Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bossette de mors 16ème régiment de Dragon de la Cavalerie, modèle 1853, 2nd empire.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1506760  par détectorix

Bonjour,
16 D 2.jpg
je viens de trouver ceci, laiton, diam 3.2 cm, longueur 5.5cm, trouvé dans un champ.
Les rivets ne sont pas d'origine mais il y en avait au moment de l'extraction. Ils ont malheureusement cassé au nettoyage mais j'en ai remis des très similaires pour garder l'info sur le mode de fixation : donc riveté avec des rivets en laiton.
N° de porte ou de siège ou autre?

Merci pour vos infos et à bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1506761  par Baillius

:hello:

c'est une bossette de mors
 #1506762  par Dagon16

C'est une bossette de mors.

Edit : grillé par Baillius ! :hehe:
Dernière modification par Dagon16 le 03 mars 2019, 23:50, modifié 2 fois.
 #1506763  par Grain de Sable

Bonsoir,

Cela ressemble à une bossette de mors.
Un élément d'harnachement, en général orné d'un insigne ou du numéro de l'unité militaire.
Reste plus qu'à trouver à quoi correspond le 16 D :)
 #1506765  par Dagon16

Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Cela ressemble à une bossette de mors.
Un élément d'harnachement, en général orné d'un insigne ou du numéro de l'unité militaire.
Reste plus qu'à trouver à quoi correspond le 16 D :)
Le 16 D correspond au 16ème régiment de Dragon de la Cavalerie, bossette modèle 1853, datation 2nd empire. ;)
 #1506766  par Grain de Sable

A priori, 16eme Dragon :)
 #1506767  par Grain de Sable

Purée, on n'arrête pas de se croiser au niveau des messages :D
Oui, c'est donc bien le 16 régiment de Dragon.
Il y a le même à vendre du Ebay pour le 3eme Dragon :)
 #1506950  par détectorix

Bonjour,

merci beaucoup pour ces infos, j'ai pu faire quelques recherches sur ce régiment et j'ai trouvé :
https://www.google.com/search?source=hp ... 7qDzvea5ZA

Du coup, le champs ou j'ai trouvé cette bossette de mors se situe près d'ORSAY (91400) à une vingtaine de km de Versailles. Pour la datation exacte c'est difficile car il n'y a pas eu vraiment de bataille dans cette région pour le régiment 16D. Cette bossette a due être perdue lors d'un transit, peut être celui pour la bataille de la Marne en 1914 puisque ce régiment a embarqué en train à Versailles. Mais ce n'est que supposition puisque ce régiment, basé à Orléans à combattu au Nord, à l'Est et au Sud de la France et de l'Europe entre 1719 et 1960 en gros et qu'il y a pu avoir bien d'autres transits par la région Parisienne.
Sait-on quand est ce que la cavalerie a réellement été remplacée par la mécanique?

Bonne journée à tous et bonne détection