Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification lame de couteau ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1511939  par mael38

Bonjours tout le monde et merci d'avance pour vos réponse.
cette après midi sur les terres de mon grand père dans la région grenobloise a 20 cm de profondeur j'ai trouver se qui me semble être une lame de couteaux bien corroder avec la pointe plier a 180° je me demande bien de quand il date j'ai du mal a trouver des référence.
poids: 250g
longueur: manche: 15 cm
lame:17 cm
épaisseur sur le dos de la lame et manche : 0,7 cm rétrécissement sur la pointe
métal: fer ?
Image sur la premiere photos on peut voir en haut du manche 3 encoche parallèles qui sont perpendiculaire au couteau
Image
Image
 #1511941  par legros

Couteau oui, métal acier (fer et carbonne ce qui donne une mémoire au fer ) mais je ne peux pas t'en dire plus dsl
 #1511955  par mael38

ok merci c'est déjà bien sa m'avance, de l'acier sa ne doit pas être tros vieux du coup.sur Wikipedia je voie découverte de l'acier en 1865 ^^
 #1511972  par legros

mael38 a écrit :ok merci c'est déjà bien sa m'avance, de l'acier sa ne doit pas être tros vieux du coup.sur Wikipedia je voie découverte de l'acier en 1865 ^^
Oui la découverte du mélange fait de façon "scientifique" de l'acier mais le fer étant forgé à l'époque dans des forges à charbon et ce durant des heures c'est ce qui transformait déjà depuis bien longtemps tous les objets en fer forgés en "acier" car depuis bien longtemps on forge des lames genre épées auxquelles on inflige un traitement thermique comme la trempe et le revenu après avoir fait monter l'acier à plus de 1000 degrés et c'est seulement grâce au carbone ajouté que le fer conserve une mémoire tel que la différence entre un fil de fer que tu plié et qui reste dans cette forme et à l'inverse un ressort qui veut toujours revenir à son état initial ;) je sais pas je j'ai été bien clair...
 #1513780  par mael38

ok merci oui j'ai compris je me suis renseigner sur le travail des métaux a travers les ages c'est très intéressant!!!