Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification billon

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1494743  par Guigui43

Bonsoir à tous, en espérant que vous allez bien! De retour de session detect, j'ai besoin de votre aide: j'ai eu la chance de trouver un billon de 18 mm, 1.2g, avec quelques inscriptions lisibles. Je vous laisse interpréter les lettres ou les chiffres, mais pour moi la date serait 167?. En espérant que vous connaissiez cette monnaie, car mon but premier en détection et d'arriver à identifier mes trouvailles , les dater. Même si elles ne sont pas les plus beaux spécimens, cela me permet de connaître la fréquentation du spot, l'époque et je me laisse imaginer les scènes qui ont pu se dérouler ici...
Par avance merci les amis et je vous souhaite une agréable soirée!
Image
Image
Image
 #1494744  par Dagon16

Tu es sûr que c'est du billon ? D'ici ça ressemble à un double tournois en cuivre de la principauté de Sedan pour Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne...
 #1494746  par Guigui43

Salut Dagon16. Oui je suis pratiquement certain que c'est du billon...au départ elle était marron sombre, mais après un passage au 000 elle ressort argentée. Malgré tout grâce à trs indications je vais pouvoir chercher sur le net et me faire une idée précise. Sinon je vais essayer d'y gratter plus? Enfin j'ai toujours peur de faire le coup de trop...merci à toi en tout cas!
 #1494748  par Guigui43

Dagon 16, tu as raison! Elle est en cuivre en effet... alors chapeau pour avoir vu dans le mille direct, je suis super content d'avoir pu identifier cette monnaie. En plus c'est cohérent, je me trouve en Auvergne...grand merci encore une fois!
 #1494756  par Dagon16

Guigui43 a écrit :Dagon 16, tu as raison! Elle est en cuivre en effet... alors chapeau pour avoir vu dans le mille direct, je suis super content d'avoir pu identifier cette monnaie. En plus c'est cohérent, je me trouve en Auvergne...grand merci encore une fois!
Ravi de t'avoir aidé. ;)

Par contre si l'origine historique de la famille des de La Tour D'Auvergne est bien auvergnate (Puy de Dôme), Frédéric-Maurice était Prince de Sedan, à proximité de la frontière belge : cette monnaie a donc bien voyagé depuis son lieu de frappe avant de se perdre en Haute-Loire ! :cote:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d ... 1605-1652)
 #1494757  par Guigui43

Dagon 16 tu pouvais pas mieux faire! Tu es au top ;)
Alors à bientôt j'espère :-)