Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification mini chausson en argent

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1494745  par Touko26

Salut à vous tous,
Voilà ce mini chausson de 0,43gr et 10 mm de long.
Je ne vais pas dire à Qui plutôt à Quoi pouvais appartenir cette mini chose.
Merci pour vos aide
Image
Image
Image
Image
 #1494764  par TerraDétec'

Oh drôle de découverte ! Original et très travaillé, maintenant à savoir à quoi cela pouvait bien servir ou appartenir... Il s en est fait des choses, jolie découverte en tout cas ;)
 #1494981  par Dagon16

Y-a-t-il une cassure au niveau du talon ?
La marque à l'intérieur était-elle présente lors de la découverte ?
 #1494983  par tzar malabar

_ Un porte-clef qui a perdu sa bélière ??? ....... mais j'y crois pas moi-même . A noter que dans certaines région le sabot traditionnel est considérer comme un porte-bonheur , c'est pourquoi il orne dès-fois les façades de certaines maison .
 #1494986  par tzar malabar

_ Et en plus de ça pour corser l'énigme , difficile de savoir si c'est un chausson ou un sabot , car c'est impossible de marcher avec des sabots en bois plat sans une amorce de talon :-| !!
 #1495000  par Touko26

Dagon16 a écrit :Y-a-t-il une cassure au niveau du talon ?
La marque à l'intérieur était-elle présente lors de la découverte ?
Non aucune cassure remarque sur l’objet et la marque à l’intérieur je l’ai fais en retirant la terre quei y si trouvé.
 #1495005  par jeannottitof

:hello: :hello: tonko,

ça ne serait pas une reproduction des chaussures des costumes traditionnels de ton département? Pour les poupées?
 #1495049  par stef_colt

J'y vois aussi également un sabot :cote:
 #1495065  par Baillius

Touko26 a écrit :J’relance Le poste au cas où quelqu’un aurait une idée.
Merci

:hello: Touko

N'y vois tu pas une trace de bélière cassée ? peut être au niveau de la flèche rouge.

Image

Si c'est le cas ,ça me fait penser à un pendentif , on en trouve sous toutes formes ( chaussons, sabots, souliers, babouches etc...)

Image
 #1495077  par michelcesbom

:hello:

je ne suis pas persuadé que la piste d'un "sabot "soit la bonne , cet objet ne présente pas une extrémité en pointe et relevé , un ébauche de talon et l'ouverture est disproportionnée par rapport a la forme d'un sabot traditionnel
Au vu de sa finition ouvragée je pense que la personne qui la créé aurait tenue compte de ces caracteristiques qui définissent la forme un sabot .

mais ce n'est que mon avis ;)
 #1495184  par Rinbô

Salut, pour moi, objet de déco. Sur une vieille commode chez mère-grand, entourés de statuettes en régule, broderies et autres, ces 2 petits sabots en cuivre-bronze, d'un poids plutôt conséquent pour la taille (55 grammes).

Image

+
 #1495492  par Touko26

Baillius a écrit :
Touko26 a écrit :J’relance Le poste au cas où quelqu’un aurait une idée.
Merci

:hello: Touko

N'y vois tu pas une trace de bélière cassée ? peut être au niveau de la flèche rouge.

Image

Si c'est le cas ,ça me fait penser à un pendentif , on en trouve sous toutes formes ( chaussons, sabots, souliers, babouches etc...)

Image
Effectivement cher ami, en prêtant plus attention j’apercois des reste de trace d’accroche d’un bélier .

Merci baillius, pour cette aide à l’identification .
 #1495785  par le mineur

la forme de l‘objet me fait supposer une provenance de chine/indochine.
plutôt pendant manquant sa bélière que pelote à épingles, vu la petite taille.

Image
Image
Image
 #1495820  par Touko26

le mineur a écrit :la forme de l‘objet me fait supposer une provenance de chine/indochine.
plutôt pendant manquant sa bélière que pelote à épingles, vu la petite taille.

Image
Image
Image
Merci pour tes info, pour enfiller des aiguilles c possible mais c’est vraiment petit en tous cas.
J’resterai donc sur l’idee D’un pendentif au bélier cassé, par contre pour la datation aucune idée...
Merci