Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pourquoi je ne trouve jamais de gauloises ou de romaines??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1502423  par Fakass

Salut à tous!

Voila, je ne comprends pas... Pourquoi, pourquoi??????

Je regarde vos posts et vous trouvez de temps en temps des romaines ou des gauloises.
Cela fait 10 ans que je détecte assez régulièrement. 7 ans en Normandie, 3 ans en Aveyron.
Je suis habitué à de belles sorties avec pas mal de monnaies.... Des napoléons en pagailles, des loulous, des révos, quelques médiévales......

J'ai maintenant une collection de plusieurs centaines des monnaies.....

Mais jamais une seule romaine ou Gauloises!!!!

Mais pourquoi?? Avec la quantité de sorties et de trouvailles, c'est chou blanc. Et pourtant les deux zones prospectées ont une histoire qui remonte...

Je me demande donc... Les romaines ou gauloises, elles demandent un réglage avec moins de discrimination ou quelque chose du genre?

Sa me rend tout snif :pleur4:
 #1502433  par bruno41

Bonsoir

rassure toi moi en 3 ans de détections meme bilan, des napoléon, revo, quelques royales la plupart hs, quant je vois des romaines argent sortir a gauloise et gauloises dans les video ( notammment une video d'une certaine boutique de detection dont je dirais pas le nom et qui se passe en foret) je me pose vraiment des questions sur le caractere reglo de ces trouvailles , sans jalousie aucune, pour info j'ai vu un jour sur un vide grenier un gas qui vendait des monnaies romaines en discutant avec lui il m'a avoue que c'était son fils qui détectait et dans des coins illégaux, donc respectons la loi, et à ceux qui trouvent des monnaies romaines et gauloises couramment comme certains youtubeur bien connus ça m'etonne qu il prospectent au hasard hors site historique et archeologique, et de toute façon trouver ce genre de monnaies est interdite par la loi :pan1:
 #1502438  par latino30

Fakass a écrit :Salut à tous!

Voila, je ne comprends pas... Pourquoi, pourquoi??????

Je regarde vos posts et vous trouvez de temps en temps des romaines ou des gauloises.
Cela fait 10 ans que je détecte assez régulièrement. 7 ans en Normandie, 3 ans en Aveyron.
Je suis habitué à de belles sorties avec pas mal de monnaies.... Des napoléons en pagailles, des loulous, des révos, quelques médiévales......

J'ai maintenant une collection de plusieurs centaines des monnaies.....

Mais jamais une seule romaine ou Gauloises!!!!

Mais pourquoi?? Avec la quantité de sorties et de trouvailles, c'est chou blanc. Et pourtant les deux zones prospectées ont une histoire qui remonte...

Je me demande donc... Les romaines ou gauloises, elles demandent un réglage avec moins de discrimination ou quelque chose du genre?

Sa me rend tout snif :pleur4:
:hello: les trouvailles que l'on trouve dependent des regions par exemple dans le nord il y a des potin mais pas dans le sud , mais par contre les romaine y sont plus rare contrairement au sud , ensuite niveau reglage pas vraiment important c'est mieu d'etre en haute frequence c'est sur , ce sont des trouvailles fortuite mais pas une en 10 ans c'est bizarre tout de meme
 #1502448  par bruno41

nutella je n'ai traiter personne de pilleurs, j'ai juste dit que certains n'était pas reglo voila c tout la detection c'est comme la peche ou la chasse il y a des gens honnêtes d'autres pas et pour rappel il est interdit de ce faire prendre avec ce genre de monnaie dans la poche en cas de contrôle par la gendamerie donc ce que je voulais dire c'est respect de la loi avant tout et je ne vise personne sur ce forum a partir du moment ou ces monnaies sont trouvées par le fruit du hasard donc désolé si je me suis fais mal comprendre :drapeaublanc:
 #1502453  par Fakass

J'évite tous lieux historiques, mais même.
Pas une en dix ans, plus de 200 sorties, c pas normal. Il doit y avoir qq chose dans ma façon de faire.
J'ai un bon ratio, toujours des trouvailles, et plutot beaucoup.

Du coup je me demande si mon manque de trouvailles de cette époque ne résulte pas de ma façon de détecter.

J'ai un deus lite. Je me met en programme 2 ou 5 , programme usine et je ne modifie que la sensibilité en fonction des terrains. Je ne me fie qu'aux sons et je pense que j'ai pris une mauvaise habitude. Une habitude qui me fait trouver beaucoup, mais jamais de romaines ni de gauloises...

Sa sonne comment un potin en deus mode 2 ou 5 pour ceux qui utilisent le deus? ou une romaine?
 #1502465  par bruno41

je me demande pourquoi ce genre de sujet n'est pas verrouiller sur ce forum vu que la recherche de romaines et gauloises est interdite par la loi a bon entendeur :fesse:
 #1502467  par Fakass

bruno41 a écrit :je me demande pourquoi ce genre de sujet n'est pas verrouiller sur ce forum vu que la recherche de romaines et gauloises est interdite par la loi a bon entendeur :fesse:

Je n'en recherche pas spécifiquement. Je me demande juste pourquoi je n'en trouve jamais^^
 #1502469  par Fakass

C'est pas un sujet polémique... Sa sert a rien de se prendre la tête. Je ne parle pas de recherche de romaine ou gauloise spécifiquement, je me demande juste pourquoi après un sacré paquet de sortie, je n'en ai jamais vu une seule. Voir mes posts plus hauts pour mes réglages/façon de détecter.
 #1502488  par Dagon16

La première chose, avant de parler de matériel ou de réglage, c'est d'accepter une chose : nous sommes tributaires de l'histoire de nos terrains.

Pour ma part aucune gauloise et une seule romaine fourrée en presque 9 ans de détection. Mes terrains de jeu n'ont tout simplement pas été, ou très peu, occupés à cette période de l'Histoire.
Mes découvertes ne comptent en fait quasiment aucun artefact antérieur à la fin du XVIème siècle, pour la même raison.

C'est ainsi : on ne peut pas trouver des monnaies et des objets là où ils n'ont pas été perdus.

La seconde chose : il faut passer dessus ! Je refais toujours les mêmes quelques hectares à ma disposition depuis 9 ans et, même si la source se tarit peu à peu, je trouve encore des choses intéressantes, parfois volumineuses. Pourtant j'aurai pu jurer être passé dessus 10 fois ! Mais non : un champ retourné depuis, un balayage plus lent et dans un autre sens, une herbe moins haute, une terre plus humide, autant de facteurs qui influencent la détection et les trouvailles. C'est là que l'usage d'autres fréquences avec un détecteur peut faire une certaine différence.

Il faut faire attention à ne pas courir après un "objectif" en détection : on peut finir par ne plus se laisser guider par le hasard dans ses terrains autorisés et lorgner sur des zones moins fréquentables. Pire, on peut perdre le plaisir de la surprise lorsque le détecteur trouve une cible et ne plus que chercher la rentabilité de la sortie. Là est le point de non-retour...
 #1502491  par Wurzel

Ben oui c'est vrai ca t'as raison, et pourquoi j'ai pas encore couché avec Daenerys Targaryen, et pis pourquoi que j'ai pas de villa à Orange hill en Jamaïque, et pourquoi que hanouna il ferme pas sa gueule, et pourquoi qu'il est pas en tôle chirac, et pourquoi que ma .... fait pas 20 cm au repos??? :mrgreen:
 #1502494  par Fakass

Ton post sonne assez juste pour ce qui est de l'histoire du terrain.

Après pour le fait de repasser sur des endroits déjà prospectés sa doit dépendre des personnes. Perso je détecte en suivant des lignes parallèles et quand je repasse, même plusieurs années après, je m'ennuie grave (labours). JE dis pas que je retrouve rien, mais je m'ennuie^^

Pour la fin de ton post, j'avoue que je me demande des fois si je n'ai pas pris une habitude qui me fait zapper certains sons dans un soucis de rentabilité des sorties... C'est ma crainte...... Ce n'est pas la fin car les sorties sont quand même super plaisantes..... Mais c'est aussi la crainte qui me fait écrire ce post. Comment sonne un potin ou une romaine en deus lite programme usine 2 ou 5^^ bien net ou pas??? Peut être que je ne creuse pas dessus tout simplement car j'ai pris de mauvaises habitudes.
 #1502496  par Fakass

Wurzel a écrit :Ben oui c'est vrai ca t'as raison, et pourquoi j'ai pas encore couché avec Daenerys Targaryen, et pis pourquoi que j'ai pas de villa à Orange hill en Jamaïque, et pourquoi que hanouna il ferme pas sa gueule, et pourquoi qu'il est pas en tôle chirac, et pourquoi que ma .... fait pas 20 cm au repos??? :mrgreen:

Te moque pas, au bout de 10 ans de détection assez soutenue, c'est normal que je me questionne^^
 #1502500  par Wurzel

Fakass a écrit :
Wurzel a écrit :Ben oui c'est vrai ca t'as raison, et pourquoi j'ai pas encore couché avec Daenerys Targaryen, et pis pourquoi que j'ai pas de villa à Orange hill en Jamaïque, et pourquoi que hanouna il ferme pas sa gueule, et pourquoi qu'il est pas en tôle chirac, et pourquoi que ma .... fait pas 20 cm au repos??? :mrgreen:

Te moque pas, au bout de 10 ans de détection assez soutenue, c'est normal que je me questionne^^
Bah je me moques pas je plaisante c'est différent! :mrgreen: Pis c'est comme il dit dagon, si les romains sont pas passés dans le coin..., sans compter que généralement ca doit être localisé en profondeur (hors d'atteinte pour nous autre) après 2000 ans. Et pis le monde était bien moins peuplé, et bien plus sauvage à l'époque, bien que ce tas de con de romain a réussi a zigouiller la moitié des fauves d'afrique et à déboiser mais je m'égare.
 #1502511  par Julien956251

Bonjour,
Deus ou autre détecteur de trompe toi un potin ou une romaine, en tous cas chez moi, ça ne claque pas tant que ça.
J’ai eu la chance d’en trouver quelques uns. Je détecte depuis un peu plus d’un an (octobre 2017). J’ai détecté 3 semaines avec un 300i, puis de novembre à juillet avec un AT pro et enfin depuis avec un deus.
Les 3 machines ont trouvé des romaines et seul l’At pro a trouvé 2 potins.
Les potins ont sonné autour de 47 sur 100 et pas clair du tout avec l’At pro. Pour les petits bronze romain on état autour de 70. Et la seule monnaie qui a claqué plus fort était un sesterce avec le DEUS ou l’AT pro je ne me souviens plus trop et c’etait 92.
Par contre, j’ai toujours pensé à régler l’effet de sol et toi, tu n’en parles pas, ce n’est pas négligeable.
Voilà, pour mon commentaire, et je dirai enfin: creuse tout.
Y a pas de raison. Une balle sonne généralement à 87 chez moi, 90% du temps je sors une balle sur cet indice et les 10% restants je sors une monnaie sympa.
Voilà, la détection n’est pas une science exacte. Et la météo joue également sur les indices ou la profondeur des trouvailles que tu feras.
En tous cas, persévère et ça viendra, il n’y a pas de raison.
Bonne journée,
Julien
 #1502525  par popom70

Nutella à raison je suis du nord est ici tomber sur des gauloise ceci n est pas rare par contre tomber sur des monnaies papal c est très rare donc chaque région à ces avantages et inconvénients
 #1502560  par Calor

Hello,
J'ai eu plusieurs appareils de chez Garrett et je n'ai pas trouvé plus de romaines ou de royales avec le ACE250 (bas de gamme) qu'avec le ACE400 (milieu de gamme), avec le 400i je creuse moins pour des merdouilles c'est tout.
Sur mes appareils un sesterce sonne bien à +80, un potin idem. J'en trouve 1 fois ou 2 par an c'est très aléatoire et toujours dans des terres cultivées, c'est la région où j'ai mes autorisations qui veut ça. Sur une nouvelle autorisation je suis toujours content de l'offrir au propriétaire du terrain car c'est une des preuves les plus anciennes de vie sur ses terres (on pourrait lui remettre un silex taillé biface aussi mais j'ai pas l'appareil pour trouver ça..).
Sur mon détecteur chaque disque produit un indice différent donc je en peux pas vous donner une valeur précise (envion 10 points d'écarts en tout). Avec mon disque préféré c'est souvent groupé entre 81 et 86.
Le hasard c'est vraiment le maitre mot, un champ au milieu de nul part, aucun son pendant 1/2h et hop une royale.
Encore le hasard je pars avec un mon tout petit disque sniper en labour (un disque qui a du mal à descendre sous les 10cm) mais très maniable, rien pendant une heure certainement car j'étais déjà passé et repassé avec un gros disque, je commence à me dire que j'ai fais une connerie de monter ce disque fait pour les terrains hyper-pollué et hop je trouve ma 1ère jaune.
Quand je pars détecter je me dis que je vais prendre l'air, me balader, on peut rencontrer du monde, proprio, garde chasse, curieux, on prend du temps pour discuter. Je n'ai pas d'autre objectif que la balade, j'ai parfois douté sur la capacité du détecteur alors je baisse la discri, je creuse un peu +, le temps de vérifier.
Si je change de détecteur un jour c'est pas pour performer dans les trouvailles c'est surtout pour gagner en confort car le mien est lourd. Ses performances ne m'ont jamais déçues.
Vous parlez souvent du Deus, durant mes 1ères années de détection j'ai bavé sur cet appareil car il est confortable et performant, son prix m'a freiné dans mon élan...plus le temps passe et plus je me dis que j'ai bien fait de ne pas mettre 1000EUR dans un appareil que je n'utiliserai qu'occasionnellement. Après chacun fait ce qu'il veut avec son argent.