Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1506876  par AMPM22

Bien le bonjour à toutes et tous,
Me revoilou avec une médaille, trouvée dans une prairie avec quelques m...es je vous rassure :]
Du bronze recouvert de traces d' argent , datation, je dirais deuxième partie du XIX e .
Bon si quelqu'un a une meilleure idée qu'il se lâche , malgré mon Sûûposé sale caractère (des mauvaises langues) je suis prêt a passer l'éponge et même a le remercier :odieux1: :jesors:
poids : 6,01 gr
Diamètre : 31 mm
Epaisseur :0,1 mmImage[/img][/img]
Image
Image
Image
 #1506957  par fouduroi

Bonjour,

Trouvé où?

:alcool1:
 #1506961  par CocoMajeure

Bonjour peut-être plomb de sac.
 #1507383  par AMPM22

fouduroi : Trégrom en Bretagne :] :alcool1:
CocoMajeure : plomb de sac ? un peu sophistiqué non? :0
 #1507400  par fouduroi

AMPM22 a écrit : Trégrom en Bretagne
OK merci :)

Si tu arrivais à lire certaines lettres de la devise, ça pourrait aider, car le rapprochement de ces deux blasons (l'un à une bande et l'autre à une fasce) ne dit rien aux quelques neurones qui me restent et qui résistent à la trappiste.

#1507420  par Christophoros

Bonjour,

La couronne semble comtale, les blason de gauche pourrait-être celui de la famille Saint-Aubin, "De gueules à la bande d'argent" :

Image

et celui de gauche de la famille Charruel (Charuel?), "De gueules à la fasce d’argent ":

Image

Mais comme dit par Fouduroi, des éléments de la devise seraient un plus. ;)

Peut-être une médaille/jeton faite à l'occasion du mariage de deux membres de ces familles?

Edit: La devise de Charruel serait: Calonec a drec'h bep tra (L'homme de cœur surmonte tout.)
 #1507462  par fouduroi

Hello Christophoros,

Le problème, c'est qu'on ne connait pas les différentes couleurs de ces blasons, et aussi que des familles avec ce type d'armes, il y en a des centaines.

La seule réunion de ces deux types de blason que j'ai trouvée est celle des familles "de Saveuse" et "de Bethune" .
Mais ça m'étonnerait fort que ce soit ça. Où alors, si c'est ça, je vais vite acheter un billet d'euro million.

Voir ici:

http://www.maisondebethune.org/armoiries/
http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1103483

#1507478  par Christophoros

Salut Fouduroi,

Tu as raison pour les couleurs, néanmoins les couleurs des écus semblent bien être "de gueules" si on en croit les lignes verticales visibles:

Image

Et les 2 familles trouvées sont bien originaires de Bretagne, mais effectivement, je n'ai pas trouvé pour l'instant d'alliance récente entre eux... ::d

C'était juste pour orienter éventuellement les recherches. ;)
 #1507486  par fouduroi

Christophoros a écrit :Salut Fouduroi,

Tu as raison pour les couleurs, néanmoins les couleurs des écus semblent bien être "de gueules" si on en croit les lignes verticales visibles:
C'est vrai qu'en regardant bien, on dirait que le champ est de gueules. La bande ou la fasce, on dirait que c'est lisse, donc d'argent, mais vu l'état de l'objet c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit.

Il faudrait vraiment déchiffrer au moins quelques morceaux de la devise.

:hello:
 #1507501  par AMPM22

Bon je lie " LO?TAH?? LOEDIEU AURA " :)
Cerise sur le bateau bande de veinards quelques photos grâce à un nouvel appareil :P
Image[/img][/img][/img]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
8| 8| 8| 8/ 8/ 8/ :P
 #1507504  par fouduroi

Donc on a
un écu de gueules à la bande d'or
et un écu de gueules à la fasce d'argent (semble-t-il).

C'est déjà plus précis.
Reste la devise :)

On va peut-être trouver, mais ce ne sera pas moi car je dois partir jusqu'à demain fin d'après-midi.

Bonnes recherches :hello:
 #1507513  par AMPM22

Merci Fouduroi
 #1507518  par RABU

sympa !!!
:super:
 #1507714  par Christophoros

Bonjour,

Bon effectivement, avec des photos plus détaillées c'est mieux... :mrgreen:

Donc on recommence. On aurait donc quelque chose dans ce style:

Par exemple blason de la famille de Menou, "De gueules à la bande d'or":

Image

Blason de la famille de Beaumont (Dauphiné), "De gueules, à la fasce d'argent, chargée de trois fleurs de lis d'azur ":

Image

Juste pour l'exemple, parce que les devises et les ornements extérieurs ne correspondent pas et que l'on a pas la couleur des fleurs de lys...
 #1508747  par AMPM22

r Christophoros ok pour la famille St AUBIN cela semble possible 8/
pour le reste je cherche, je cherche, :mrgreen: :pleur4:
pour la devise ".. LO.TAH.. LOEDIEU AURA " rien de neuf du vieux français ? :/
merci Fouduroi :alcool1: