Alematt a écrit :Donc, si je résume, de façon générique bien sur, car je ne cherche pas à aller au plus loin, mais à apprendre.
Sensi: 8-9
Discri: 2,5-3
Boost: 12-13h
EDS: manip préconisée et peauffinage pour être un peu instable (crachotis?)
Tout ceci pour partir sur de bonnes bases, et apprendre à écouter le conquérant.
Dites moi si c’est dans le juste?! 
_ Oui , c'est très bien ainsi , car tu pourra plus simplement faire "l'apprentissage" de ton appareil ...
SENSI : entre 7 et 9 selon le comportement dû au terrain et à l'environnement (minéralisation , pollution , interférence électromagnétique) ..
DISC : à 3 lorsque l'on commence avec ce détecteur , voir même 3,5 car sa plage de discri en ED 180 dans les ferreux est large comparativement à un autre Tesoro comme le Silver µ-Max en ED 120 ..
SEUIL-SONORE : entre 12 et 13 Heures selon l'environnement ; plutôt 13 Heures ..
EFFET DE SOL : crachotis ??? ..... Quesako que ça

!???! ...
non , rassure-toi , j'ai bien compris

^^ ton explication , mais juste une [petite] chose à savoir : beaucoup (énormément !!) de détectoriste emplois maladroitement le terme "crochotis" , "instabilité" ou d'autres faux termes pour expliquer le terme technique que l'appareil << accepte>> le sol en produisant une légère sur-amplification du seuil-sonore lorsque la tête de détection est approchée du sol , ce qui va donné un peu plus de puissance , alors que "crachotis" ou "instabilité" va faire irrémédiablement pensé à des nuisances électromagnétiques mécanique ou électronique ambiantes dans l'environnement (axe routier à grande circulation proche , usine , ligne électrifiée .. ect ..)
Donc ce réglage va rester au libre choix de l'utilisateur en fonction de ses préférences :
1) Effet de sol régler pil~poil juste = meilleur compromis afin d'avoir une stabilité/puissance/reconnaissance audio des cibles ...
2) Effet de sol régler un peu plus haut afin d'accepter le sol = l'appareil est plus puissant mais moins stable et moins analytique ...
3) effet de sol régler un peu plus bas que la valeur du substrat environnant afin de rejeter le sol = l'appareil sera beaucoup plus stable et annihilera les micros pollutions (de moins de 10 mm) ferreuses et des feuillards d'alu ménagé pulvériser , mais perdra autant en performance ..
Donc pas de "recette miracle" comme souvent on peut en lire quel que soit l'appareil , mais des bases solides faisant office de point de départ = OUI ... Ta base de départ que tu donne est parfaite

pour commencé .
Ensuite avec la pratique accumulée tu pourra pleinement profiter d'un effet "boost" avec ton seuil-sonore au taquet au détriment de l'analyse sonore , mais cela ne sera pas gênant puisque ce sera voulu exprès pour aller en profondeur et que tu creusera sur tous les signaux ; bon ou mauvais .