Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Follis MAXIMIEN HERCULE Genio Populi Romani

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1496872  par roteiro

Bonjour à tous, trouvée ce matin en labour, ce qui explique sont état. Je pense que c'est une romaine, mais je n'en suis pas sûr du tout. On voit un personnage debout avec un truc dans la main et quelque chose dans le dos. Je ne sais pas comment faire pour virer cette couche de concrétion. Est-ce que je dois la faire tremper?
Et je veux bien de l'aide pour l'iD ::d . .. Merci pour vos avis et vos conseils de nettoyage.

diamètre 25 mm
poids ?
bronze

Image
Image
Dernière modification par roteiro le 02 févr. 2019, 18:56, modifié 1 fois.
 #1496893  par REP14

Bonjour
Un follis au type :
GENIO POP ROM
le Génie du peuple romain
atelier de Londres, sans doute Maximianus Hercule.
 #1496913  par cherche et trouve...

:hello:
Un peu de boulot mais il devrait ressortir de beau relief 8| , sort le critérium avec une aiguille en guise de mine et c'est partit pour une séance de nettoyage :pascontent1: :super:
 #1496915  par Romulus41

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Un peu de boulot mais il devrait ressortir de beau relief 8| , sort le critérium avec une aiguille en guise de mine et c'est partit pour une séance de nettoyage :pascontent1: :super:
Fais en autant sur ton sesterce de Trajan :mdr1:
 #1496928  par roteiro

Merci Rep14 pour l'ID :super: :super:

Et pour le nettoyage, vous croyez tous que je dois la gratter à l'aiguille?? J'ai peur de tout ruiner :( :(
 #1496934  par Romulus41

Essayes avec une aiguille émoussée tout doucement sur le bord du flan, si tu vois que la patine se barre tu stoppe.

Je pense qu'il y a matière
 #1496936  par cherche et trouve...

Romulus41 a écrit :
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Fais en autant sur ton sesterce de Trajan :mdr1:
J'en suis a ma deuxième aiguille :silence:
 #1496940  par roteiro

Romulus41 a écrit :Essayes avec une aiguille émoussée tout doucement sur le bord du flan, si tu vois que la patine se barre tu stoppe.

Je pense qu'il y a matière
Question de débutant : comment tu l'émousse ton aiguille ?
 #1496950  par djinn

Pour le nettoyage a l'aiguille il faut obligatoirement une loupe binoculaire, sinon la monnaie va morfler :)
Question de débutant : comment tu l'émousse ton aiguille ?
Tu la travaille avec une pierre a affûter, si tu as une binoculaire tu peux lui donner pleins de forme possible :)