Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier (objet intriguant)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1500934  par Lyokai

Bonjour, je suis novice dans la détection et sur ce forum (que je trouve très complet).
J'ai récemment trouvé un objet qui m'intrigue beaucoup.
L'objet est circulaire, troué en son centre, il possède 3 pieds et l'on peut distinguer des genres d'emplacements (creux) disposés en 2 cercles.
Objet trouvé dans une prairie.

Légende le la photo :
ROUGE : représente un cercle intérieur composé de 9 creux (emplacements) .
BLEU : représente un cercle extérieur composé de 12 creux (emplacements).
VERT : représente l'emplacement des 3 pieds.

Dimension et poids de l'objet :
Diamètre : 55mm
Épaisseur : 3/4mm
Hauteur : 15mm avec les pieds
Poids : 47g
Image

Je remercie d'avance ceux qui m'aideront à identifier cet objet.
 #1500946  par Bmist du 78

Je dirais époque romaine , manque la verrerie, bouton de deco? :hello:
 #1500966  par huguesdepayns

Les ocelles c'est pas méro ?
 #1500970  par latino30

pour moi c'est une applique decorative merovingienne mais de quoi ..
 #1501011  par piragol

huguesdepayns a écrit :Les ocelles c'est pas méro ?
Certainement pas, non !
Elles existaient déjà sous l'époque gallo romaines, et le motif à perduré par la suite.
Ici, l'aspect conique des 3 " rivets " et leurs points centraux sur l'extrémité me posent question sur l'ancienneté réelle de l'objet, par exemple...
Par ailleurs, les traces sur le dessous feraient penser à un outil genre pince pour exécuter le décors, et là non plus ce n'est pas dans le style antique... :0
J'ignore ce dont il s'agit, mais je ne le vois pas vieux, pour ces raisons. :hello:
Dernière modification par piragol le 16 févr. 2019, 19:02, modifié 1 fois.
 #1501013  par piragol

popom70 a écrit :Sûrement une applique gr émaillé
Tu aurais un exemple pour étayer, s'il te plait ? :hello:
 #1501074  par Lyokai

Je viens à l'instant de poster ma présentation en tant que nouveau membre :] .

C'est chouette d'avoir plusieurs possibilités d'identifications différentes.

C'est un objet intriguant, ce serait chouette de savoir à quoi servait-il ?, à qu'elle époque ?
Les petits ronds disposés en 2 cercles pourraient être l'emplacement de petites pièces pivotantes sur elles même ou simplement serties dans le métal.

Demain je continuerais à détecter dans la prairie en question, peut être que je ferais d'autres trouvailles qui pourront aider à l'identification de celle-ci ;).