Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus de Valens

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1511598  par Aubred

Bonsoir à tous :hello:

Voilà ma première pièce romaine. Elle mesure 16-17mm et je pense qu'elle est en bronze. Elle a été trouvée en forêt sur Suisse. Il me semble lire les lettres S P R? H sur la droite du visage. Elle n'est pas en très bon état mais vu que c'est ma première j'aimerai bien pouvoir l'identifier avec votre aide!
Merci!

Image
Image
 #1511602  par la fouine 35 et 45

Bonjour,
Avec cette fin de titulature bien lisible (SPF...), je vois un nummus de Valens (DN VALEN SPFAVG) au revers SECVRITAS - REIPVBLICAE
 #1511744  par Aubred

Merci beaucoup pour l'id! Juste une petite question, comment êtes vous sûr qu'il s'agit de Valens? Le buste pourrait correspondre à Valentinien aussi non?
 #1511746  par REP14

Si c' était Valentinien I, on devrait lire
à droite du buste : IANVS PF AVG
pour VALENTINIANVS, sur cette monnaie
on lit uniquement ....S PF AVG
pour VALEN...S PF AVG
 #1511747  par Aubred

Ok merci :super:
 #1511852  par Aubred

elagabale2000 a écrit : atelier d'Arles (...CONST à l'exergue)
C'est visible sur la monnaie ça? Je vois aussi un 2 en chiffre romain à droite du personnage sur le revers.
 #1511865  par REP14

C'est le marquage de l'atelier d' Arles
OF / II on trouve aussi I / II / III
En 328, Arles devient CONSTANTINA
en l' honneur de Constantin II. La marque de l' atelier
devient CONST en remplacement de ARL
on voit le T sous la Victoire pour CONST
 #1511870  par Aubred

REP14 a écrit :C'est le marquage de l'atelier d' Arles
OF / II on trouve aussi I / II / III
En 328, Arles devient CONSTANTINA
en l' honneur de Constantin II. La marque de l' atelier