Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pied antique en forme de sphinge

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1508930  par Cécile

Bonsoir à tous, ça fait un petit moment que je n'aie rien postée. Mais là je viens vers vous pour m'aider à identifier un objet. C'est en bronze, antique peut-être, ça mesure 6 cm de diamètre. C'est une femme je pense. Des ailes d'aigles ! En on voit les serts. Je constate un point d'accroche sur le bas et derrière. Avez-vous des idées ? Merci de votre aide.
 #1508935  par cherche et trouve...

:frime:
Un petit soucis , pas de rose " :fleur2: :fleur1: " signale le qu'un MODO pallie au problème :cote: :siffle: .
Et dans un deuxième temps pas de photo du dit objet non plus :P :nono: :siffle:
 #1508996  par Mario211

:hello:
Ça serait plus facile avec une tite photo...
 #1509004  par Delorean

Heu...oui la ..heu...comment dire...
Sans photos aucune id n'est possible chère Cécile..
Ce serait pas le monogramme d'une rolls Royce des fois ? :hehe: :P
 #1509009  par Cécile

Dsl... Problème de téléchargement photo... Là c'est mieux Image
 #1509010  par annibal 60

avec des photos c est mieux pour une identification
 #1509013  par Dagon16

Cécile a écrit :Dsl... Problème de téléchargement photo... Là c'est mieux Image
Elle a toutes les caractéristiques d'une Harpie... :-|
 #1509014  par Delorean

tu vas dire qu'on est chiant mais..plusieurs photos avec le devant et le derriere c'est l'ideal.. que l'on voit s'il y aurait éventuellement un point d'attache, trou ou autre qui pourrait en dire plus sur cet objet..et si possible moins..flou :]
 #1509015  par Cécile

Une harpie ! De quelle époque ? La patine me paraît antique. Le bronze est lourd, epais. Bien travaillé.
 #1509016  par Cécile

Pas de souci, Delorean. Je fais ça dès que possible.
 #1509019  par Cécile

Alors prendre des photos de bonnes qualités ce n'est pas possible ! Les détails ne resorts pas du tout ! Je fais mon possible.
Image
 #1509148  par Cécile

Personne aurait une idée ?
 #1509159  par fouduroi

Cécile a écrit :Personne aurait une idée ?
Bonjour,

Si, on a tous une idée précise sur cet objet, mais on ne dira rien :nono:
C'est un secret, et un secret ne se révèle pas, même sous la torture.

#1509192  par Delorean

Femme +oiseau = harpie
dagon16 a raison, pour le reste mystère.. On distingue vaguement les traces d'une éventuelle fixation au pied des griffes donc certainement un objet d'ornement zoomorphique mais quoi exactement ... :pascontent:
 #1509200  par Alematt

Delorean a écrit :Femme +oiseau = harpie ...
Pour ma part, vraiment pas sûr pour la harpie. Les harpies sont des divinités grecques de la devasration, leurs représentations sont très souvent assez hideuses, ou d’un moins pas très « aimables ». :]
Ici moi je verrais plus un chérubin ( ou angelot) très représenté dans le christianisme et qui signifie « celui qui communique » implicitement entre les cieux et la terre. Souvent aussi utilisé aux XIXe ou même au XXe en ornement des tombes d’enfants morts nés. Oui c’est un peu gloque... :rouge:
 #1509210  par tzar malabar

Alematt a écrit :
Delorean a écrit :Femme +oiseau = harpie ...
Pour ma part, vraiment pas sûr pour la harpie. Les harpies sont des divinités grecques de la devasration, leurs représentations sont très souvent assez hideuses, ou d’un moins pas très « aimables ». :]
Ici moi je verrais plus un chérubin ( ou angelot) très représenté dans le christianisme et qui signifie « celui qui communique » implicitement entre les cieux et la terre. Souvent aussi utilisé aux XIXe ou même au XXe en ornement des tombes d’enfants morts nés. Oui c’est un peu gloque... :rouge:
_ Bien-vu "Alematt" , cela peut , en effet , être cohérent et correspondre .... Donc une ornementation funéraire d'un enfant avec des ailes = ange (dans la tradition populaire on parle bien de "mon petit-ange" pour un enfant en bas-âge) . L'allégorie d'un "petit-ange qui retourne au paradis" donc ?
 #1509219  par Alematt

tzar malabar a écrit :
_ Bien-vu "Alematt" , cela peut , en effet , être cohérent et correspondre .... Donc une ornementation funéraire d'un enfant avec des ailes = ange (dans la tradition populaire on parle bien de "mon petit-ange" pour un enfant en bas-âge) . L'allégorie d'un "petit-ange qui retourne au paradis" donc ?
Non je pense que c’est un amalgame. « Les chérubins constituent le huitième chœur de la hiérarchie céleste des anges » mais ce sont les seuls aux traits d’enfant et sont à l´origine des anges gardiens.
Ils sont mentionnés pour la première fois dans la Bible en Genèse 3.24 : « Après avoir chassé Adam, Dieu posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

C’est sans doute ce symbole d’ange gardien, ou cette figure d’enfant qui rassure les parents séparés de leur nourisson.
 #1509255  par tzar malabar

fouduroi a écrit :
Bonjour,

_ :] ^^ !! ..... N'importe quoi , si tu connais cette artefact dis-lui quel est donc cette objet au lieu de lui posé un lapin et de la faire poireauté
 #1509275  par Cécile

Merci Delorean pour ton aide et merci Alematt pour tes réponses. Pour le moment je ne trouve pas d'objets correspondant. Chérubin, ange, avec des ailes, sur internet la plupart possèdent des pieds. Hors l'objet que j'ai trouvée possède des serts !
 #1509291  par fouduroi

tzar malabar a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour,

_ :] ^^ !! ..... N'importe quoi , si tu connais cette artefact dis-lui quel est donc cette objet au lieu de lui posé un lapin et de la faire poireauté
Si j'ai répondu ça, c'est parce que la demande me semblait surréaliste, alors à une demande surréaliste je donne une réponse surréaliste. :)

Car, forcément, si quelqu'un avait une idée, il ne l'aurait pas gardée pour lui, il l'aurait communiquée.
Donc, demander si personne n'a une idée, me semble étrange :)

;-)
 #1509325  par tzar malabar

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Une harpie avec des serres...Décoration de serre-livre? ::d

Image

http://www.artnet.fr/artistes/diego-gia ... XYYoLXMSA2

_ Cela semble être un objet détourné qui a été recycler en serre-livre ?
patine non naturelle à l'ammoniaque ...
 #1509330  par Alematt

Cécile a écrit :Merci Delorean pour ton aide et merci Alematt pour tes réponses. Pour le moment je ne trouve pas d'objets correspondant. Chérubin, ange, avec des ailes, sur internet la plupart possèdent des pieds. Hors l'objet que j'ai trouvée possède des serts !
Alors en effet, le chérubin est exclus! ;)
 #1509888  par kanar

Tout comme la harpie, la cuillère a des serres
:jesors:
 #1510086  par fouduroi

Bonjour,

Cette trouvaille aurait mérité des meilleures photos. PAS AU SOLEIL, JAMAIS AU SOLEIL.
En extérieur, à l'ombre, ou sous un ciel gris. Et pas de trop près.

Il me semble qu'on devine une excroissance dans le dos, une cassure ou bien un reste de brasure, comme si cet objet avait été joint à une autre partie métallique.

Pour moi il s'agit du pied d'un récipient quelconque d'époque romaine représentant une sphinge.

En cherchant un peu, voici des choses qui vont dans ce sens.

Image

Image

Image

Donc ... "Pied antique en forme de sphinge".

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 12 mars 2019, 14:21, modifié 1 fois.
 #1510088  par Christophoros

Bonjour,

Belle recherche Fouduroi! :super:

Et merci pour cette bestiole que je ne connaissais pas encore. ::d

#1510137  par Delorean

Super boulot fouduroi ! :super: :super: :super:
 #1510401  par Cécile

Merci Fouduroi pour tes recherches fructueuses ! Enfin le mystère résolu.
Pour la qualité des photos je n'aie pas pu faire autrement.