Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier du legionnaire de marc antoine 32-31 AC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1500346  par vojack

Bonsoir les amis!

Je viens de trouver ce genre de pièce en forêt. Je n'ai jamais vu ca, je me demande ce que c'est.
Il mesure 17mm de diamètre, mais pèse moins de 10 grammes, je pense que c'est de l'alu.
D'un côté j'ai l'impression de voir un crocodile, et de l'autre un oiseau sur un piquet et autre chose sur un piquet juste à côté.
Merci pour votre aide!

Image
Image
Dernière modification par vojack le 14 févr. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
 #1500352  par latino30

:hello: magnifique c'est un denier du legionnaire de marc antoine 32-31 AC.
AVERS
Titulature avers : ANT. AVG AU-DESSUS ; III VIR R.P.C À L'EXERGUE.
Description avers : Trirème voguant à droite avec l'acrostolium.
Traduction avers : “Antonius Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ”, (Antoine augure triumvir pour la restauration de la République).
REVERS
je pense que c'est LEG avec trois I donc
Titulature revers : LEG - III.
Description revers : Aigle légionnaire, “aquila” tournée à droite entre deux étendards, “signa”.
Traduction revers gio: “Lenis(de la 3eme Légion).
Dernière modification par latino30 le 14 févr. 2019, 18:47, modifié 4 fois.
 #1500378  par popom70

Salut j ai trouvé la même hier dommage on ne peut pas voir c est pour quel légion
 #1500389  par vojack

Ah ouais quand même! :ghee:

C'est donc une monnaie en argent, c'est pas de l'alu! Et la datation c'est combien avant J-C?
 #1500434  par esus

Ces monnaies auraient été frappées entre -32 et -31 avant J-C. juste avant ou pendant la bataille d'Actium. Nul document atteste avec certitude l'année de cette émission. La frappe aurait donc été réalisée soit dans le quartier général d'hiver de Marc Antoine à Patras (Grèce), chaque légion étant honorée par une monnaie, soit directement par les ateliers monétaires itinérants qui suivaient le déplacement des troupes pendant la bataille maritime d'Actium.
Vingt-trois légions ont ainsi été honorées .

Un peu de lecture : https://multicollec.net/1-mo-h2/1h202
 #1500475  par vojack

Nickel! Pour le coup, c'était l'unique pièce de ma sortie au milieu de bon nombre d'éclat de grenades...

Et pour l'occasion, c'est coup double: première blanche, et première romaine!

Je risque pas de l'oublier cette saint Valentin! :coeur: :coeur: :coeur:
 #1500476  par cherche et trouve...

:hello:
Et ben voila le double coup première ro et blanche c'est une déclaration d'amour de ton détecteur :coeur: :mdr3: ;-)
:super: Merci du partage
 #1500532  par OnzeEleven

kantcho a écrit :Et bien dit donc sa traine pas chez toi !!! 8| https://fr.numista.com/forum/topic79095.html
:super: Bien vu, kantcho.
7h04 : ici.
7h13 : Ailleurs.
Et on va nous répondre que c'est pas pour revendre mais simplement pour avoir une estimation.
Enfin bref ...
 #1500534  par latino30

OnzeEleven a écrit :
kantcho a écrit :Et bien dit donc sa traine pas chez toi !!! 8| https://fr.numista.com/forum/topic79095.html
:super: Bien vu, kantcho.
7h04 : ici.
7h13 : Ailleurs.
Et on va nous répondre que c'est pas pour revendre mais simplement pour avoir une estimation.
Enfin bref ...
et ben sa fait plaisir d'id pour une personne comme sa et qui plus est meme pas un merci
 #1500649  par vojack

Bonsoir les amis, mais vous êtes fou! Jamais de la vie je revend mes trouvailles! Même pas ca me viendrai à l'esprit! On va arrêter tout de suite les idées mal placées.
Je demande simplement une estimation car mon entourage me demande souvent ce que "ca vaut", je pense que pour la plupart d'entre vous c'est aussi le genre de questions récurrente qui reviens... Donc voila, je ne cherche pas à me justifier, je connais la loi et ne cherche pas à l'enfreindre.
Je connais aussi la politesse, je remercie donc chaleureusement latino 30 pour son ID. Grâce à toi j'en connais un peu plus sur les monnaie romaines.
 #1500711  par Oggylecafard

esus a écrit :Ces monnaies auraient été frappées entre -32 et -31 avant J-C. juste avant ou pendant la bataille d'Actium. Nul document atteste avec certitude l'année de cette émission. La frappe aurait donc été réalisée soit dans le quartier général d'hiver de Marc Antoine à Patras (Grèce), chaque légion étant honorée par une monnaie, soit directement par les ateliers monétaires itinérants qui suivaient le déplacement des troupes pendant la bataille maritime d'Actium.
Vingt-trois légions ont ainsi été honorées .

Un peu de lecture : https://multicollec.net/1-mo-h2/1h202
Bonsoir esus,
Si je peux apporter une petite rectification suite à une précédente ID,je cite l'identificateur:
"Il n'y a pas eu que 23 légions pour Marc Antoine, en fait, elles étaient 30 légions. Les deniers pour ces six restantes, de 24 à 30, sont extrêmement rares....
Je suis parvenu a retrouver sur le site de la BNF quelques légions manquantes, ici pour la 27ème légion :
http://www.lesdioscures.com/ch686c-deni ... toine-2-2/"
Il me semble également voir une contresignature (marque de banquier ),qui atteste de la qualité de la monnaie.

C'est une très belle trouvaille.
 #1500773  par latino30

jonat51 a écrit :Moi j ai la 13eme légion
Image
Image
magnifique ton denier :amen:
 #1500844  par kantcho

Nutella a écrit :Moi ca me choque pas de "vouloir savoir" c'ets bien naturel et je comprends pas ceux qui font la "chasse aux sorcières" a aller tomber dans la délation de bas étage....Du moment qu'on la retrouve pas en vente sur eby no problemo :)
Bonjour Nutella,
je ne fait pas la chasse aux sorcières mais en détection nous marchons sur des œufs il ne faudra pas grand chose pour l'interdire,
tiens un autre exemple d'un champion https://fr.numista.com/forum/topic79077.html .
Et pour la valeur il y a un tas d'exemple sur internet.

On me demande aussi en premier la valeur sans me demandé éventuellement de qui est-ce ?, de quand sa date ?, etc...,
à ses personnes ce n'est même pas la peine de répondre, ou alors de 1 stotinki à.... je ne sais pas.

Pour revenir au sujet j'ai la LEG V, LEX IX et LEG XIV.

Bonne journée.
 #1500854  par vojack

"tiens un autre exemple d'un champion"

Je prend ca pour moi... merci pour le "champion". Vous savez, il ne faut pas voir le mal partout, les valeurs peuvent se trouver sur internet, mais si une plate forme de numismate existe et propose ses services gratuitement, je ne vois vraiment pas ou est le mal! Et à l'avenir, évitez les jugements trop "hâtif", vous ne me connaissez pas. Je pourrais aussi faire un jugement rapide à votre sujet sur la manière dont vous "jugez" les personnes, mais je m'abstiendrai. Ah la magie d'internet et son anonymat, il y a les bons et mauvais côtés...En vous souhaitant malgré tout une bonne journée!