Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze Carnute PIXTILLOS classe I au griffon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1494002  par dudulepoilu

Bonjour tout le monde
J'aurais besoin de votre savoir pour identifier cette monnaie trouvée en champ dans l'oise
Elle pèse 4g62 et mesure 16mm pour 2mm d'épaisseur
Je la met dans cette rubrique mais j'ai un doute :(
Merci beaucoup aux experts

Image
Image
Dernière modification par dudulepoilu le 23 janv. 2019, 12:32, modifié 1 fois.
 #1494003  par Ludo55

Bonjour,

Je me permets une petite pub pour le site bdpamoch qui est super quand à identifier les monnaies gauloises.
Ta trouvaille semble être un bronze CRICIRV. (cheval ailé au revers).

Cordialement
 #1494008  par Romulus41

Bonjour,

Je trouve l'avers plus chevelu que casqué.

Jolie bestiole.

Edit : REP :super: tu as répondu entre temps.
 #1494010  par Romulus41

Le D/T 2465 . J'en ai trouvé un nord est 41 limite 45 il y a quelques années.

Ce type n'est pas courant et a une très large carte de répartition allant du sud du territoire carnute au nord du territoire des Bellovaques en passant pas les Véliocasses et les Eburovices.
 #1494074  par dudulepoilu

Romulus41 a écrit :Ça correspond à quoi ? Si c'est le dpt, pas de trop :mrgreen:
La monnaie du lien qu'a mis rep14 correspond à celle que je vous ai posté pour id :langue2:
J'ajouterai que cette monnaie a été trouvée au nord du territoire bellovaques donc tout colle :super: