Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément ceinture ? Id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1506063  par philo59

Re bonjour à tous et pour finir cette série il y a ceci
Haut 54mm large env 22mm ep 3 mm poids 45g
Élément de ceinture ou pas ?
Image
Image
 #1506066  par latino30

:hello: applique de ceinture scutiforme sans doute merovingienne qui servait de rivet, pour maintenir une lanière repliée sur elle-même.
 #1506123  par philo59

Cool je vais rééditer merci encore latino 30
 #1506164  par piragol

Là, j'en doute fort : d'abord parce que l'objet est manifestement cassé d'un côté d'une part, qu'il supporte un rivet ferret de l'autre.
Par ailleurs, ce n'est pas une forme scutiforme, et le perçage pour le positionnement me semble bien bas.
Pour autant... :0
 #1506206  par fouduroi

piragol a écrit :Là, j'en doute fort : d'abord parce que l'objet est manifestement cassé d'un côté d'une part, qu'il supporte un rivet ferret de l'autre.
Par ailleurs, ce n'est pas une forme scutiforme, et le perçage pour le positionnement me semble bien bas.
Tu doutes fort de quoi ?????????

Je trouve surréaliste de trouver deux objets (pas courants) identiques le même jour.

:alcool1:
 #1506254  par philo59

Bonsoir ,je posterais d’autres photos demain ,si cela peut vous aider ...
 #1506301  par fouduroi

philo59 a écrit :Bonsoir ,je posterais d’autres photos demain ,si cela peut vous aider ...
Aider pour quoi faire?
Je t'ai mis le lien vers un même objet que j'ai identifié aujourd'hui, mais j'ai l'impression que ça n'a servi à rien.
Et Latino t'avais donné la réponse.

:hello:
 #1506309  par philo59

Merci je vais voir sur le lien .
 #1506311  par philo59

Effectivement ! Fouduroi je n’avais pas vu la chose comme cela , l’idee De remettre des photos étaient simplement pour confirmer l’identifi Ou pas , mais la c’est clair !
Merci pour les infos
 #1506418  par Christophoros

Bonjour,

Le doute de Piragol me semble pourtant pertinent...

L'objet présente apparemment une cassure, un reste de rivet (reste ferreux?) est présent sous l'attache, la forme diffère des standards et la matière me semble plus proche du cuivre que du bronze vu la couleur (le peu d'appliques scutiformes que j'ai vu avaient une couleur "grise")...

Mais ce n'est que mon avis de néophyte. ::d

#1506428  par piragol

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :Là, j'en doute fort : d'abord parce que l'objet est manifestement cassé d'un côté d'une part, qu'il supporte un rivet ferret de l'autre.
Tu doutes fort de quoi ?????????

Je trouve surréaliste de trouver deux objets (pas courants) identiques le même jour.

:alcool1:
Je doute très fortement d'un applique scutiforme, figures-toi, pour les raisons que j'ai évoquées.
Et si tu trouves que les 2 objets sont identiques, tu as besoin de lunettes. 8/
 #1506469  par philo59

Bonjour à tous
Vos débats sont passionnants :alcool1: :google: je remets ici quelques photos pour vous éclairer un peu plus au cas où .....
Concernant la matière, après passage paille de fer , il s’agit de Bronze .
Image
Image
Image
Image
 #1506788  par philo59

Bonjour à tous ?

Une petite question ???
Du coup je réédite quoi concernant cet objet :contrac: :contrac: :hello: :blub:
 #1506928  par fouduroi

piragol a écrit : Je doute très fortement d'un applique scutiforme, figures-toi, pour les raisons que j'ai évoquées.
Et si tu trouves que les 2 objets sont identiques, tu as besoin de lunettes. 8/
Tu as raison, je ne sais pas comment j'ai regardé 8/
Il faut vraiment que j'arrête de faire 10 trucs en même temps.

Du coup, je n'ai rien à proposer.