Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• garde/pommeau de dague à décor coquille Saint-Jacques

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1507977  par TerraDétec'

Bonsoir, un objet que j'ai depuis plusieurs mois, que je viens de redécouvrir et me rendre compte qu'il s'agit probablement d'une mitre de couteau. Elle est stylisée, je la situerai autour du XV-XVIIème siècle, à partir de la forme de la tête représentée par une sorte de coquille Saint-Jacques. J'attend vos avis ::d

PS : les dimensions sont 33 x 21 x 19 mm, plutôt massive
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 07 mars 2019, 18:21, modifié 2 fois.
 #1507979  par Dagon16

Les mitres, de par leur fonction, ne sont généralement pas traversées de part en part...
 #1507981  par TerraDétec'

Dagon16 a écrit :Les mitres, de par leur fonction, ne sont généralement pas traversées de part en part...
Une idée de ce que ca pourrait être alors ? Ca peut être beaucoup de choses mais bon ...
 #1507987  par Dagon16

TerraDétec' a écrit :
Dagon16 a écrit :Les mitres, de par leur fonction, ne sont généralement pas traversées de part en part...
Une idée de ce que ca pourrait être alors ? Ca peut être beaucoup de choses mais bon ...
C'est bien ça le problème ! :gene:
Cela pourrait être un pommeau d'arme blanche, mais sans conviction pour le moment.

Les trous latéraux sont-ils traversants ?
 #1507991  par TerraDétec'

Dagon16 a écrit :
TerraDétec' a écrit :
C'est bien ça le problème ! :gene:
Cela pourrait être un pommeau d'arme blanche, mais sans conviction pour le moment.

Les trous latéraux sont-ils traversants ?
:gene: Merci pour tes avis en tout cas. Non ils ne semblent pas l'être :-/ ils le seraient probablement dans le cas d'une mitre, pour qu'un axe la tienne en place je suppose :-/
 #1508102  par TerraDétec'

D'autres avis ? :-/ Pommeau de canne ? Personne n'a jamais vu quelque chose de similaire ?
 #1508146  par TerraDétec'

Nutella a écrit :Garde de dague/couteau ?
Salut Nutella :hello:
Ah oui ça c'est une idée, c'est bien ce qui se trouve entre le "manche" et la lame, pour ne pas se blesser ?
Au niveau de la forme de l'objet, de sa taille et de sa masse ça pourrait marcher !
Et au vu des dimensions un bon poignard ou une dague c'est probable en effet, merci pour ton commentaire :amen:
 #1508152  par Grain de Sable

+ 1 pour une garde de dague.
On dirait une coquille Saint Jacques pour le décor, non ?
 #1508182  par TerraDétec'

Grain de Sable a écrit :+ 1 pour une garde de dague.
On dirait une coquille Saint Jacques pour le décor, non ?
Oui décor en coquille Saint-Jacques en forme de visage, mais ca pourrait aussi être un pommeau, vu la largeur (seulement 3,3 cm !)
 #1508183  par fouduroi

Nutella a écrit :Garde de dague/couteau ?
+100

Il faut la regarder comme ceci (si la lame est en bas ).

Image
 #1508207  par TerraDétec'

C'est carrément une signification religieuse, la coquille Saint-Jacques, mais aussi en forme "mitre" au sens chapeau de prêtre ou Pape, comme ceci :
Image
Image
C'est très symbolique.

Merci pour votre aide :super: