Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille/Médaillon : Mont St Michel (année ?)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1497353  par Antoine0002

Bonsoir à tous,

Petite sortie rapide cet après midi et cette trouvaille sympathique (que je n'arrive pas à correctement prendre en photo excusez moi par avance de la qualité !).
D'un côté écrit : St Michel archange priez pour nous (1ère photo archange)
et de l'autre : Pèlerinage du Mont St Michel (2ème photo le Mont St Michel)

Je suppose donc à une médaille religieuse, mais je n'ai trouvé aucune info à son sujet.
Je recherche entre autre l'année de ce type de médaille/médaillon.

Dimensions 13mm sur 17mm (sous l'attache) et 21 mm au dessus.

Image
Image

Merci pour votre aide !
A+ :hello:
 #1497432  par fouduroi

Antoine0002 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Donc ... TOUT EST DIT ICI

:hello:
Ça serait donc mon fond qui m'empêche de la photographier correctement ?

Merci

Non.
Il est certain que ce fond est à déconseiller.
Mais le flou de la première médaille (la deuxième est un peu moins floue) est dû au fait que l'appareil est tenu en main.
Le manque de contraste est dû au manque de nettoyage, au flou, et à un éclairage pas optimum, peut-être à la propreté de l'objectif, mais dans ton cas c'est moins probable.
Il faut te mettre en intérieur à environ 80 cm de la fenêtre, la bélière dirigée vers la fenêtre. Et bien sûr veiller à ce que ce ne soit pas une fenêtre où le soleil arrive. Ou alors un jour avec un ciel gris, ça c'est parfait.

De toute façon tu n'a qu'à lire ce que j'ai expliqué. Tout ce que tu feras autrement risque de t'amener un problème plus ou moins important.

:alcool1:
 #1497449  par Antoine0002

fouduroi a écrit :
Antoine0002 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Donc ... TOUT EST DIT ICI

Ça serait donc mon fond qui m'empêche de la photographier correctement ?

Merci

Non.
Il est certain que ce fond est à déconseiller.
Mais le flou de la première médaille (la deuxième est un peu moins floue) est dû au fait que l'appareil est tenu en main.
Le manque de contraste est dû au manque de nettoyage, au flou, et à un éclairage pas optimum, peut-être à la propreté de l'objectif, mais dans ton cas c'est moins probable.
Il faut te mettre en intérieur à environ 80 cm de la fenêtre, la bélière dirigée vers la fenêtre. Et bien sûr veiller à ce que ce ne soit pas une fenêtre où le soleil arrive. Ou alors un jour avec un ciel gris, ça c'est parfait.

De toute façon tu n'a qu'à lire ce que j'ai expliqué. Tout ce que tu feras autrement risque de t'amener un problème plus ou moins important.

Je réessaye ça ce soir alors !
Merci pour tes réponses et le lien de ton post que je ne connaissais pas !
:)
 #1497683  par pascalus66

:hello: ,

quoi qu'il en soit de la qualité des photos, médaille récente dans une fourchette 1880 - avant hier.....

Peut-être sera-t-il possible de préciser un peu avec les super photos à venir....

:) , pascalus66
 #1497716  par Antoine0002

pascalus66 a écrit ::hello: ,

quoi qu'il en soit de la qualité des photos, médaille récente dans une fourchette 1880 - avant hier.....

Peut-être sera-t-il possible de préciser un peu avec les super photos à venir....

:) , pascalus66
Salut!

Merci pour ton message et tes précisions !
Je met les photos le plus vite possible

A+ :)
 #1497738  par fouduroi

Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à dire, car tout à été dit.
c'est une médaille de pèlerinage au Mont St Michel.

Sur l'avers St Michel terrassant le dragon "S. Michel Archange priez pour nous"
Au revers le Mont St Michel "Pèlerinage du Mont St Michel"

Ce type de médaille n'est pas courant en forme ovale, mais ce n'est pas néanmoins une médaille rarissime

Si je demandais d'autres photos c'est pour le plaisir d'avoir des bonnes photos et aussi parce que, comme ça, la fois suivante, elles seront bonnes du premier coup. :)
Pour l'identification c'est sans l'ombre d'un doute, et pour une datation je décalerais un peu celle de Pascal, en disant: après 1863 et avant 1950.

Je dois avoir la même qui traîne dans mes archives, je vais chercher.

Mais refais quand même les photos.
Dernière modification par fouduroi le 05 févr. 2019, 16:09, modifié 2 fois.
 #1497744  par fouduroi

Voici ...

je l'ai retrouvée, mal rangée bien évidemment :)

Les photos sont merdiques, mais je vous rassure, ce n'est pas moi qui les ai faites, et vu que je n'ai pas la médaille ...
Néanmoins, on imagine un peu mieux à quoi elle ressemble.

Image

#1498280  par fouduroi

Bonjour,

Photos un peu petites et appareil tenu en main :/
Mais par rapport à ce qu'on voit souvent, c'est très acceptable :) :) :)

Je les ai regroupées.

Image
 #1498299  par fouduroi

Antoine0002 a écrit :Négatif, appareil bien sûr un support, j'ai suivi la recette comme on m'a dit !! ;)
Ah bien :super:

C'est étrange car quand je les ai regroupées, j'ai dû remettre les deux photos à la même mesure. Il y avait un décalage comme si les deux photos avaient été faites à des distances différentes; c'est ça qui m'a fait dire qu'elles avaient été faites à main levée.

Les prochaines photos, si tu peux, il faudrait t'approcher un peu plus.

#1498302  par Antoine0002

fouduroi a écrit :
Antoine0002 a écrit :Négatif, appareil bien sûr un support, j'ai suivi la recette comme on m'a dit !! ;)

C'est étrange car quand je les ai regroupées, j'ai dû remettre les deux photos à la même mesure. Il y avait un décalage comme si les deux photos avaient été faites à des distances différentes; c'est ça qui m'a fait dire qu'elles avaient été faites à main levée.

Yes c'est au moment du recadrage, j'ai tout fait via le téléphone, du coup pour recadrer je coupe la photo en faisant un zoom avec mes doigts, mais comme ce sont 2 photos séparées je ne pouvais pas avoir le même zoom puisqu'il 'y a pas de repéré (je sais pas si c'est clair).
Pour les prochaine, oui je pense pouvoir m'approcher un peu plus ! :)
 #1498306  par fouduroi

Antoine0002 a écrit :
fouduroi a écrit :

Yes c'est au moment du recadrage, j'ai tout fait via le téléphone, du coup pour recadrer je coupe la photo en faisant un zoom avec mes doigts, mais comme ce sont 2 photos séparées je ne pouvais pas avoir le même zoom puisqu'il 'y a pas de repéré (je sais pas si c'est clair).
Pour les prochaine, oui je pense pouvoir m'approcher un peu plus ! :)
Oui, c'est clair :)