de croix processionnelle. :hello:
 #1484502  par Curcone

Merci pour vos réponses.

=)
 #1484506  par Ludo55

Bonjour,

Une idée?

Reste de couvert ou d'outil chirurgical Moyen Age ? (simple idée)

Cordialement
 #1484577  par Curcone

OuI pourquoi pas merci ludo
 #1484718  par dominique38

Bonjour
C,est un fragment de manche de fourchette a 3 dents XV XVI
A+
 #1484744  par fouduroi

dominique38 a écrit :Bonjour
C,est un fragment de manche de fourchette a 3 dents XV XVI
A+
+1

:alcool1:
 #1484747  par Curcone

Wow merci pour cette suggestion
 #1484917  par latino30

sa ressemble au fourchette en bronze moulée Ier-IIIe siècle
Image
 #1484937  par fouduroi

Hello Latino,

Bien que les romains possédaient des fourchettes, celles-ci servaient d'ustensiles de cuisine ou de service, mais pas de couvert de table.
Ici tu montres deux fourchettes; la première pourrait peut-être avoir une origine romaine, mais la deuxième, je n'y crois pas une seconde. Je connais cette photo et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une grosse erreur de datation comme on en trouve en quantité dans tous les musées.

Mais comme je disais plus haut, la trouvaille peut venir d'autre chose qu'une fourchette.
J'ai regroupé ci-dessous quelques "machins" et j'ai mis la trouvaille au milieu.

Image
 #1484938  par latino30

fouduroi a écrit :Hello Latino,

Bien que les romains possédaient des fourchettes, celles-ci servaient d'ustensiles de cuisine ou de service, mais pas de couvert de table.
Ici tu montres deux fourchettes; la première pourrait peut-être avoir une origine romaine, mais la deuxième, je n'y crois pas une seconde. Je connais cette photo et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une grosse erreur de datation comme on en trouve en quantité dans tous les musées.

Mais comme je disais plus haut, la trouvaille peut venir d'autre chose qu'une fourchette.
J'ai regroupé ci-dessous quelques "machins" et j'ai mis la trouvaille au milieu.

Image
:hello: foufou , ah oui bien vue je penser sa plus ancien beau travail de recherche :amen: bon je vais fouiner le deus es full charge a plus tard
 #1485006  par dominique38

Bonsoir
Même avis que fouduroi , j'ai remarqué aussi beaucoup d'erreur d'identifications ainsi que de datations dans les petits musées de provinces
Idem pour la deuxieme fourchette aucune chance pour le III siecle
A+
 #1485073  par fouduroi

Curcone a écrit :Merci pour vos suggestions mais juste une petite question 5mm en épaisseur ça semble fin pour un manche non ? Je veux dire pas pratique pour tenir ?
Non, c'est normal. Regarde les couverts d'apôtres, c'est la même chose ou même moins.

Maintenant, je ne jure pas que c'est bien ça, mais si ça ne l'est pas, ce n'est pas à cause des 5 mm.