Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Porte clé en alu des années 1950 à l'effigie du Roi Soleil.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1476214  par Petit Chercheur

Bonsoir a tous :hello:

il y a un moment que je n’étais pas venu sur le fofo pour poster une demande d'ID ,encore faut il avoir quelque chose a ID. :pleur4:
Je suis donc de retour avec une surprenante médaille de LOUIS XIIII REX CHRISTIANISSIMUS avec une date MDCLXXX (1680).
C'est la première fois que je vois une telle médaille et j'avoue que je l'adore :coeur: car elle est jolie .
J'aimerais bien pouvoir la dater d’où mon appel a l'aide car mes recherches n'ont rien donné,
Je pense a une médaille commémorative mais je n'en suis pas sur évidemment :-/ .je l'a crois assez récente malgré la date car elle est légère (6gr) pour 40mm de large et 2 d'épaisseur et qu'on dirait qu'elle est en alu bien que très solide.
Si quelqu'un peut m'en dire plus , ce serait sympa. :super:
En vous remerciant par avance.... :amen:
Image
Image
Image
Image
 #1476300  par Petit Chercheur

Nutella a écrit :Tres jolie cette médaille, si elle est en alu tu peut tabler sur la période Napoélon III entre 1855 et 1900
Bonsoir Nutella
Merci pour ta réponse, je pense a de l'alu . je vois pas d'autre métal , donc effectivement cette période , J' aimerais pouvoir la rattacher a un événement mais lequel? une commémoration ou simplement une médaille souvenir du château de Versailles?
 #1485920  par Petit Chercheur

Bonjour a tous :nbiggrin:

Je me permets ce petit up avec ce post que j'avais mis en ligne le 18 11 et pour lequel je n'avais pas eu d'ID. :pleur4:
J' ai donc amené ma médaille a une bourse numismatique qui se tenait non loin de chez moi pour en savoir un peu plus. :)
Je l' ai montré a deux exposants ; deux numismates dont un présentait des médailles . Celui ci, aimable comme un barreau de prison :grr: , me dit , en me prenant un peu de haut et pour un idiot , que c’était en alu ( merci je le savais déjà) que c’était américain I probablement un porte clé des années 50 et que ça valait rien : je lui ai dit que cela m'importait peu car je n’étais pas la pour vendre , N’étant pas venu pour faire un esclandre :hurt1: je vais en voir un autre très sympa :super: lui me dit qu'il n'a jamais vu un tel objet en alu et qu'il le date des années 50 lui aussi .

Du coup, je propose l'ID suivante : porte clé en alu des années 1950 a l'effigie du Roi Soleil
 #1486045  par tzar malabar

_ C'est effectivement bien un porte-clefs , mais pas des années 50 , mais 60 !! ....
A l'apogée de ce phénomène durant l'année 1966 précisément , la France compter plus de 2 500 000 collectionneurs , un véritable phénomène de société alors !!
puis cela disparu du jour au lendemain début 1968 ; les badges prenant la relève ... la mode avait fait long feu !
Un collectionneur de porte-clefs est un "copocléphile" (uniquement pour ceux de la période des années début 1960 à début 1970 , et uniquement lorsque la publicité est inscrite dessus , donc celui-ci n'est pas un publicitaire et n'aurait pas intéresser les collectionneurs même s'il serait entier avec sa chaînette)
le tient est probablement pour vanter la marque de cognac Martell qui utiliser beaucoup le portrait de Louis XIV pour les réclames de son cognac ...
Tu peut taper dans ton moteur "porte-clé Bourbon cognac Martell" et tu verra une [grosse] similitude ...
Année du porte-clef (~) : 1964-1966
 #1486074  par tzar malabar

Nutella a écrit :Un objet publicitaire sans la marque dessus j'ai du mal a le croire....
_ Et pourtant je peut te mettre des dizaines de photos avec des porte-clefs publicitaires des années 60 n'ayant pas la marque dessus , et ce n'est pas des fantaisistes mais bien des publicitaires .... j'en possède plus de 1000 (environ ~ 1180) rangé par thème dans des boites de bonbon vide de type "tupperware" , et si je les possède c'est parce que je n'avais pas le choix puisqu'il en été acheté en lot .
Là il est tard , mais demain je peut en mettre un (ou 2 , 3 , 5 , 10 ...) sans la marque dessus ici en photo , cela me dérange pas , est le débat est terminé .... je te garantie qu'il y en a pleins sans que les marques n'apparaissent dessus :nwink:
 #1486095  par Mario211

c'était la mode publicitaire de l'époque, on faisait découvrir doucement l'objet à faire de la "réclame", comme : DUBO pendant quelques semaines, puis DUBON quelques semaines, et ensuite l'affiche avec la bouteille et "DUBONNET".

Je ne sais pas pour quelle réclame cet objet était destiné, mais il a du être diffusé en abondance, pour faire pénétrer la marque dans la tête des acheteurs potentiels, qui était dévoilée à la fin de la campagne de promotion.
Cognac Martell, oui, pourquoi pas ?
Un genre de message subliminal de l'époque
 #1486133  par Petit Chercheur

Nutella a écrit :Tu te plante rien a voir avec un porte cléf c’est une re-édition en alu de vers 1850 en un temps ou l'alu était nouveau et valait plus cher que l'or.....
Bonjour Nutella

Merci pour ta réponse, j’y ai songé en effet mais quelle réédition et pourquoi?
 #1486151  par Petit Chercheur

tzar malabar a écrit :
Nutella a écrit :Un objet publicitaire sans la marque dessus j'ai du mal a le croire....
_ Et pourtant je peut te mettre des dizaines de photos avec des porte-clefs publicitaires des années 60 n'ayant pas la marque dessus , et ce n'est pas des fantaisistes mais bien des publicitaires .... j'en possède plus de 1000 (environ ~ 1180) rangé par thème dans des boites de bonbon vide de type "tupperware" , et si je les possède c'est parce que je n'avais pas le choix puisqu'il en été acheté en lot .
Là il est tard , mais demain je peut en mettre un (ou 2 , 3 , 5 , 10 ...) sans la marque dessus ici en photo , cela me dérange pas , est le débat est terminé .... je te garantie qu'il y en a pleins sans que les marques n'apparaissent dessus :nwink:
Bonjour Tsar :nwink:

Dans mes recherches j'ai bien trouvé les portes clés Martell . mais je ne crois pas qu'il s'agisse de cela .
Cette médaille a été assez soigneusement faite , elle est , a mon avis , inspirée pour l'avers d'une création de J MAUGER , médailler de cette époque : cf lien ci dessous ,
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... oi-p-64688
Par contre , la signature "Mauger " n'apparait pas et est remplacée par MDCLXXX soit 1675, année qui a vu , entre autres, la victoire des armées du Roi Soleil notamment en ALSACE

Quant au revers , je n'en ai pas trouvé de correspondant , le Roi Soleil ne correspond pas avec les représentations anciennes , quant aux 5 étoiles a quoi correspondent t'elles ?

Reste a savoir quand et pourquoi a t'on édité cette reproduction ?
La , j'avoue que je formule une hypothèse peu étayée mais pourquoi pas ?
La médaille aurait elle pu être fabriquée a l'occasion d'un anniversaire de l'année 1675 ?
en 1875 par exemple ? le bicentenaire de la conquête de l'Alsace perdue 4 ans plus tôt?

Je vais trop loin , cependant je pense, pour résumer que cette belle médaille est une commémoration de LOUIS XIV et de l'année 1675 , reste a savoir qui l'a faite et quand?
 #1486152  par Petit Chercheur

Mario211 a écrit :c'était la mode publicitaire de l'époque, on faisait découvrir doucement l'objet à faire de la "réclame", comme : DUBO pendant quelques semaines, puis DUBON quelques semaines, et ensuite l'affiche avec la bouteille et "DUBONNET".

Je ne sais pas pour quelle réclame cet objet était destiné, mais il a du être diffusé en abondance, pour faire pénétrer la marque dans la tête des acheteurs potentiels, qui était dévoilée à la fin de la campagne de promotion.
Cognac Martell, oui, pourquoi pas ?
Un genre de message subliminal de l'époque
Bonjour Mario

Merci pour l’intérêt porté a ce post .Par contre, un objet publicitaire avec d un texte en latin? J'ai un doute . ;)
 #1486325  par tzar malabar

_ Oui , effectivement , ça devait être très tendance de porter un porte-clef ou même une grosse médaille (pourquoi pas) en alu autour du cou en 1950 , ou 60 , ou même en 1850 :frime1: ........... la classe des classes quand-même [ :mrgreen: °°°] !!
:baille:
 #1486345  par Mario211

Je ne sais pas si le guide michelin existait dans les années 50 / 60, mais il y avait un restaurant qui s'appelait le Louis XIV, peut-être un rapprochement, je ne sais pas. Ce sont les 5 étoiles qui m'y ont fait penser.
Je te souhaite de trouver l'origine, et tiens nous au courant, c'est toujours très intéressant de savoir.
Et c'est aussi pour ça qu'on détecte, ça nous fait plonger dans l'histoire :hehe: :hehe:
 #1486347  par Mario211

Le LOUIS XIV était, et est peut-être toujours à Paris. Je connais un cuisinier qui a fait son apprentissage là-bas dans les années 70