Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• matrice de sceau prussienne

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1509521  par zuma

Bonjour,
Trouvé sur un terrain familial (où était installée une batterie prussienne lors du blocus de Metz en 1870), cette petite matrice de sceau qui, après nettoyage, révèle un fusil à baïonnette et un sabre croisés ainsi qu'un casque à pointe ainsi qu'un nom : C. MROZ
Je ne pense pas que cee cher Mr MROZ était simple soldat pour posséder un sceau à son nom... je pencherais donc plutôt vers les officiers... Toute info complémentaire est bienvenue !
Bonne journée !
Image
Image
Image

en positif :
Image
Image
Dernière modification par zuma le 12 mars 2019, 09:46, modifié 1 fois.
 #1509533  par AMPM22

Bonjour ,
Samedi dernier sur ARTE dans Karambolage une histoire du casque à pointe peut être une piste pour la datation :)
 #1509674  par Zum-62290

Bonjour à tous
Mróz ça veut dire "gèle" en polonais après quelque recherche un certain Stanislas mróz à combatu pendant la 1er guerre mondial il était lieutenant dans l armée autrichienne sur le front italien et est entré dans l'armée polonaise en France de 1918-1919 afin de rentrer en Pologne. Il est devenu député. C'est peut être pas ça mais bon j essaie d aidé
 #1509710  par carus

original :super: :hello:
 #1509714  par kappa18

:) plutôt 1870 non ??? :hello:
 #1509783  par neutronium

Etonnate matrice de sceau fin 19 eme ! le mode de préhension pose question, un manche de bois y était peut étre emboutis ! :)
 #1510002  par zuma

Bonjour !
merci à tous pour vos commentaires et pistes.
Je pense qu'il y avait effectivement un manche en bois. Quant à la datation, je n'ai aucun doute sur 1870, au vu de mes trouvailles habituelles...
"Mroz" est effectivement un nom polonais, mais la Prusse englobait une partie de la Pologne, alors rien d'étonnant, il y avait beaucoup de polonais (pas toujours volontaires, d'ailleurs...) dans l'armée prussienne.
Je vais quand même essayer d'approfondir au niveau des divisions/régiments stationnés dans le coin autour de mon potager ! :)
En tout cas, c'est vrai que cette petite trouvaille est bien sympathique !

Bonne journée !