Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cuillère en Argent [résolu]

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1505742  par La_Mouette

Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai trouvé cette cuillère durant ma dernière sortie et je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si elle est en argent :hehe:
Pour les caractéristiques elle fait 15 grammes, 14,3 centimètres de long on y voit deux lettres au dos du manche (M.C) et deux sorte de poisson (un carré avec un losange), dans le losange il y a une écriture en 6 lettres mais effacée avec le temps avec haut dessus et en dessous 2 motifs (sûrement le nom du fabricant) et dans le carré un motif indescriptible.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par La_Mouette le 03 mars 2019, 12:47, modifié 1 fois.
 #1505812  par Anto02

Salut :hello:

Probablement en argent vu les poinçons :)

Aucune idée pour la datation desolé :-/
 #1505866  par OFONDUTROU

bonjour
pas en argent pour moi ! plutot métal argenté ( 19-20 eme) :alcool1:
 #1505900  par La_Mouette

OFONDUTROU a écrit :bonjour
Il existe des poisons pour les métaux argentés ?
 #1505902  par Anto02

Hello :hello:
La_Mouette a écrit :
Il existe des poisons pour les métaux argentés ?
Il semblerait bien, je ne le savais pas non plus ! :langue3:

Sorry pour la mauvaise piste La_Mouette !
 #1505904  par Micka8230

Salut, oui il existe des poinçons pour le métal argenté. Tu as essayé l'aimant ?
 #1505905  par ShAdOw

Vu les poincon je pense a 99% que c'est de l'argent. Le losange est le poincon d'orfevre, le carré qui est en faite un octogone est le poincon de titre et devait probablement contenir un coq. Si on rajoute l'argument des initiales gravé on peut quasiment etre sur que c'est de l'argent car je doute qu'on est envie de faire cela sur de la quincaillerie. L'indice que ta machine a donner peut aussi aider, il devait etre au dela 92, sans doute vers 97 98.
 #1505908  par cherche et trouve...

Depuis 1860, les pièces en métal argenté comportent un poinçon carré comportant les initiales ou le nom du fabricant.
A coté de ce poinçon, figure un chiffre qui indique le poids d’argent utilisé pour l’argenture de la pièce (ex : 84 pour les couverts, signifie que 84g d’argent ont été utilisés pour argenter 24 couverts).
Depuis 1983, on distingue 2 labels de qualité : qualité I pour les pièces les plus chargées en agent et qualité II pour les pièces moins chargées.
Mais aujourd’hui, la technique d’argenture utilisée compte plus que le poids d’argent. En général, la couche d’argent ayant servi à argenter le métal s’use...et certaines pièces anciennes sont plus résistantes à l’usure que des pièces de fabrication récente.
L’argent massif, lui, ne s’use pas !
 #1505909  par Anto02

ShAdOw a écrit :Vu les poincon je pense a 99% que c'est de l'argent. Le losange est le poincon d'orfevre, le carré qui est en faite un octogone est le poincon de titre et devait probablement contenir un coq. Si on rajoute l'argument des initiales gravé on peut quasiment etre sur que c'est de l'argent car je doute qu'on est envie de faire cela sur de la quincaillerie. L'indice que ta machine a donner peut aussi aider, il devait etre au dela 92, sans doute vers 97 98.
+ 1
Du coup j'ai checké pour les poinçons il semblerait que le losange soit réservé à l'argent massif.
Plutôt un carré pour le métal argenté ;)
 #1505913  par ShAdOw

Sinon bain de jus de citron pendant une nuit, si le lendemain ton jus est vert et la cuillere plus brillante propre et pas abîmée c'est de l'argent :p
 #1506356  par OFONDUTROU

bonjour
apres recherche , effectivement le poincon losange concerne l'argent ( sauf pour l'étranger )
je trouvais cette cuillère trop peu travaillée pour de l'argent mais apparement je me suis trompé :hehe:
mea culpa :ange:
 #1506409  par La_Mouette

apres recherche , effectivement le poincon losange concerne l'argent ( sauf pour l'étranger )
je trouvais cette cuillère trop peu travaillée pour de l'argent mais apparement je me suis trompé :hehe:
mea culpa :ange:
Pas grave , merci de ton aide ! De mon côté j'ai aussi fait des recherches et le carré contient un coq