Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe vestimentaire à double crochets

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1507838  par Mick 73

Bonjour, petite trouvaille étrange à vous présenter et donc à identifier. Perso je dirais un bijou mais je préfère avoir plusieurs avis sur cet objet. Je précise que les deux face sont identique !

Merci d'avance !

Longueur: 2.5 cm
Largeur: 1 cm
Metal: Bronze
Poids: 3 g

Image

Image
Dernière modification par Mick 73 le 06 mars 2019, 17:14, modifié 1 fois.
 #1507839  par Dagon16

C'est une agrafe vestimentaire à double crochet.
 #1507842  par cherche et trouve...

:hello:
Jolie agrafe (Mortuaire :vampire: )à double crochet qui n'est pas forcément mortuaire :mrgreen: . Elle pouvait également servir à la fermeture des vêtements sur les personnes vivantes :cote:
Image
https://www.legio6victrix.com/archeolog ... e-crochet/
 #1507845  par Mick 73

Merci à vous deux pour vos explications. je ne reconnaissance pas l'existence de ce genre d'objet. A quoi servait le trou par contre ?

Edit: C'est bon je viens de lire l'article dans le lien de cherche et trouve, merci encore ! :super:
Dernière modification par Mick 73 le 06 mars 2019, 17:12, modifié 1 fois.
 #1507847  par cherche et trouve...

:mdr1:
Faut lire les liens qui sont transmis "Le percement et les décors ont souvent été réalisés maladroitement après démoulage"
 #1507855  par piragol

Rien de mortuaire, en effet .
On a trouvé ces agrafes dans les linceuls au 18ème, mais vu le nombre trouvé depuis hors cimetières (perso, une ce week-end.....), on sait que ce sont juste des agrafes de vêtements.
Dernière modification par piragol le 06 mars 2019, 17:52, modifié 1 fois.
 #1507856  par piragol

cherche et trouve... a écrit ::mdr1:
Faut lire les liens qui sont transmis "Le percement et les décors ont souvent été réalisés maladroitement après démoulage"
Cela répond à la question, tu penses ? :nono:
Moi aussi, je me la pose : pourquoi ne trouve t'on jamais quoi que ce soit imbriqué dans ce perçage?
La réponse se trouve peut-être avec les banquelets médiévaux, pour faire juste beaux... :-|
 #1507859  par cherche et trouve...

piragol a écrit :
Moi aussi, je me la pose : pourquoi ne trouve t'on jamais quoi que ce soit imbriqué dans ce perçage?
La réponse se trouve peut-être avec les banquelets médiévaux, pour faire juste beaux... :-|
Honnêtement pour moi l'histoire du démoulage c'est une réponse facile , peut être pour ceux qui voulait il pouvait faire un point de couture ?
 #1507861  par Dagon16

piragol a écrit :
Ne pourrait-on pas imaginer qu'un lien passait à l'intérieur, pour ne pas perdre l'agrafe lorsque celle-ci n'était pas accrochée à 2 pans de vêtement ?
 #1507864  par cherche et trouve...

:ghee:
Cette idée me semble des plus "exact " peu être une découverte historique :cote:
 #1508011  par fouduroi

Dagon16 a écrit : Ne pourrait-on pas imaginer qu'un lien passait à l'intérieur, pour ne pas perdre l'agrafe lorsque celle-ci n'était pas accrochée à 2 pans de vêtement ?
Cette possibilité est souvent envisagée et me semble aussi la plus probable.

:alcool1: