Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin au personnage et au loup

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1504227  par TomaB94

Bonjour

Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider à trouver quel est ce potin et en quel métal ?
Vers Meaux 77 - 15mm - 3,71 grs
merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1504237  par Julius27

Magnifique :super: :super:
Pour moi c'est : MELDES potin au personnage et au loup
 #1504239  par stef_colt

Julius27 a écrit :Magnifique :super: :super:
Pour moi c'est : MELDES potin au personnage et au loup
+1 !
Bravo, superbe potin avec de magnifiques reliefs :super: :ghee:
 #1504246  par Anto02

Rhâaa lovely !! :coeur:

Superbe bravo :super:
 #1504251  par TomaB94

Merci à tous je viens de trouver la même sur un site qui confirme vos dires

Je ne sais toujours pas quel type de métal (argent?)
C'est une belle monaie ou ordinaire car des gauloises j'en trouve pas souvent ;)
 #1504261  par Bmist du 78

Potin de potin , il est magnifique :ghee: :super:
 #1504263  par Grain de Sable

Impressionnant ! :super:
Bravo, belle trouvaille :)
 #1504265  par esus

Bonsoir, :hello: ,

Ce magnifique potin tardif de la région Est de l'Ile de France date de la fin de la guerre des Gaules. :super:
On l'appelle aussi potin "personnage uni jambe et loup", référence D T 0683, existe avec des variations sur cette référence, on l'attribue aux Mèldes mais on hésite encore à l'attribuer aux Suessions.
Ce lien t'en fera le descriptif :
http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=286

Image

Bravo Julius pour l'identification :super:
 #1504281  par Zulu

L'état incroyable :amen: :amen:
 #1504888  par ALEX7

Superbe aux reliefs fins !
Une beauté ! :coeur:
 #1505868  par stef_colt

Merci d'éditer les titres de vos posts une fois l'ID reçue ;) :alcool1:
 #1505871  par Alematt

Il est juste magnifique !! :super:
 #1505874  par cherche et trouve...

:hello:
Çà dépote ce potin :super:
 #1507980  par Mérovée

esus a écrit :Bonsoir, :hello: ,

Ce magnifique potin tardif de la région Est de l'Ile de France date de la fin de la guerre des Gaules. :super:
On l'appelle aussi potin "personnage uni jambe et loup", référence D T 0683, existe avec des variations sur cette référence, on l'attribue aux Mèldes mais on hésite encore à l'attribuer aux Suessions.:
Pourquoi uni?
C’est la première fois que je lis cette appellation pour c potin..
Il existe avec soit une jambe soit les deux jambes.

Concernant l’attribution, aux vues des nombreuses trouvailles en territoire melde (dép 77 et 94), l’attribution à ce peuple ne fait aucun doute.

Cordialement
 #1507999  par Tempus Fugit

Magnifique !! C’est la première fois que je vois un potin comme ça ! Super et merci du partage :)
 #1508255  par embrouille

A quand mon premier?
Ils semblent plus majoritaires dans le centre ouest ou le Nord , dans le Sud est , jamais vu
magnifique.....
 #1508279  par esus

Mérovée a écrit :
esus a écrit :Bonsoir, :hello: ,

On l'appelle aussi potin "personnage uni jambe et loup", référence D T 0683, existe avec des variations sur cette référence, on l'attribue aux Mèldes mais on hésite encore à l'attribuer aux Suessions.:
Pourquoi uni?
C’est la première fois que je lis cette appellation pour c potin..
Il existe avec soit une jambe soit les deux jambes.

Concernant l’attribution, aux vues des nombreuses trouvailles en territoire melde (dép 77 et 94), l’attribution à ce peuple ne fait aucun doute.

Cordialement
Le département 77 est vaste , ces monnaies ont aussi été trouvé dans le secteur extrême Nord du département qui touche l'Oise et est dans l'axe du territoire Suessions. Quand à l'attribution aux Suessions ou aux Meldi, c'est M. Delestrée qui le cite dans le tome 1 de son Atlas.
Les Meldi étaient les vassaux des Suessions, en plus une répartition géographique n'est pas une vérité absolue.
Des monnaies et Carnutes et Séquanes ont été trouvé dans l'Oise, cela ne signifie pas que ces deux peuples étaient voisins des Bellovaques.
 #1508330  par embrouille

Merci Esus pour ta réponse
bonne soirée , mais j'admets ne plu rien y comprendre , quant aux différentes tribus gauloises ....A chacun son métier...
Amicalement à toi et encore merci pour l'info
 #1508487  par Gino

Bonjour,

Joli potin ! :super:

César, dans sa " Guerre des Gaules " cite ce petit peuple des Meldi qui fabriquera des bateaux pour les Romains.

Ce peuple fut un moment " client "des Suessions , mais aussi ami des Rémi, tribu alliée des Romains.

Dans leur monnaye, on trouve les superbes bronzes Epenos, mais surtout la fameuse série trimétallique Roveca ( Bronze, argent, Or ).