Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard Louis XV 1770 atelier strasbourg

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1496449  par Sebhouse67

Hello !

Seule decouverte valable du jour dans un champ enneigé en Alsace . Je pense qu'il s'agit d'un liard de Louis XV de 1770 .
Je n'ai pas trouvé l'atelier , je vois une sorte de coeur :]
Elle fait 21.70 mm de diamètre , une épaisseur de 1 mm pour un poids de 2 grs .

Petite question en plus , je la laisse telle quelle ou je peux encore la nettoyer un peu et avec quoi ? :)

Image

Image

merci d'avance :amen:
Dernière modification par Sebhouse67 le 01 févr. 2019, 15:35, modifié 2 fois.
 #1496456  par piragol

Pas un coeur, mais un écu couronné, donc un sol à la vieille tête de 1770... :hello:
 #1496458  par piragol

Au fait, le coeur est pour Strasbourg. :hello:
 #1496487  par Christophoros

Bonjour,

Un peu petite pour le demi-sol non? Et pour le maitre d'atelier, le cœur ne peut pas être pour Aix en Provence aussi (bon, ça correspond pas au lieu de la trouvaille, mais...)?

Désolé pour mes questions, mais j'essaye de m'améliorer en la matière. ::d
 #1496489  par Sebhouse67

Ça ma fait plaisir , car c'est ma première de ce type , et on arrive quand même à voir quelque chose .

Donc plutôt un liard d'Aix
 #1496499  par grosongles

Oui c'est un liard à la vieille tête de Strasbourg.

La mesure est peut-être précise mais pas la pesée pour sûr! Elle doit peser plus dans les 3g que dans les 2g je prends les paris!

Il peut arriver que des directeurs d'ateliers différents utilisent les mêmes différents (symboles). Et c'est bien le cas en 1770 où nous avons trois candidats possibles : Cyprien Sabatier (Aix), Louis Gaultier (Tours), et pour Strasbourg Jean-Louis Béyerlé (avec grossière erreur relevé sur le Gadoury des monnaies royales tant pour le différent du directeur que du graveur, fermons la parenthèse).

Parmi ces trois possibilités une seule est possible par élimination : Strasbourg.

En effet Tours n'a pas émit ce type de liard en 1770. Quant à l'atelier d'Aix il a bien émit des liards (nommés Liards d'Aix) mais ne présentant pas les mêmes caractéristiques : même poids, même diamètre mais le buste est différent ainsi que la forme de l'écu plus évasé. Ces liards n'ont pas non plus été fabriqué suite au même édit (mars 1766 contre août 1768).
 #1496552  par Sebhouse67

Wouah super merci pour les renseignements :super:

J'edit le post des possible

Pour le poids j'ai pris la balance de cuisine ( précise à 1 grs près )

Je peux encore la nettoyer et si oui avec quoi ?

Merci à tous
 #1496565  par Christophoros

Bonjour,
grosongles a écrit :Oui c'est un liard à la vieille tête de Strasbourg...
Merci pour toutes ces précisions! :super: :amen:
Sebhouse67 a écrit : Je peux encore la nettoyer et si oui avec quoi ?
A mon avis, juste un petit coup de paille de fer triple 0 qui permettra de retirer le métal qui part en poudre et de peut-être faire apparaitre quelques détail, puis une couche de cire renaissance pour la protéger. ;)

Mais chacun à sa propre méthode, donc à toi de voir ce qui te convient le mieux... ::d

Edit: et tu peux aussi corriger le titre je pense, liard au lieu de sol. ;)