Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une éventuelle idée pour cet objet percé...?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1502549  par Christophoros

Bonjour à tous,

Voici un petit objet trouvé hier dans un labour du Tarn, en alliage cuivreux (je pense à du bronze), d'un diamètre de 21,5 mm au plus large pour un poids de 3,4 grammes, qui avait une belle couleur verte lors de sa sortie du sol:

Image

Image

Image

Il possède donc un trou central diamètre 5,6mm et deux petits trous latéraux...

Des petites dépressions décoratives je pense, visibles sur les 5 "lobes".

Merci d'avance pour ceux qui auront une idée de son usage. ::d

:hello:
 #1502624  par cherche et trouve...

:hello:
Déjà le milieux devais contenir quelque chose de sertie peut être une pierre les deux trous peuvent servir a un point de couture l'ensemble une déco dériver de la broche :] :pascontent2: :pascontent: :nono:
 #1502627  par latino30

salut sa me fait penser a une paillette medieval a l'origine elle devais etre dorée
 #1502629  par Christophoros

Bonsoir,
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Déjà le milieux devais contenir quelque chose de sertie peut être une pierre les deux trous peuvent servir a un point de couture l'ensemble une déco dériver de la broche :] :pascontent2: :pascontent: :nono:
Merci pour tes cogitations. :alcool1:
Je dois dire qu'au début j'ai pensé comme toi pour une pierre centrale, le trou était bouché, plein de terre...Mais après nettoyage, j'ai douté.
latino30 a écrit :salut sa me fait penser a une paillette medieval a l'origine elle devais etre dorée
Merci Latino, j'y avais pas pensé. :alcool1:
Néanmoins, aucune trace de dorure à la binoculaire. Les petits trous latéraux seraient-ils compatibles avec une paillette médiévale?
 #1502644  par neutronium

Salut Cristophe ! un sertissage je ne pense pas non plus, ça fait plus perçage en force d'ou les lèvres déchiquetées qui entoure le trou. Il est possible que cet objet est été martyrisé après fabrication, le trou n'aurait donc aucun rapport avec l'usage ou l'aspect initial de l'objet ! :)
 #1502799  par Christophoros

Bonjour,
neutronium a écrit :Salut Cristophe ! un sertissage je ne pense pas non plus, ça fait plus perçage en force d'ou les lèvres déchiquetées qui entoure le trou. Il est possible que cet objet est été martyrisé après fabrication, le trou n'aurait donc aucun rapport avec l'usage ou l'aspect initial de l'objet ! :)
Effectivement Neutro, c'est très possible. :alcool1:
 #1503003  par Christophoros

Bonsoir,
jimmy a écrit :Peut-être une fusaïole ????
Effectivement, le trou central peut y faire penser mais peut-être un peu léger comme volant d'inertie... ;)

De plus, les trous latéraux n'auraient pas lieu d'être pour cet usage: il semble y avoir trop de trous sur cet objet! ::d

Mais merci pour ta proposition. :alcool1:
 #1504018  par Christophoros

Bonjour,

Merci Dominique pour ta proposition, mais comme dit plus haut, quid des 2 trous latéraux?

Et le poids (3,14g) et la matière (alliage cuivreux)?

Et la déco sur le dessus?
 #1504022  par Delorean

Pour moi Tout laisse à penser qu'il S'agit d'une fusaïole qui a un peu morflé.. Les deux trous ne disqualifie pas cette hypothèse, une modif pour en augmenter l'inertie ou autre peut en être la raison..
 #1504023  par Dagon16

Pour moi ce n'est pas une fusaïole : le poids, la matière, la forme générale ne correspondent pas.
Les deux trous servaient vraisemblablement de fixation à l'objet sur un support, mais sur quoi...
 #1504036  par ShAdOw

Les deux trous servait a fixer c'est sur, dans ce cas au centre ca devait bouger sinon la fixation aurait ete centrale aussi, donc je pense a une applique pointée sur bois ou cuir avec qq chose passant au centre (tige laniere poignée...)
 #1504037  par ShAdOw

Possible guide fil ou lanière si on considère l'absence d'un logique troisième trou de fixation et en imaginant que la fente soit volontaire pour y glisser le dit fil.
 #1504073  par Christophoros

Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions. :alcool1:

On m'a aussi proposé un reste de cache clou, dans ce style:

Image

Je dois dire que la proposition me plait bien, si on excepte ces trous...Ou alors, les 2 petits sont le résultat de l'arrachement du système de fixation arrière et le grand...Un accident? ::d