Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste d'objet avec une queue à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1493289  par Christophoros

Bonjour à tous,

Voici un reste d'objet en bronze il me semble, trouvé dans un champ du Tarn il y a 3 jours.

Quand l'objet est apparu j'ai d'abord vu la queue et je me suis dit "sympa", puis le reste et là j'ai été plus dubitatif: 21x22,5 mm au plus large, épaisseur 5mm au plus large, pour un poids de 9,2 grammes:

Image

Image

Image

Image

A noter que la "base", visible sur la dernière photo, est en forme de "queue d'aronde", ce qui me laisse penser qu'elle aurait pu être insérée dans un rail, et qu'elle présente 2 dépressions dessous (là où c'est rougeâtre): reste de fixation?

Merci de vos avis éventuels.

:hello:
 #1493295  par woolal54

salut je pense qu c un bout d'une ancienne porte en ferre forger et que la pointe c plier . ::d
 #1493361  par Christophoros

Bonsoir,

L'objet n'est pas en fer, mais en alliage cuivreux... ;)

La seule partie qui semble cassée est la partie fine à l'opposée de la "flèche".
 #1493365  par manolo

Bonsoir !
C'est pas facile d'avoir une idée de ce que cela pourrait être ! Dur , dur !
 #1493591  par Christophoros

Bonjour,
manolo a écrit :Bonsoir !
C'est pas facile d'avoir une idée de ce que cela pourrait être ! Dur , dur !
Oui, je crois que cet objet va rester dans la boite des trouvailles inconnues... ::d
 #1493657  par fouduroi

Peut-être que ça ressemblait à ça ?????????????????????????????????????????????????????

Image
 #1493662  par Mario211

pourquoi pas un loqueteau de fermeture de porte, avec 2 queues d'aronde qui coulissaient dans un rail
 #1493672  par Christophoros

fouduroi a écrit :Peut-être que ça ressemblait à ça ?????????????????????????????????????????????????????
Effectivement, c'est très possible et cohérent avec la forme de l'objet: belle reconstruction! :super:

Mais même comme cela, il ne me parle pas plus... ::d Tu as une idée?
Mario211 a écrit :pourquoi pas un loqueteau de fermeture de porte, avec 2 queues d'aronde qui coulissaient dans un rail
Merci Mario pour ton idée, j'avoue que je ne vois pas bien son usage dans ces conditions, ou alors pour maintenir un entrebâilleur?
 #1493693  par fouduroi

Christophoros a écrit :
fouduroi a écrit :Peut-être que ça ressemblait à ça ?????????????????????????????????????????????????????
Effectivement, c'est très possible et cohérent avec la forme de l'objet: belle reconstruction! :super:

Mais même comme cela, il ne me parle pas plus... ::d Tu as une idée?
En fait, je me disais que c'était plausible mécaniquement, et que ça évoquerait peut-être quelque chose chez quelqu'un.
Malheureusement, en ce qui me concerne, ça n'évoque rien de plus. :/

:alcool1:
 #1493886  par Mario211

Hello,
J'ai regardé la photo de fouduroi, et je me dis que ce que tu as trouvé est une partie de ce type d'objet.
Il devait y avoir 2 queues d'aronde, donc pour un coulissant linéaire sans embûche.
Une des 2 queues d'aronde est plus longue que l'autre, elle a donc une utilité.
Est-ce que ça ne serait pas un loqueteau coulissant pour porte, malle, ou autre ... de type targette
La queue d'aronde mâle la plus longue de la partie mobile aurait son utilité pour la fermeture de l'ouvrant de la porte, venant se coulisser sur 2 cm dans la queue d'aronde femelle, posée sur le dormant de la porte.
Je vous ai fait 2 photos du système de fermeture que j'ai fabriqué pour ma porte de grange.
Au lieu d'avoir 2 brides pour tenir le pêne ou loqueteau, et une bride sur le dormant, ta trouvaille aurait 2 "sabots" mâles coulissant sur l'ouvrant, et le plus long coulissant dans la queue d'aronde femelle du dormant.
Et avec un schéma de principe de fonctionnement
Image
Image
Image
C'est juste une idée
Maintenant peut-être aller voir sur les systèmes de fermeture chez nos ancêtres.
Bonne recherche, et tiens-nous au jus des résultats, j'aimerais bien savoir aussi ce que c'est.
 #1494026  par Mario211

autre possibilité : une culasse d'un engin d'artillerie d'époque greco-romaine, de type grosse arbalète, comme sur la photo ci-dessous, qui est la reconstitution d'un scorpion, lanceur de "traits", soit donc de flèches.
J'ai l'intime conviction que cette pièce mâle coulissait dans une queue d'aronde femelle.
Image
 #1494035  par Christophoros

Merci pour tes idées Mario. ;)

Le problème, c'est que je ne vois pas cette "flèche" comme un élément de manipulation: pas trop ergonomique à mon avis et trop petit...

Je la verrai plus comme un indicateur mais pas trop précis car assez grossière ou alors simple déco mais quid de la base en queue d'aronde... ::d

:alcool1:
 #1494062  par Mario211

cet objet viendrait en remplacement de la culasse (encerclée de rouge sur la 1ère photo) pour pousser la flèche d'attaque que j'ai dessinée en jaune sur la 2ème photo
Sur cette 2ème, j'ai aussi mis ta culasse en queue d'aronde par insertion
Image
 #1494064  par Mario211

Et pourquoi la flèche ne serait pas un point de mire pour le calcul automatique de la courbe de la flèche, à lancer à 300 mètres ?
 #1494116  par Mario211

C'est vrai Nutella, un peu juste en solidité le bronze, mais est-il totalement en bronze d'ailleurs...
 #1494119  par Mario211

Exact, c'est pourquoi ma 1ère idée était un loqueteau de porte, et la flèche était la poignée
 #1494122  par Christophoros

Merci à vous deux pour vos cogitations. :alcool1:

Alors, l'objet semble bien du même alliage cuivreux partout, bronze ou laiton, je ne sais...

Quand à savoir si la pointe a été pliée, difficile à dire mais il semblerais que oui, elle est légèrement décalée par rapport au reste, comme visible sur la 4ème photo. ;)

Maintenant, est-ce une pliure latérale, était-elle comme sur le montage réalisé par Fouduroi ou en position intermédiaire, difficile à dire.

Un élément de visée, possible, mais pas pour un scorpion je pense: j'ai potassé un peu le sujet et si les auteurs anciens parlent bien apparemment d'un système de visée pour cet appareil (pas plus de détail), j'ai du mal à faire un rapprochement avec cet objet.

Mais je suis peut-être dans l'erreur! ::d

En tout cas merci encore pour vos réflexions, cela permet d'envisager différentes possibilités. :super: