La_Mouette a écrit :voconces26 a écrit :bain de citron ou de vinaigre blanc si possible, et toute les 5 a 15mn un leger passage au coton tige voir au cure dent (perso je prend 1 pic de porc-épic car ça ne raille pas le billon ou l'argent) mais dans tous les cas y aller prudemment, et quand le resultat obtenu et a point!!lol , 1 bon bain de 24h avec du bicarbonate de soude ou sodium c'est pareil afin de stopper l'aciditer afin d'eviter q'elle s'effrite avec le temp et continue a ce ronger....
bonne restauration!!!
Ok, donc si j'ai bien comprit 10 minutes de citron pur puis tout de suite après nettoyage coton-tige/cure-dent et après 24h de bicarbonate dilué pour éviter que l'effet du citron continue ?! 
perso je fais 50% de citron pur et 50% d'eau distilé (pour fer a repasser) et apres plusieurs bain dont le 1er de 30mn et les suivants plus court, entre chaque bains un petit coup de nettpyage ou grattage mais je n'aime pas ce mot, c'est plus la frotter doucement entre chaque bain jusqu'a obtention d'un resultat positif si cela est possible et tout a la fin un bain de 24h de bicarnate ou bicarbonade de soude ou sodium c'est pareil!! (afin de stopper pour de bon l'effet de rongement du a l'aciditée.... (cela peut etre valable aussi lorsque qu'une piece sortit de terre provient d'une terre acide, avant de la ranger dans medailler ou autre!!??....
bonne restauration, bon sauvetage!!
ps/ prends ton temps, vas y prudement et cela peut durer 1 tres long travail de restau avant d'avoir, des fois, que très peu de resultat, mais d'autres fois le jeu peut en valoire la chandelle!! on ne peut pas trop le savoir a l'avance, c'est coup de poker!!
j'te dit merde pour le resultat finale!! et oublies pas de nous faire voir le resultat!!! merci