Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau d'electrum a ID

#1492930  par ShAdOw

Bonjour :hello: ,

Besoin de vos lumières SVP

J'ai fortuité dans un champs un tout petit anneau vraisemblablement en or ou electrum, non testé mais sortie tel que présenté. Je sais que certain savent calculer la densité pour determiner la matiere, ne pas hesiter a me contredire donc, maintenant j'ignore si il est plein ou non...

Je le met dans bijou mais sans conviction, désolé d'avance si le sujet doit être déplacé...

Aucun marquage ni poincon.

Diamètre externe 1,4cm, interne 1,2cm soit 2mm en épaisseur pour un poid de 1,06g.

Image

Image

Merci d'avance a tout ceux qui s'y intéresseront :amen:
Dernière modification par ShAdOw le 20 janv. 2019, 18:01, modifié 1 fois.
 #1492958  par Juju52

grâce à ce site internet : https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... e_tore.php

tu as le volume de ton anneau (associé à un tore), et vu les aspérités de cet anneau on peut rajouter une incertitude de + ou - 10%
On a donc V=0.0321 cm^3
Tu dis qu'il pèse 1.06g donc par produit en croix on obtient : 0.0321 cm^3 pour 1.06g soit 33g/cm^3
l'or c'est 19 grammes /cm^3. Ces résultats ne sont pas compatibles car il y a beaucoup trop d'incertitudes, essaie avec un pied à coulisse ou quelque chose de plus précis ! :)

L'or est cependant très probable !!
 #1492969  par Juju52

tu as dit que le diamètre externe était de 1.4cm, j'ai donc effectué de nouvelles mesures sur l'image et après un produit en croix je trouve 1.05cm de diamètre interne. après tous les calculs, je trouve 11.5g/cm^3 ce qui plus réaliste et cela correspond à de l'or 9 carat, soit de l'électrum !

C'est composé d'or, d'argent essentiellement, avec une quasi-certitude :)
 #1492971  par ShAdOw

Juju52 a écrit :grâce à ce site internet : https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... e_tore.php

tu as le volume de ton anneau (associé à un tore), et vu les aspérités de cet anneau on peut rajouter une incertitude de + ou - 10%
On a donc V=0.0321 cm^3
Tu dis qu'il pèse 1.06g donc par produit en croix on obtient : 0.0321 cm^3 pour 1.06g soit 33g/cm^3
l'or c'est 19 grammes /cm^3. Ces résultats ne sont pas compatibles car il y a beaucoup trop d'incertitudes, essaie avec un pied à coulisse ou quelque chose de plus précis ! :)

Super c'est exactement ce que j'espérais comme calcul merci a toi :amen: :amen:
Tu me révèle que l'or est a 19g/cm3, a combien est l'electrum?
En effet j'ai détecter avec mon grand ami Fab1745 qui a lui fait 2 potins, nous étions sur l'une de ses autorisations et il trouve plus regulierement que moi des époques ou l'electrum fut d'usage, d'ou ma question.
Encore merci :)
 #1492974  par ShAdOw

Donc l'electrum aurait une forte probabilité alors!!
Ce serait top car c'est la seule matière que je n'es jamais faite. J'ai déjà fait de l'or mais la c'est plus leger et plus clair, mais ca c est mon pif qui le dit. Merci pour cet éclaircissement Juju52 :)
 #1492978  par ShAdOw

D'ailleurs il a sonne a 70 en ID sur le deus, sachant qu'une 10F napo3 sonne vers 40 pour 3g, la 1g pour 70 me faisait penser a de l'electrum ^^
 #1492987  par Juju52

ShAdOw a écrit :
Juju52 a écrit :grâce à ce site internet : https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... e_tore.php

On a donc V=0.0321 cm^3

Super c'est exactement ce que j'espérais comme calcul merci a toi :amen: :amen:
Tu me révèle que l'or est a 19g/cm3, a combien est l'electrum?
En effet j'ai détecter avec mon grand ami Fab1745 qui a lui fait 2 potins, nous étions sur l'une de ses autorisations et il trouve plus regulierement que moi des époques ou l'electrum fut d'usage, d'ou ma question.
Encore merci :)
C'est dur à dire précisément, comme à cette époque il n'y avait pas de standard d'alliage mais l'électrum doit tourner autour de 11 (argent pur) jusqu'à 18 (or 90%)
c'est surement gallo-romain
 #1492995  par ShAdOw

Et ca correspondrait au lieu.... Merci a toi en tout cas ^^
 #1492997  par latino30

ShAdOw a écrit :Et ca correspondrait au lieu.... Merci a toi en tout cas ^^
:hello: si c'est vraiment de l'or sans aucun doute un anneau GR a but votif
 #1493021  par ShAdOw

La densité est proche, c'est sortit propre, sa semble pas récent du tout, des potins sont sortit a quelques dizaines de mètres, c'est un or clair comme de l'electrum... J'ai très envie d'y croire en tout cas ^^
 #1493023  par latino30

ShAdOw a écrit :La densité est proche, c'est sortit propre, sa semble pas récent du tout, des potins sont sortit a quelques dizaines de mètres, c'est un or clair comme de l'electrum... J'ai très envie d'y croire en tout cas ^^
:super: simpa la terre du milieu :hehe:
 #1493028  par ShAdOw

latino30 a écrit :
ShAdOw a écrit :La densité est proche, c'est sortit propre, sa semble pas récent du tout, des potins sont sortit a quelques dizaines de mètres, c'est un or clair comme de l'electrum... J'ai très envie d'y croire en tout cas ^^
:super: simpa la terre du milieu :hehe:
Oui historiquement le centre de la France est sublime ;).
 #1493929  par ALEX7

Intéressant cet anneau!
Électrum peut être ???
Ça laisse rêveur ! :coeur:
 #1493932  par ALEX7

En tout cas si tu n’a pas retouché les couleurs de la photo.
Ça ressemble bien à la bague en or blanc fin XIXe que j’ai faite il y a deux mois.
C’est peut être tiré par les cheveux ma remarque mais si ça peut faire avancer le schmilblik !
:mdr3: