Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• imitation barbare?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1497427  par alpilles13

Bonjour à tous les loulous, bonne et heureuse année avec plein de bonheur,santé, argent et trouvailles.
Je me suis remis à la détection en début d'année et j'ai fait cette obole minuscule dans la région du luberon.On voit un visage avec une légende d'un coté.elle mesure 8 mm.elle ne ressemble pas aux oboles de marseille. Quelqu'un serait susceptible de me donner des infos.merci à tous
Image
Image
Dernière modification par alpilles13 le 05 févr. 2019, 06:52, modifié 1 fois.
 #1497446  par Romulus41

Bonjour,

Le profil ne me dit rien, on dirait d'ailleurs un profil romain.

Légende devant le visage, un oiseau et un symbole en arc que je n'arrive pas bien à saisir. Bref, c'est une colle pour moi.

Il serait impératif d'avoir son poids stp.
8mm ce n'est pas un module habituel, sauf pour une obole mais comme Rep, je vois plus un bronze qu'une monnaie en argent.
 #1497463  par mathéus

ahhh les alpilles quel belle endroit :ghee: je les traverses souvent avec mon 44 tonnes pour aller chercher les pommes de mon patron qui sont dans les Verger de Maussane :super: si un jour je meurs j’aimerais que mes cendres soient éparpillés la bas dans les alpilles :super:
 #1497466  par alpilles13

les alpilles est la plus belle région du monde ,enfin si il y avait la mer.lol
Pour la monnaie il me semble que vos expertise ressemble pas du tout à la monnaie.Je la veraiplus gauloise que romaine.Mais la légende devant la téte,j'ai jamais vu.On dirait qu'elle est en bronze.Il me semble lire reh ou peh en légende.je ne trouve pas de semblable monnaie sur le net
Ca existe des bronze romain de 8mm?
 #1497468  par Romulus41

Personne n'a dit que c'était une monnaie romaine.
J'ai juste dit que le profil était de "style" romain.
Mais c'est bien une gauloise, enfin je suppute.
 #1497596  par alpilles13

Le visage peut faire penser à un nummus. Mais un nummus a un diamètre de 13 à 15mm. Ma monnaie a un diamètre de 8mm comme une obole
 #1497604  par maille341

les imitations barbares ne respecte pas les diamètres ou poids. Ils peuvent parfois atteindre 4 mm de diamètre.
 #1497829  par jeannottitof

:hello: :hello: ,
encore une fausse?!!!!!!!!!!!!!!! :o :o

Déjà, il y a 2000 piges, ils truandaient!!!!!!!! :malin1: :malin1:

Joli monnaie gaulo barbaro romanichelle!!!!!!! :super: