Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite médaille religieuse

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#149214  par gillou

salut a tous, pour vous montrer cette petite médaille, trouvée le week dernier lors de notre sortie,,,,,,,,,,,,,,,,,une époque,?
170 018.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #149219  par FUTERTAS

c'est bizarre ces pique sur le contour, on dirait qu'elle n'ai pas complète
sinon belle médaille :super:
 #149220  par johan68

tres belle medaille attend que jean jaques passe il va tout te dire dessus je pense
 #149226  par scorpio 49

datation en gros XVIIème siècle typique de la bélière inversée,pour le reste voir avec jean jacques ou schiva ! :hello:
 #149793  par jean-jacques22

Donc médaille de chapelet comme là dit scorpio du XVIIe :super:
Avers : saint François de Paul avec un bâton de pèlerin.
Revers : deux personnes du culte soulevant ou referment un reliquaire surmonter d'une vierge à l'enfant les bras ouvert.

François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes, né le 27 mars 1416 à Paule, en Calabre, mort le 2 avril 1507 au couvent de Plessis Lez Tours
Minimes, c’est-à-dire les tout petits forment un ordre religieux créé par Saint François de Paule (1436 en Calabre-1507), lui même ermite recherchant le dépouillement absolu, une humilité radicale.
Ils sont appelés aussi Les Bons Hommes.
S'étant retiré pour une vie d'ermite, il attire des disciples qu'il regroupe en leur donnant en 1493 le nom le plus modeste possible, les Minimes, dont la règle est d'une extrême austérité.
Ils se répandirent dans la Calabre et dans la Sicile. Ils s'imposaient une vie rigoureuse en ajoutant aux trois voeux franciscains celui du jeûne perpétuel.
L'Ordre a été approuvé par le pape Sixte IV en 1474, avec tous les "privilèges" des ordres mendiants. Ils se propagèrent en France et en Espagne. Dans les années 1990, ils étaient environ 200. En 2006, un recensement exhaustif donne le chiffre de 178.
Amitiés
Histoire de saint François de Paul => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Paule" onclick="window.open(this.href);return false;
 #150209  par Shiva

Oh, qu'elle est belle, celle-là ! Bravo, Gillou pour cette trouvaille. J'ai déjà vu ce type de médaille avec ce revers de Notre Dame d'Itria, mais je n'ai pas trouvé à quel lieu de culte cela se rattache. Apparemment en Italie, mais je n'en sais pas plus.

Shiva
 #150217  par LeMat69

superbe trouvaille :super:
j'adore les médailles !
celle-ci est vraiment jolie et bien conservée.

A+
LeMat69

et merci à Jean-Jacques pour son savoir !
 #151040  par gillou

merci a vous pour vos reponses toujours aussi precise bravo les amis :super: :super:
 #151073  par Alsaceww1

Superbe Médaille :super:
Alsaceww1