Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• antoninien de Herennius Etruscus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1506584  par paf62

:hello:
Reste de denier romain qui a bien souffert ( engrais, pesticides, charrues, herses etc.)
Lieu de trouvaille : labour du 62
Poids 2.85 G
Diamètre 20 Mm
Métal argent

Si quelqu'un a une idêe malgré son état :aille2:
Image
Image
 #1506586  par cherche et trouve...

:malin2:
C'est un concours de celui qui mettra la pire photo pour ID ?
Pourtant elle est identifiable mais un effort , une photo avec lumière naturel ou bonne exposition avec une netteté plus correct serait un plus :] :gene: .
 #1506600  par REP14

Le portrait ressemble à Alexandre Sévère
mais comme cherche et trouve, refait la photo,
décrasse un peu la monnaie.
 #1506640  par paf62

REP14 a écrit :Le portrait ressemble à Alexandre Sévère
mais comme cherche et trouve, refait la photo,
décrasse un peu la monnaie.
Merci :hello:
Je referai une foto à la lumière du jour, mais l'état de la monnaie est :aille: :taistoi:
Bonne soirée :hello:
 #1507058  par paf62

merci à vous pour vos suggestions, mais pas facile vu l'état de la monnaie hélas :pasdrole:
 #1507136  par REP14

Mais aussi est plus probable
l'autre fils de Trajan Décius :
HERENNIUS ETRUSCUS
Q.HER. ETR. MES.DECIVS.NOB.C
au revers PIETAS AVGUSTORVM
On peut lire DECIVS ...
à droite du buste.
 #1507139  par cherche et trouve...

:hello:
Je veux pas paraitre exigeant mais la elle est trop zoomer du coup difficile pour être sur un léger recule zoom et c'est la perfection :super:
 #1507261  par esus

La deuxième identification de Rep14 est la bonne , antoninien de Herennius Etruscus, PIETAS AVGVSTORVM avec les instruments pontificaux au revers :hello: