Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Centenionalis ou nummus Constantin 1 er

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1508858  par alex2b

bonjour a tous
après plusieurs recherche mais sans succès je viens vers vous pour une romaine trouver ce matin
diamètre 18 mm
poids 2 gr
métal en cuivre
place aux photos
Image
Image
merci d avance
Dernière modification par alex2b le 09 mars 2019, 21:43, modifié 1 fois.
 #1508862  par Dagon16

Bon, je tente un centenionalis ou nummus pour Constantin 1er. :gene:
 #1508863  par alex2b

Dagon16 a écrit :Bon, je tente un centenionalis ou nummus pour Constantin 1er. :gene:
merci dagon16 c est ce que je pensais pour Constantin mais je n ai rien trouver de similaire
 #1508864  par Dagon16

alex2b a écrit :
Dagon16 a écrit :Bon, je tente un centenionalis ou nummus pour Constantin 1er. :gene:
merci dagon16 c est ce que je pensais pour Constantin mais je n ai rien trouver de similaire
Cherche avec ce descriptif de revers : Labarum entre deux captifs assis dos à dos. ;)
 #1508866  par alex2b

Dagon16 a écrit :
alex2b a écrit :
Cherche avec ce descriptif de revers : Labarum entre deux captifs assis dos à dos. ;)
merci pour l info je vais regarder :amen:
 #1508873  par cherche et trouve...

:super: "DRAGON 16Avers"
Titulature avers : CONSTANTINVS IVN NOB C.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II à gauche vu de trois quarts en avant (B*11).
Traduction avers : "Constantinus Iunior Nobilissimus Cæsar", (Constantin le jeune très noble césar).
Revers
Titulature revers : VIRTVS - EXERCIT/ VOT/XX/ S|F// .TS.A..
Description revers : Labarum entre deux captifs assis dos à dos.
Traduction revers : “Virtus Exercit/ Votis vicennalibus”, (La Virilité de l'armée/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).Image
 #1508881  par REP14

Bonsoir
C'est bien VIRTVS EXERCIT / VOT XX
et c' est bien Constantin Ier, non Constantin II
atelier : Arles.
 #1508963  par alex2b

cherche et trouve... a écrit ::super: "DRAGON 16Avers"
Titulature avers : CONSTANTINVS IVN NOB C.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II à gauche vu de trois quarts en avant (B*11).
Traduction avers : "Constantinus Iunior Nobilissimus Cæsar", (Constantin le jeune très noble césar).
Revers
Titulature revers : VIRTVS - EXERCIT/ VOT/XX/ S|F// .TS.A..
Description revers : Labarum entre deux captifs assis dos à dos.
Traduction revers : “Virtus Exercit/ Votis vicennalibus”, (La Virilité de l'armée/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).Image
merci pour l info
 #1508964  par alex2b

Kevinclaude a écrit :Belle trouvaille :ange: :perv:
merci Kevinclaude
 #1508966  par alex2b

REP14 a écrit :Bonsoir
C'est bien VIRTVS EXERCIT / VOT XX
et c' est bien Constantin Ier, non Constantin II
atelier : Arles.
merci REP14 je vais l éditer
 #1508969  par alex2b

et encore merci dagon16 pour l id :amen:
 #1509558  par elagabale2000

Ce type est très rare pour l'atelier d'Arles, avec les caractéristiques de la tienne je n'ai qu'une seule monnaie sur mon moteur de recherche dont la photographie m'a été transmise par M. Ferrando :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-54558.htm

Bravo c'est super :amen: :amen:

(R1 chez Ferrando = 2 à 3 exemplaires vus par lui)
 #1509571  par alex2b

elagabale2000 a écrit :Ce type est très rare pour l'atelier d'Arles, avec les caractéristiques de la tienne je n'ai qu'une seule monnaie sur mon moteur de recherche dont la photographie m'a été transmise par M. Ferrando :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-54558.htm

Bravo c'est super :amen: :amen:

(R1 chez Ferrando = 2 à 3 exemplaires vus par lui)
merci elagabale2000 pour l info la monnaie c est l identique ben je suis sur le c-l :amen: