Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique de harnais - selle - merci Piragol

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1496297  par despe43

Bonsoir, trouvé dans une prairie en haute loire ,

3 cm de long environ
1,5 cm de large environ
Pas de poids
Métal : bronze , métal de cloche ??
Image
Image

Une idée ?? Merci
Dernière modification par despe43 le 01 févr. 2019, 22:50, modifié 2 fois.
 #1496355  par Guigui43

Hey compagnon! Moi aussi du 43 :)
Et ta trouvaille me fait penser sur un point à une des miennes ( la sorte d'agraffe derrière)
T'es de quel coin dans le 43?
On se croisera peut être un jour, et ce sera avec plaisir!
Image
Image
 #1496365  par cherche et trouve...

Broche ou agrafe ?
 #1496393  par Bill08

moi aussi j'suis dans le 43 par contre jamais rien trouvé dans ce pays caca^^

j'ai juste un doute car on voit mal, est-ce que ce sont 2 attaches similaires ou serait-il possible qu'à la base ca n'en soit qu'une et que ca ce soit pété au centre ?

vu la forme j'y vois plutot un système d'attache, dans lequel passerait une lanière

parce que pour planter ca dans un tissu, faut sacrément le tordre
 #1496419  par despe43

Merci pour les réponses, pour cette "broche" les attaches de derrière semblent être en 2 parties car elles sont bien pointues légèrement recourbées mais pas cassées ! Et sur la face avant il y a pas mal de petit point en motif et des demi cercles !

Pour ceux du 43 n'hésitez pas à envoyer un mp pour des sorties !! Car les trouvailles sont bien pauvres comparer à d'autres départements ...
 #1496422  par Bill08

Ptet une sorte d'élément de décoration de baudrier ou truc en cuir (l'épaisseur des "pics" me fait penser à quelque chose d'épais à traverser)

par broche j'imagine vraiment le truc avec épingle à nourrice, qui s'enlève et se met "n'importe ou" facilement. Donc pas ce truc
 #1496429  par piragol

C'est une applique de harnais/sellerie, datable du XVIème/XVIIème siècle.
Ce n'est pas du métal de cloche mais du laiton étamé ou argenté. :hello:
Allez, un exemple parmi bon nombre : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=101558
 #1496431  par cherche et trouve...

:|
C'est la même non :super:
Image
Image
 #1496433  par cherche et trouve...

Les photos sont celle du liens de piragol
Ça fait gagner un clic :mdr3:
 #1496434  par piragol

Euh... pas vraiment, non ! :aille:
 #1496468  par despe43

Whaou , merci à tous pour l'identification ! Merci à toi Piragol !
Donc c'est une applique de harnais ,selle , magnifique !

Ça fait toujours plaisir ce genre d'objet !!

À plus et pour les Altiligeriens n'hésitez pas à envoyer un mp pour des sorties !!
 #1496670  par Baillius

:hello:

J'en profite pour rajouter en complément , une autre du même style que j'ai exhumé début janvier .

Image
 #1496673  par piragol

despe43 a écrit :Whaou , merci à tous pour l'identification ! Merci à toi Piragol !
Donc c'est une applique de harnais ,selle , magnifique !

Ça fait toujours plaisir ce genre d'objet !!

À plus et pour les Altiligeriens n'hésitez pas à envoyer un mp pour des sorties !!
Si tu veux d'autres ID, il est assez sérieusement conseillé d'éditer le titre de ton post... :hello:
 #1496745  par despe43

Magnifique la tienne aussi Baillius ! On dirait qu'elle a des points de dorure.
Pour Piragol j'ai modifié le titre, ça te va ?
 #1496767  par fouduroi

despe43 a écrit :Pour Piragol j'ai modifié le titre, ça te va ?
Bonjour,

Je me permets de répondre à la place de Piragol ...
Bien sûr que non, ça ne va pas.
Ce n'est pas une attache, ça n'attache rien du tout; c'est une applique.

:alcool1: