Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As - Vespasien ou Titus ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1493326  par Mario211

Bonjour les amis,
J'ai trouvé cette monnaie -enfin, ce qu'il en reste - il y a deux mois dans un champ, j'ai vu hier qu'elle commençait de s'abîmer, et je l'ai nettoyée délicatement et paraffinée pour la protéger
en bronze je pense
25 mm de diamètre
4,85 g (elle a maigri)
épaisseur de 1 à 3 mm au niveau de la tête, en relief du à l'usure périphérique je suppose
le revers est trop abîmé, je n'ai pas mis de photo

Auriez-vous une idée, même de base, et je continuerais les recherches
Merci à vous
Image
Image
 #1493341  par REP14

Bonjour
Un as de Vespasien.
 #1493348  par woolal54

je dirais aussi une romaine on imagine la tète mais c pas sur vue comment elle et abîmé sa doit être du bronze ou du cuivre , tu vient de quel région?
 #1493375  par Mario211

Hello,
Merci pour idendification, je vais fouiner un peu pour voir les correspondances, et je vous tiens au courant.
Je l'ai trouvée en Côte d'Or, plaine de Saone, dans un labouré, ce qui expliquerait les fortes attaques qu'elle a subie par les produits chimiques mis dans le sol
 #1493635  par esus

J'abonde dans le sens de REP14, les bustes de Vespasien et de son fils aîné Titus se ressemblent, c'est la titulature qui permet de faire le distinguo et là ce n'est pas possible :hello:
 #1493656  par Mario211

merci de l'info
oui ça va être difficile pour la titulature, je vais essayer doucement avec une aiguille