Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pile à godet???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#149106  par john du 35

Hier, nous avons fait une sortie très décevante avec Loar. :(
A nous deux, seulement quelques douilles et de rares babioles + des bouts d'alu.
Mais j'ai quelque chose d'étrange dans mes trouvailles et je pense que c'est une pile à godet.
A vous de me le confirmer
Image
Image
Image

L'objet pèse 7g. Son diamètre est de 18mm pour le dessus(photo 1) et de 20mm pour le dessous(photo 2)
Le tout est en cuivre.
Si jamais c'est une pile à godet, une datation approximative serait-elle possible?
Merci :amen:
 #149111  par Montoctoc

Salut, je pense effectivement à une pile à godet, pour la datation je dirais XVII ou XVIII
 #149116  par john du 35

Merci Montoctoc. C'est ce que j'espérais pour la datation. Plus c'est ancien et plus ca m'intéresse :super:
Mais pour être sûr, attendons d'autres avis
 #149144  par scorpio 49

XVIIIème je pense aussi ! ;-) :hello:
 #149154  par john du 35

Et en résumé, à quoi servait ce type d'objet s'il vous plait?
 #149159  par scorpio 49

c'était un genre de poids monétaire ! ;-) :hello:
 #149160  par john du 35

Ok, merci scorpio 49 :super:
 #149181  par FUTERTAS

bravo :super:
 #149185  par Curiosolite22

Salut

Ce n'est qu'un petit détail mais, ce n'est une pile à godet mais un élément de pile à godet. La pile comprenant environ 10 éléments.

En effet, elles servaient de poids. Elles font en général une livre (un peu moins de 500 grammes) la livre de Paris n'étant, avant 1792 (ou dans les années là) pas la même que la livre de Marseille par exemple.

Si il est contremarqué d'une fleur de lis au fond, il est antérieur au 19ème, sinon, c'est qu'il est post-19ème.

A+
Jimmy
 #149196  par john du 35

Merci a vous 2 pour ces infos supplémentaires.
Pour ce qui est de la fleur de lys a l'intérieur de l'élément de pile à godet, je vais voir car il y a n encroutement d'oxyde de cuivre et des éléments de quartz incrustés. Il faut que je nettoie tout ça.
Je vous redirai ensuite.