Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification pièce

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1505774  par La_Mouette

Bonjour, j'ai trouvé cette pièce (si c'en n'est une) durant ma dérnière sortie dans un pré à vache à moin de 5 centimètres de profondeur, m'attendant à un bout d'alu j'ai été étonné de découvrir ceci 8| .
Je me demande déjà si c'en une pièce, si c'est le cas j'espère qu'elle est romaine sinon je m'excuse de ne pas poster au bon endroit :-/
Pour les caractéristiques :
10 grammes
2,7 centimètres
Ressemble à du bronze (pas sûr)
Je pense à un as et si vous avez plus de précisions :super: :super: :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1505777  par REP14

Bonsoir
ressemble à un sesterce de Postume ?
 #1505783  par voconces26

:hello:
+1, pour moi c'est aussi du romaine, mais on y voit pas trop pour la titulature!!??
on dirait que dessous c'est en argent sur une des tofs?? peut etre un bon bain puis nettpyage dans la mesure du possible, et peut etre une belle surprise!!??
bonne detect!! :alcool1:
 #1505790  par La_Mouette

Vous me conseillez quoi comme nettoyage ? Après réflexion oui je pense à de l'argent, elle a été accroché à un endroit et aucun reflet orange/rouge Donc sûrement argent
 #1505792  par Nicotaumatique

La_Mouette a écrit :Vous me conseillez quoi comme nettoyage ? Après réflexion oui je pense à de l'argent, elle a été accroché à un endroit et aucun reflet orange/rouge Donc sûrement argent

Solution anti gangue ou citron ?
 #1505793  par voconces26

bain de citron ou de vinaigre blanc si possible, et toute les 5 a 15mn un leger passage au coton tige voir au cure dent (perso je prend 1 pic de porc-épic car ça ne raille pas le billon ou l'argent) mais dans tous les cas y aller prudemment, et quand le resultat obtenu et a point!!lol , 1 bon bain de 24h avec du bicarbonate de soude ou sodium c'est pareil afin de stopper l'aciditer afin d'eviter q'elle s'effrite avec le temp et continue a ce ronger....
bonne restauration!!!
 #1505807  par La_Mouette

voconces26 a écrit :bain de citron ou de vinaigre blanc si possible, et toute les 5 a 15mn un leger passage au coton tige voir au cure dent (perso je prend 1 pic de porc-épic car ça ne raille pas le billon ou l'argent) mais dans tous les cas y aller prudemment, et quand le resultat obtenu et a point!!lol , 1 bon bain de 24h avec du bicarbonate de soude ou sodium c'est pareil afin de stopper l'aciditer afin d'eviter q'elle s'effrite avec le temp et continue a ce ronger....
bonne restauration!!!
Ok, donc si j'ai bien comprit 10 minutes de citron pur puis tout de suite après nettoyage coton-tige/cure-dent et après 24h de bicarbonate dilué pour éviter que l'effet du citron continue ?! ;-)
 #1505808  par La_Mouette

C'est ma première romaine pourtant ça fait presque 1 an que je fait de la détéction (6 mois de manière actif, au moin une fois par semaine) mais je ne sais absolument pas la rareté de ces monnaies car je ne m'y connais rien en monnaies de l'antiquité (le reste je me débrouille) Donc si vous pouvez me dire la rareté de celle-ci, pour info je l'ai trouvé dans l'Ain en Rhône-Alpes.
 #1505810  par La_Mouette

Comme quoi même un pauvre Garrett ACE150 peut faire l'affaire, pour ceux qui n'ont pas les moyens ou ne veulent pas mettre trop d'argent dans un détecteur c'est parfait (Je préfère investir dans du matériel photo) :trefle: :désolé1: :désolé1: :désolé1:
 #1505813  par voconces26

La_Mouette a écrit :
voconces26 a écrit :bain de citron ou de vinaigre blanc si possible, et toute les 5 a 15mn un leger passage au coton tige voir au cure dent (perso je prend 1 pic de porc-épic car ça ne raille pas le billon ou l'argent) mais dans tous les cas y aller prudemment, et quand le resultat obtenu et a point!!lol , 1 bon bain de 24h avec du bicarbonate de soude ou sodium c'est pareil afin de stopper l'aciditer afin d'eviter q'elle s'effrite avec le temp et continue a ce ronger....
bonne restauration!!!
Ok, donc si j'ai bien comprit 10 minutes de citron pur puis tout de suite après nettoyage coton-tige/cure-dent et après 24h de bicarbonate dilué pour éviter que l'effet du citron continue ?! ;-)
perso je fais 50% de citron pur et 50% d'eau distilé (pour fer a repasser) et apres plusieurs bain dont le 1er de 30mn et les suivants plus court, entre chaque bains un petit coup de nettpyage ou grattage mais je n'aime pas ce mot, c'est plus la frotter doucement entre chaque bain jusqu'a obtention d'un resultat positif si cela est possible et tout a la fin un bain de 24h de bicarnate ou bicarbonade de soude ou sodium c'est pareil!! (afin de stopper pour de bon l'effet de rongement du a l'aciditée.... (cela peut etre valable aussi lorsque qu'une piece sortit de terre provient d'une terre acide, avant de la ranger dans medailler ou autre!!??....
bonne restauration, bon sauvetage!!
ps/ prends ton temps, vas y prudement et cela peut durer 1 tres long travail de restau avant d'avoir, des fois, que très peu de resultat, mais d'autres fois le jeu peut en valoire la chandelle!! on ne peut pas trop le savoir a l'avance, c'est coup de poker!! ;-)
j'te dit merde pour le resultat finale!! et oublies pas de nous faire voir le resultat!!! merci :super:
 #1505824  par voconces26

La_Mouette a écrit :C'est ma première romaine pourtant ça fait presque 1 an que je fait de la détéction (6 mois de manière actif, au moin une fois par semaine) mais je ne sais absolument pas la rareté de ces monnaies car je ne m'y connais rien en monnaies de l'antiquité (le reste je me débrouille) Donc si vous pouvez me dire la rareté de celle-ci, pour info je l'ai trouvé dans l'Ain en Rhône-Alpes.
oui dans l'ain c'est plus rare!! pour vdire, dans la drome, veridique 1er trou un liard de la dombes ou d'orange, ça en es cafi dans la drome, et dès les 2 premieres semaines quelques romaine, surtout du nummus du 4eme siecle, et au bout de 3 semaine a y aller tous les jours voir 2jours quand rdv ou autres, et avec un fisher F4 (deja le liard de dombes il la prit) et donc 1 denier ou je saaais plus le nouveau nom car cette moinnaie etait attribuée aux vococes et maintenant aux allobroges, avec au revers un homme avec une lance sur un cheval galopant, j'avais deja un peu le virus car mes parents detedtaient depuis les années 90 mais on avait tous stopper puis en arrivant dans la drome, etant a la recherche d'un apartenant et en attendant je vivait dans mon campig car et j'avais enormement de temps libre, suite a cette pur merveille de gauloise je suis tommber "accroc" a la detect pendant plus de 6ans.... et la ça fait 4ans que je ne detecte plus que 1 ou 2x tous les trimestre!! mais je vais m'y remettre quand ma santé ira un peu mieu.... bref tous ça pour dire qu'avec meme un detecteur debut de gamme on peut fair de sublimes trouvailles!! sur ceux bonne detect a tous!!!
depuis je suis passé au gmp puis au déus et il faut l'avouer, tu creuses 20x plus mais tu trouves 3/4 x plus de "choses" intéressantes!!