Delorean a écrit :Bien joué Dragon.. Est ce que ça veut dire qu'en 2004 on pouvait acheter du pain ou des bonbons avec des francs alu ? J'ai des doutes... ![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
Un court article du Bulletin Numismatique pour clarifier tout ça :
Il convient de bien différencier les notions de « retrait de la circulation » et de « démonétisation » :
- Un « retrait de la circulation » consiste à faire perdre à une monnaie son cours légal. Elle n'est plus acceptée comme moyen de paiement dans des transactions commerciales et entre particuliers. Elle demeure toutefois échangeable auprès des instituts d'émission ou, dans certains cas, du Trésor public.
- En revanche, lorsqu'une monnaie est démonétisée, celle-ci perd définitivement son statut de monnaie. Elle n'est plus échangeable et n'est donc plus reçue dans les caisses publiques. La monnaie devient alors un simple flan métallique. Le dernier exemple en date remonte au passage à l'Euro en 2002. Si l'on se limite à la France, les pièces et les billets libellés en francs ont été retirés de la circulation le 17 février 2002. Mais durant plusieurs années, ils sont restés échangeables, notamment auprès de la Banque de France jusqu'au 17 février 2005 pour les pièces et jusqu'au 17 février 2012 pour les billets de la dernière gamme.