Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID plaque IHS

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1488797  par sword2001

Bonjour les amis

Découverte de cet après midi, plaque religieuse avec croix et IHS, métal cuivre ou alliage, diamètre 40mm.
Merci d'avance :amen:
Image
Image
 #1488801  par stef_colt

Très bel objet :super:
Vu d'ici, le nettoyage semble pouvoir poussé sur la pellicule de terre :alcool1:
 #1488805  par sword2001

Pour l'instant je n'ai pas osé le nettoyer en profondeur :rouge:
 #1488822  par ourson54

Juste une idée me pk pas une monnaie transforme en chape de boucle ?? Le trou riveté a un ceinturon et la partie replie maintenant la boucle. Ce n'est que une hypothèse
 #1488829  par fouduroi

ourson54 a écrit :Juste une idée me pk pas une monnaie transforme en chape de boucle ?? Le trou riveté a un ceinturon et la partie replie maintenant la boucle. Ce n'est que une hypothèse

Hello Ourson,
Je pense que ça dépasse un peu l'hypothèse pour aller vers la science fiction ;-)

Hello Sword,

Inutile de nettoyer plus.
Malheureusement, il est impossible de dire d'où provient cette plaque. Il y a tellement de possibilités que ça restera un mystère.

:hello:
 #1488855  par piragol

ourson54 a écrit :Juste une idée me pk pas une monnaie transforme en chape de boucle ?? Le trou riveté a un ceinturon et la partie replie maintenant la boucle. Ce n'est que une hypothèse
Parce que si on peut graver un décor sur une monnaie, lui faire des ajout de métal... :0
 #1488964  par sword2001

Bonjour

Bien vu !
Ca semble bien être un couvercle de boite à hosties :super:
Un grand merci :amen:
 #1489040  par fouduroi

sword2001 a écrit :Bonjour

Bien vu !
Ca semble bien être un couvercle de boite à hosties :super:
Un grand merci :amen:
Et bien, si c'était le cas, ce serait une fameuse rareté.
La trouvaille ne date pas d'aujourd'hui, elle date d'une époque où on ne rigolait pas avec la religion.
Et il me semble impensable, à cette époque" d'avoir fait une custode (boîte à hosties) dans un métal vil pour contenir le corps du Christ, la chose la plus sacrée qui soit pour un chrétien.
Les custodes étaient plutôt en or, en vermeil ou en argent.
Si l'on veut absolument que ce soit un couvercle, alors, pour moi, ce serait un couvercle de reliquaire.

:alcool1:
 #1489109  par sword2001

Si pour l'instant on ne sait pas encore de quoi il s'agit, est il possible de dater par rapport aux marquages ?
 #1489110  par fouduroi

sword2001 a écrit :Si pour l'instant on ne sait pas encore de quoi il s'agit, est il possible de dater par rapport aux marquages ?
16e - 17e ou au maximum première moitié du18e

:alcool1:
 #1489118  par sword2001

Génial, je ne pensais pas que ça soit aussi ancien, j'étais parti sur du 19ème :alcool1: