Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au taureau NERONKEN - Nédènes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1493742  par goldorak11

Salut tout le monde
Monnaie en bronze je pense
Diametre environs 24mm
Poid inconnu
Trouver dans le narbonnais
Image
Image
Dernière modification par goldorak11 le 22 janv. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
 #1493752  par Romulus41

Bonjour,

Premier reflex : As provincial (Emporia ?) et le profil me fait penser à Tibère (peut être Auguste ?)

Je ne suis pas outillé pour la recherche et je fais peut être fausse route. En tout cas c'est original ça change :alcool1:
 #1493767  par REP14

Bonsoir
C' est un bronze des Nédènes : bronze au taureau NERONKEN
de l' oppidum de Montlaurés.
 #1493788  par grosongles

Bravo elle mérite un nettoyage un peu plus poussé :super:
REP14 a écrit :le buste a la main droite levée au niveau du cou.
Tu tires cette information d'oú??
 #1493795  par REP14

le buste féminin
semble avoir la main levée
ou alors c'est la forme du buste ?
Image
 #1493804  par grosongles

Sur le Villaronga il est écrit "cabeza feminina velada a derecha" soit "tête féminine voilée à droite".

J'en deduis que ce doit être un replis du voile à mon avis :)
 #1493811  par REP14

c'est bien le repli du voile, car personne ne décrit une main.
Mais sur BETARRAT au lion, la main est bien levée.
 #1493816  par grosongles

Oui effeclivement sur les BHTAPPAT mais nous ne sommes plus à Narbonne mais probablement plus vers Béziers! ;)
 #1493829  par REP14

le texte de Cgb, précise que les Nédénes sont un petit
peuple faisant parti des Longostalétes situés dans
la région comprise entre Narbonne et Béziers. Ce sont les fouilles
qui ont permis de rendre aux oppida de Montlaurés et d' Ensérune
l' importance qu' ils avaient acquise entre la création de la province
de la Narbonnaise en 118 av jc et la fin de la Guerre des Gaules.
 #1493840  par goldorak11

Merci à tous pour vos réponses
C est sur que ça fait super plaisir ce genre de trouvaille. Quand elle était toute recouverte de terre je pensais à un as de Nîmes mais J en était bien loin :)
 #1494023  par Romulus41

Tu as en partie raison Meca car on retrouve parfois quelques aberrations mais c'est tout de même assez rare.

Même si le site est commercial, comme tu le dis, la CGB est composée d’imminents numismates qui savent de quoi il s'agit. Les textes sont inhérents à la vente et sont très enrichissants.