Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• la premiere petite beauté de 2019 sera ...............????

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1487513  par OFONDUTROU

Coucou les amis
enfin une courte sortie le 1er janvier , 1 er jour de repos depuis fin novembre et j'ai accepté une prolongation de taf jusqu'au 12 janvier :pleur4: mais vu la proposition je ne pouvais pas refuser :hehe:
donc une heure de balade plutot chanceuse avec peu de dechets
Image
bon pas de pépite mais un peu de tout dont deux pommes de demi ceints (pas courant dans la meme sortie)
et au milieu un liard avec patine hyper fragile mais ..............avec patience et volonté rien n'est jamais perdu :hehe:
Image
Image
Image

bon apres un premier grattage , vu le violet et le vert clair ca sent pas bon du tout :hehe:
Image
Image

allez courage ! 2 h sous microscope USB , a l'aiguille puis vaseline zinguée et un super résultat avec des reliefs de dingo ( helas photos sombres au boulot j'en mettrai de meilleures )
Image
Image

donc ma premiere p'tite beauté est ( comme souvent ) une monnaie de sans dent ..........un liard de france
 #1487516  par BENPILOT

Kikou Pat ! :hello:
Et encore bonne année !
ça commence bien ! :hehe:
Un boulot titanesque dont je suis incapable ! :( Quelle patience ! Mais elle la vaut bien ! :super:
Je m'attendais au Double Tournois mais c'est un liard ! :hehe:
En tout cas un max de trouvailles en un minimum de temps
Bon courage !
Ben :alcool1:
 #1487534  par jeannottitof

:hello: :hello: ,
et bonne année.

1 heure, une trouvaille toutes les 5 mn ça c'est cool!!!! :super:

Et je parle pas du boulot de nettoyage, ou restauration devrai-je dire. :amen: :amen:

Si tu restes 4 heures, il te faut une remorque pour rentrer chez!!!!!!! :mdr3: :mdr3:

:jesors:
 #1487650  par Wurzel

Salu man

Du bon boulot! Ca valait les deux heures!

Moi le nettoyage... comment dire... génétiquement il y a incompatibilité... :mrgreen:

Dis moi, dans mon cas la plupart des pièces en bronze supportent mal le nettoyage à l'eau. Des conseils pour les pièces médiocres à la patine fragile?
 #1487814  par OFONDUTROU

meca34 a écrit :
Wurzel a écrit :dans mon cas la plupart des pièces en bronze supportent mal le nettoyage à l'eau
Les deux ne font généralement pas bon ménage .. .. Pour le nettoyage... comment dire... génétiquement il y a incompatibilité...
meca +10 mettre des monnaies fragiles dans l'eau n'est pas une bonne idée du tout !
perso si je devine une patine délicate c'est tout le contraire , je la laisse secher 2 jours avant d'y toucher et .....a sec :]
 #1487865  par Wurzel

OFONDUTROU a écrit :
meca34 a écrit :
Wurzel a écrit :dans mon cas la plupart des pièces en bronze supportent mal le nettoyage à l'eau
Les deux ne font généralement pas bon ménage .. .. Pour le nettoyage... comment dire... génétiquement il y a incompatibilité...
meca +10 mettre des monnaies fragiles dans l'eau n'est pas une bonne idée du tout !
perso si je devine une patine délicate c'est tout le contraire , je la laisse secher 2 jours avant d'y toucher et .....a sec :]
Merci l'ami

Moi je trouve que je les abime plus qu'autre chose sous la flotte même si ca nettoie un peu. C'est peut-être que je fait que des pièces assez abimés?....

Donc je vais suivre ton conseil!!! :amen: :super: :super: :super:

Pour les + belles je laisserait décider le forum si elle doivent prendre la douche!

Je suppose que un sopalin avec de l'alcool c'est à exclure?
 #1487889  par i-v-a-n-49

salut

pour toutes les monnaies en cuivre ou en bronze il est préférable de nettoyer a sec , l'eau les ternies voir les oxydes :( !!
pour l'argent c'est bicarbonate sauf pour ceux qui veulent garder une patine noir existante
pour les aluminium , bronze-alu , nickel ,zinc ... je préconise la pierre d'argent , ça donne de bons résultats .