Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fer à mule ou fer à âne

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1504625  par Booda37

Bonjour jai trouve ce beau fer en plein milieu d'une forêt à 20 cm de profondeur, il fait 11 cm de long et 6,5 cm de large , il paraît plutot petit par rapport à d'autre Que jai trouve avant qui faisait 10 cm de large
Sautiez vous de Quel epoque il peut dater environ?

Merci à vous !
Image
 #1504633  par Anto02

Il est pas tout jeune ce fer...j'aimerais bien connaître son origine ;)

Jolie trouvaille pour du ferreux ! :super:
 #1504650  par Baillius

Booda37 a écrit :Bonjour jai trouve ce beau fer en plein milieu d'une forêt à 20 cm de profondeur, il fait 11 cm de long et 6,5 cm de large , il paraît plutot petit par rapport à d'autre Que jai trouve avant qui faisait 10 cm de large

Merci à vous !
:hello:
C'est un fer a mulet 18eme , voir plus ancien
encyclopédie Diderot D'Alembert

Image
 #1504663  par Booda37

Ok super merci pour vos réponse, a tout hasard aurait tu le lien de l'image que tu m'as envoyé?
 #1504667  par Baillius

Booda37 a écrit :Ok super merci pour vos réponse, a tout hasard aurait tu le lien de l'image que tu m'as envoyé?
Non pas de lien c'est dans mes doc.

Mais tu peux chercher sur le net planche N° V du maréchal ferrand et opérant encycopedie Diderot d'Alembert.
 #1504671  par PAPA39

Baillius a écrit :
Booda37 a écrit :Ok super merci pour vos réponse, a tout hasard aurait tu le lien de l'image que tu m'as envoyé?

Mais tu peux chercher sur le net planche N° V du maréchal ferrand et opérant encycopedie Diderot d'Alembert.

Si tu peux nous mettre en ligne la page ou il y a les dates pour tous ces fers de la planche V ce serait super. :alcool1:
J'ai cherché sur internet mais pas trouvé. Merci d'avance
 #1504772  par Baillius

PAPA39 a écrit :
Baillius a écrit :

Si tu peux nous mettre en ligne la page ou il y a les dates pour tous ces fers de la planche V ce serait super. :alcool1:
J'ai cherché sur internet mais pas trouvé. Merci d'avance
Booda 37 a trouvé :super:
 #1505016  par darkdetect

Baillius a écrit :
Booda37 a écrit :Bonjour jai trouve ce beau fer en plein milieu d'une forêt à 20 cm de profondeur, il fait 11 cm de long et 6,5 cm de large , il paraît plutot petit par rapport à d'autre Que jai trouve avant qui faisait 10 cm de large

Merci à vous !

Image
:hello: Salut je ne veux pas te contredire car je ne suis pas un expert mais j'essaie juste de participer au forum et là je m'aperçois que le fer qui est présenté à les deux bout du bas qui ressorte vers l'extérieur et ça se voit bien que le fer était comme ça à la base ce n'est pas une déformation chose qu'aucun des fers de la fiche ne présente et il a l'air bien plus fin que ceux présenter sur ta fiche sans vouloir manqué de respect à personne en attente de voir ce que vous en pensez :amen:
 #1505102  par Baillius

darkdetect a écrit :
Baillius a écrit :

Merci à vous !
:hello: Salut je ne veux pas te contredire car je ne suis pas un expert mais j'essaie juste de participer au forum et là je m'aperçois que le fer qui est présenté à les deux bout du bas qui ressorte vers l'extérieur et ça se voit bien que le fer était comme ça à la base ce n'est pas une déformation chose qu'aucun des fers de la fiche ne présente et il a l'air bien plus fin que ceux présenter sur ta fiche sans vouloir manqué de respect à personne en attente de voir ce que vous en pensez :amen:
:hello: Darkdetect

Je te rassure ,je ne suis pas un expert ,tu as raison pour la forme et le débat reste donc ouvert.

Il faut savoir qu'à l'époque, ces fers n’étaient pas industrialisés mais forgés sur mesure pièce par pièce par un maréchal ferrant.
Il faut aussi tenir compte que la planche présentée est une planche généraliste d’encyclopédie datant du 18eme siècle .
Il se peut donc que les formes diffèrent en fonction de l'artisan , de la région ou même de la période si elle est antérieur à l'industrialisation.

voici donc mon humble avis , mais je suis persuadé que ça reste un fer de mulet malgré sa forme légèrement différente.

#1505218  par darkdetect

Baillius a écrit :
darkdetect a écrit :
Baillius a écrit :

Merci à vous !
:hello: Darkdetect

Je te rassure ,je ne suis pas un expert ,tu as raison pour la forme et le débat reste donc ouvert.

Il faut savoir qu'à l'époque, ces fers n’étaient pas industrialisés mais forgés sur mesure pièce par pièce par un maréchal ferrant.
Il faut aussi tenir compte que la planche présentée est une planche généraliste d’encyclopédie datant du 18eme siècle .
Il se peut donc que les formes diffèrent en fonction de l'artisan , de la région ou même de la période si elle est antérieur à l'industrialisation.

voici donc mon humble avis , mais je suis persuadé que ça reste un fer de mulet malgré sa forme légèrement différente.

salut l'ami merci de pas l'avoir mal pris c'était juste pour aider mais je peux très bien me tromper vu que comme je t'ai dit je n'y connais rien
 #1505478  par PAPA39

Le fer à mulet mesure environ 11cm de large, le fer à cheval lui 12 à 13cm. C'est ce que j'ai trouvé sur internet. Il y a aussi une différence entre pattes antérieure et postérieure. Ma compétence équestre s'arrête là.
La photo d'un vieux fer que j'avais trouvé.
Image
 #1506040  par Baillius

PAPA39 a écrit :Le fer à mulet mesure environ 11cm de large, le fer à cheval lui 12 à 13cm. C'est ce que j'ai trouvé sur internet. Il y a aussi une différence entre pattes antérieure et postérieure. Ma compétence équestre s'arrête là.
La photo d'un vieux fer que j'avais trouvé.
Image

Oui les fers avant sont diffèrent des fers arrière ,il sont aussi diffèrent d'un animal à l'autre , les animaux usent les fer différemment .
Le maréchal Ferrand ce limitait a forger et poser les fers.
Le maréchal ferrant opérant , c'était un peu l'orthopédiste des équidés, non seulement il était maréchal Ferrand , mais en plus il adaptait le meilleur fer a la bête en fonction de sa pathologie .Il y avait même des fers intermédiaires pour continuer le travail pendant la convalescence des animaux.
 #1506099  par fouduroi

Bonjour,

La trouvaille est un fer à mule ou bien, plus probablement, un fer à âne (vu ses dimensions)

Image

:alcool1: