Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Patine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1509133  par legros

Salut à tous j'ai juste une petite question pas vraiment une identification. Je souhaite essayer de comprendre ce qui peut faire que deux pièces en bronze de la même époque et trouvées au même endroit (donc conditions de conservation exactement identiques ) puissent avoir deux patines complètement différentes l'une verte et l'autre noire alors que je pense que les deux sont en bronze. Je vous mets un exemple
Image
 #1509206  par gilles84.07

Peut être parce que celle de gauche est un billon?
 #1509208  par legros

Et bien je me pose la question effectivement
 #1509225  par detritus

bonjour

pour le billon si sa teneur en argent est assez elevée il est normal que sa patine soit gris blanc
pour le bronze c est une belle patine vert olive

:hello:
 #1509246  par Alematt

Moi j’ai une autre question!
« Pourquoi je trouve pas de romaine? » Billon ou bronze, j’suis pas difficile :hehe:
 #1509257  par legros

Alematt a écrit :Moi j’ai une autre question!
« Pourquoi je trouve pas de romaine? » Billon ou bronze, j’suis pas difficile :hehe:
Coucou suivant où tu habites tu peux mettre des années à en trouver comme en sortir tous les 10 jours (ex : vers Marseille )
 #1509262  par Alematt

legros a écrit :
Coucou suivant où tu habites tu peux mettre des années à en trouver comme en sortir tous les 10 jours (ex : vers Marseille )
Bah en Normandie y a eu pas mal de présence Romaine, mais par rapport à Marseille, évidemment.... :pleur4:
 #1509269  par Yaparo

Tes 2 monnaies sont totalement différentes donc la ça peut l'expliquer. Une en bronze et une billon.
Mais sur des monnaies identiques c'est bien vrai et je ne me l'expliquerai jamais....
 #1509294  par Arual

Les multiples couleurs des patines viennent d'une part de la proportion des composant du métal, d'autre part de la nature du sol où la monnaie a passé les derniers siècle:
En contact de gaz putrifiants (marais, puits, etc.)
Minéralisation du sol (volcanique, sablonneux, argileux, etc.)

Arual
 #1509297  par OFONDUTROU

bonjour
j'ai une minuscule partie de labours ou les monnaies ressortent comme la tienne ( bleu turquoise ) et comme expliqué par arual c'est du a la présence d'un matériau particulier dans le sol ( pour le bleu c'est du soufre )
par contre 50 mètres plus loin , la patine est vert foncée ou marron et ce dans le même champs
voici 2 Double Tournois
Image
donc tes 2 monnaies sont bien du meme métal ( bronze)
 #1509308  par cherche et trouve...

Parce que je t'ai pas encore invité chez moi :mdr1:
 #1509328  par Alematt

cherche et trouve... a écrit :
Parce que je t'ai pas encore invité chez moi :mdr1:

Ho... Bah écoute, c’est vraiment sympa de proposer! Merci! ::d