Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La malheureuse gauloise au beau visage...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1497492  par ALEX7

Bonsoir

Quand je vois la qualité des rares restes de cette monnaie je suis dépité ! :pleur4:
Ma 3e gauloise et toujours pas d’etat correct ! :rougefaché:
Merci d’avance pour toute aide à l’identification.
Bronze, 1g51, 15 mm.
Image
Image
 #1497494  par latino30

:hello: ah ouai elle a pris chere cette patine collante qui c'est souder a la monnaie impossible a enlever c'est dommage
 #1497506  par M.Brice

Courage pour l'identification parce que là elle a souffert la mémère :/
Au moins t'as un bout de visage :super: :hehe:
 #1497553  par ALEX7

latino30 a écrit ::hello: ah ouai elle a pris chere cette patine collante qui c'est souder a la monnaie impossible a enlever c'est dommage
Heu, c’est l’inverse, l’épaisseur est sur le visage, tout le reste est bouffé...
Et pour Nutella, je ne suis pas expert certe mais je la vois beaucoup plus gauloise que romaine celle-là!
On verra j’espère à l’id.
 #1497557  par REP14

Bonsoir
De quelle région cette monnaie ?
le portrait ressemble à Auguste.
 #1497560  par latino30

ALEX7 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: ah ouai elle a pris chere cette patine collante qui c'est souder a la monnaie impossible a enlever c'est dommage
Heu, c’est l’inverse, l’épaisseur est sur le visage, tout le reste est bouffé...
Et pour Nutella, je ne suis pas expert certe mais je la vois beaucoup plus gauloise que romaine celle-là!
On verra j’espère à l’id.
ah ouai ok sa ma fait penser a ca j'ai deja eu ce probleme sur quelques monnaies en terre noir collante , ta monnaie me fait penser a une imitation barbare
 #1497566  par ALEX7

REP14 a écrit :Bonsoir
De quelle région cette monnaie ?
le portrait ressemble à Auguste.
Précisément Eure et Loir,
;)
 #1497752  par GV73D

:hello:

Je n'ai pas d'ID à donner, mais pour moi le reste de profil me fait beaucoup plus penser à une monnaie romaine.

Olivier
 #1497755  par REP14

Possible que ce soit un bronze provincial pour Auguste
on peut lire IV au niveau du front :
Pour AVGVSTVS DIVI
comme sur ce bronze espagnol
Image
Image
 #1497768  par Mario211

:hello:
Au vu de la photo, on a l'impression que les concrétions recouvrent le visage, et que ce qui est propre l'est depuis peu, comme si un bout de cochonnerie était parti pendant la fouille.
Tu as essayé de faire sauter ça avec une aiguille et une bino, tout doucement ?
 #1497832  par ALEX7

Mario211 a écrit ::hello:
Au vu de la photo, on a l'impression que les concrétions recouvrent le visage, et que ce qui est propre l'est depuis peu, comme si un bout de cochonnerie était parti pendant la fouille.
Tu as essayé de faire sauter ça avec une aiguille et une bino, tout doucement ?
Désolé mais je le répète: l’épaisseur est sur le visage, tout autour c’est une épaisseur plus fine de patine bouffée laissant apparaître le bronze à nu sur les bords.
Il y a vraiment apparement un effet d’optIque bizarre sur mes photos??? 8|
 #1497836  par ALEX7

Merci pour tes pistes Rep14.
Je n’arrive cependant pas à trouver de ressemblances avec le visage.
Alors si c’est romain,ou gaulois, je sèche ! :pleur4:
 #1497858  par alainleplombier

REP14 a écrit :https://www.google.com/search?client=fi ... CFzOr9jABM:
Ou un bronze au taureau ( semis ou quadrans )
IMP CAESAR
+1 pour le bronze au taureau